dualisme platonicien
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dualisme platonicien



  1. #1
    abeillee

    dualisme platonicien


    ------

    Bonjour a tous,

    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la notion de dualisme platonicien et je ne trouve pas grand chose sur le net.

    En gros, selon Platon, il y a le monde réel et parfait et le monde illusoire et imparfait. Mais ce qui me gêne c'est que le monde réel donc le monde dans lequel on vie n'est pas parfait... ca devrait être l'inverse c'est a dire : monde réel imparfait, et monde illusoire parfait...

    Si jamais quelqu'un a une vague notion sur cette idée, je suis prenante!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : dualisme platonicien

    Le forum biologie n'étant pas adaptée à ce genre de question, la discussion est déplacée dans le forum "épistémologie et logique" qui convient parfaitement.

    LXR pour la modération

  3. #3
    Matmat

    Re : dualisme platonicien

    Citation Envoyé par abeillee Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la notion de dualisme platonicien et je ne trouve pas grand chose sur le net.

    En gros, selon Platon, il y a le monde réel et parfait et le monde illusoire et imparfait. Mais ce qui me gêne c'est que le monde réel donc le monde dans lequel on vie n'est pas parfait... ca devrait être l'inverse c'est a dire : monde réel imparfait, et monde illusoire parfait...

    Si jamais quelqu'un a une vague notion sur cette idée, je suis prenante!
    Merci d'avance
    Les ombres projetés dans la caverne ne sont pas des illusions, ce sont tout ce qu'on peut voir , ni plus parfaite, ni moins parfaite , ni plus réelles ni moins réelles que les êtres à l'origine des ces ombres.

    L'idée est de dire que les sens (la perception, l'expérience, la mesure ) ne suffisent pas à la connaisance de toute la réalité, les lois profondes de la nature doivent etre recherchées par l'esprit .

Discussions similaires

  1. Platonicien vs formaliste ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 231
    Dernier message: 08/05/2011, 18h56
  2. Pourquoi le dualisme serait-il forcément religieux ?
    Par invite24a29b73 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 03/04/2008, 10h21
  3. Amour platonique (ou platonicien)
    Par invite67d96d45 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2005, 10h16