Bonjour,
J'ai juste une question:
J'avais entendu parler "d'amour PLATONIQUE" (ou platoniscien, je ne sais plus), mais qu'est-ce ???
Merci de votre aide !![]()
-----
Bonjour,
J'ai juste une question:
J'avais entendu parler "d'amour PLATONIQUE" (ou platoniscien, je ne sais plus), mais qu'est-ce ???
Merci de votre aide !![]()
Salut,
Ben finalement c'est une bonne question... bon la définition du mot platonique dans le Robert micro (emprunté dans le bureau du chef):
Bon je crois qu'en fait c'est assez clair non?"qui a un caractère purement idéal (à cause de Platon et de sa théorie des idées)"
K.ritique de la raison pure...
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Je pense que c'est une relation dans laquelle n'intervient pas l'amour physique, non... :?
Exactement... cf. dico...Je pense que c'est une relation dans laquelle n'intervient pas l'amour physique, non...
K.viar...
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Chocolat a dit:
kinette a répondu:Je pense que c'est une relation dans laquelle n'intervient pas l'amour physique, non...
Ca existeExactement... cf. dico...
K.viar...![]()
![]()
![]()
J'sais pas mais ça doit pas être courant...
Choco.
salut !
Merci de votre réponse, c'est TRES clair !
Amitiés
C'est une communication des âmes, au dela d'une relations physiques... ou c'est tout simplement deux timides qui n'osent pas s'avouer leur amour![]()
... je pense que c'est pour cela qu'on a rajouté "platonique" à "amour", car ce n'était pas sous-entendu...Envoyé par Jarod
Ca existe![]()
![]()
![]()
Salut il est vrai que l'amour platonique c'est un amour purement spyrituel, en revanche cette amour n'est pas cacher. Les deux personne s'aiment mais non pas d'atirance sexuel (ou se la refuse...)
"platonique: le terme est surtout utilisé aujourd'hui dans l'expression "amour platonique": qui a un caractère pur, idéal, dégagé de toute sensualité, par allusion à la doctrine platonicienne de l'amour, exposée dans Le Banquet. - platoniquement: d'une manière exempte de toute sensualité et, par extension, d'une manière théorique. - platonicien, ienne: ce qui relève de la philosophie de Platon - néo-platonicien, ienne: d'usage didactique en philosophie pour désigner les philosophes idéalistes inspirés de Platon - platoniser: se détacher de la matière, puis suivre la doctrine de Platon - platonisant, ante - platonisme: désigne la philosophie de Platon. Par extension, il se dit, ai figuré, du caractère de l'amour idéal vécu hors de toute sexualité."
J'ai trouver sa sur le net : http://cf.geocites.com/anthroponymes...ml?platon.html
Voilà j'espére que sa t'aidera.![]()
MESSAGE DE LA MODERATION
Evitez les messages personnels à l'avenir svp, par soucis d'économie de temps pour les gens qui voient des nouveaux messages sur le forum et tombent sur des "salut merci au revoir".... lol.
Votre modé, Neutrino
salut!
moi je dis pfoouuuuuuu l'amour platonique!!![]()
et que faisons nous en ce moment ? pas de contact "physique" pourtant nous sommes des êtres qui actuellement de penchent ensemble a la recherche d'une sagesse ou d'une reflexion ^^ .
pas etonnant que la religion catholique est particulièrement aimé ce philosophe... chasteté a tout les étages... les moines devait adoré... entre deux ripailles, et leur mission evangélique auprès des ribaudes... lol
Je pense que Platon tend vers l'idéal, ce qu'il appelle la Vertu, qui est aussi une Idée, une représentation sublimée.
L'amour platonique, au sens moderne du terme, galvaudé par rapport à la philosophie de Platon, devient alors très ... prosaïque, car ce sens moderne réduit un modèle de pensée et de société à une "bluette".
Pour cette raison, il ne "colle" pas du tout à la pensée du philosophe, d'où les difficultés qu'on a vu plus haut de le définir. (un peu comme le mot "épicurien" ne correspond aujourd'hui que peu au message ... d'Epicure).
Cordialement
Maurice
A l'époque de la chevalerie ce fut un moyen d'approcher les gentes dames sans trop risquer sa peau !Envoyé par Chocolat
J'sais pas mais ça doit pas être courant...
Choco.
Il y eut aussi Pétrarque et Laure, mais ce fut semble-t-il à sens unique.
Ce n'est pas toujours si négatif.Envoyé par quetzal
pas etonnant que la religion catholique est particulièrement aimé ce philosophe... chasteté a tout les étages... les moines devait adoré... entre deux ripailles, et leur mission evangélique auprès des ribaudes... lol
Iriaax évoque à juste titre l'amour courtois du très chrétien moyen-âge où le soupirant doit suivre un parcours initiatique pour s'approcher de la belle, un parcours où, en fait, tout est fait pour l'entretien du désir.
Le désir est entretenu autant que le plaisir est repoussé.
L'extinction du désir nait souvent dans les couples de la satisfaction facile, de la routine.
L'amour platonique peut être un désir intense dont la satisfaction est toujours repoussée conservant ainsi toute sa force.
On retrouve ça dans le tantrisme qui va jusqu'à des disciplines sexuelles de contrôle de la jouissance pour l'intensification des énergies. Le kâma-sûtra est, à l'origine, un livre spirituel conçu "dans la chasteté et le recueillement le plus profond"...
Bonjour
Quelqu'un peux me résumer ce qu'est l'amour platonique ?? Et est-ce qu'un homme peut aimer une femme d'un amour platonique en même que d'avoir une conjointe en lui apportant toujours un amour fidère même d'esprit (sans fantasme pour l'autre)???
Merci
Cat
bonjour
l'amour chez Platon a un sens précis. Il s'agit de chercher la vérité par une méthode dialectique qui progresse par dépassement. Platon part des beaux corps, derrière lesquels il faut chercher le beau corps (au singulier: il faut trouver l'Idée unique et universelle de la Beauté). Puis le philosophe voit, au delà du beau corps, des belles âmes, et ensuite une belle âme (même méthode de réduction pour rechercher l'essence). Enfin, le résultat du cheminement vers la vérité est la saisie de l'Idée de Beauté, qui dépasse le divers sensible pour atteindre le concept. L'érotique platonicenne a donc pour but de mener à la vérité. Apres le sens "d'amour platonnique "a dérivé et ne signifie plus qu'un attachement sans désir corporel. Mais ce sens est très loin de ce que Platon voulait dire.
pour plus de précisions, cf le Banquet210a , en édition Garnier Flammarion, p80 et suivantes
Après une réponse aussi claire et précise, ma contribution sera beaucoup plus subjective.
Je pense que dans l'amour, il y a une part d'égoïsme : on donne certes, mais on attend quelque chose en retour. Imaginez vous avec votre compagn(on/e), ne jamais rien recevoir : vous faites votre baluchon bien vite. Pouvez vous imaginer un homme qui aime une femme, mais que l'amour ne soit pas réciproque. La femme éprouve juste de l'amitié, un attachement distant. L'homme, l'aime tellement que plutot que de s'en retourner ou de jouer les prétendants lourdaux, il s'efface précautioneusement et la pousse vers celui qu'elle aime vraiment, car il souhaite son bonheur réel, vrai. Ben me prenez pas pour une cruche, masi ça m'est arrivé et c'est très puissant. Ca ne m'empêche pas d'être marié maintenant et d'attendre ma part de tendresse tous les jours![]()
Un deuxième point est effectivement que lorsqu'une expression, une action est proportionnelle à un sentiment, le fait de réduire l'intensité de l'expression en valeur moyene, augmente la plage accessible. A ce moment là, la valeur max du signal représente un sentiment beaucoup plus intense. Pour que ça parle à certains, on peut dire que ça équivaut à diminuer le bruit pour augmenter le rapport signal/bruit. Dans une relation telle que celle mentionnée ci dessus, un simple regard, la façon de faire un geste peut équivaloir à ... bon, je ne vous fait pas un dessin, on va virer vers le porno![]()
Je pense qu'on peut appeler cela une relation platonique. Mais, je pense que Robert pourra, mieux que moi, séparer dans cet exemple ce qui relève effectivement d'une relation platonique, de ce qui est autre.