L'inertie peut-elle être géométrique ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

L'inertie peut-elle être géométrique ?



  1. #1
    invite231234
    Invité

    L'inertie peut-elle être géométrique ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous.

    En fouillant les papiers de mon frère, je suis tombé sur un drôle de concept, celui d'inertie géométrique.

    Je me demandais si cela avait un sens ?

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : L'inertie peut-elle être géométrique ?

    Cela peut, mais l'indication est trop faible pour qu'on puisse dire grand chose de plus.

    Il y a plus de détails?

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : L'inertie peut-elle être géométrique ?

    Bonsoir Amanuensis,

    Je ne sais pas, mon frère est très brouillon.

    Mais il semble qu'il utilise une unité d'espace-temps ... après c'est peut-être encore un de ses délires.

    Bonne soirée.

    PS : il y a aussi le quadri-vecteur (je sais pas ce que c'est) et sinon j'essaierais de déchiffrer.
    Dernière modification par invite231234 ; 29/04/2011 à 19h01. Motif: ajouts

  4. #4
    pelkin

    Re : L'inertie peut-elle être géométrique ?

    Bonsoir,

    Le plus simple serait peut être de poser directement la question à votre frère pour voir ce qu'il en pense, non ? A moins que cela ne pose un problème de lui dire que vous fouillez ses papiers ?
    A vous de voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231234
    Invité

    Re : L'inertie peut-elle être géométrique ?

    Re pelkin,

    Le truc c'est que mon frère est en HP, donc peut-être aura-t-il une permission, enfin s'il se souvient de ce qu'il a fait.

    Bonne soirée.

  7. #6
    rik 2

    Re : L'inertie peut-elle être géométrique ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Je me demandais si cela avait un sens?
    non, cherche pas, ça n'a pas de sens!

  8. #7
    invite231234
    Invité

    Re : L'inertie peut-elle être géométrique ?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    non, cherche pas, ça n'a pas de sens!
    Pourtant j'ai trouvé ce papier : http://arxiv.org/abs/0708.2493

  9. #8
    Franc84

    Re : L'inertie peut-elle être géométrique ?

    Dans l'autre discussion que j'ai ouvert sur l'inertie, je montre que l'inertie peut impliquer un rapport à l'espace. l'espace n'est pas forcément infini, il peut avoir une dimension plus restreinte. Il y a une certaine géométrie possible des forces. Je ne sais plus quel physicien disait que l'inertie venait d'un rapport entre toutes les masses de l'univers (mais cette position impliquerait un contact à distance instantané).

  10. #9
    Franc84

    Re : L'inertie peut-elle être géométrique ?

    Je voulais dire "action à distance instantanée" et non pas "contact à distance instantané"

  11. #10
    invite231234
    Invité

    Re : L'inertie peut-elle être géométrique ?

    Salut Franc84 !

    Je cite ton lien : http://forums.futura-sciences.com/ep...-linertie.html

    Il me semble que tu parles du principe de Mach !

    @ +

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : L'inertie peut-elle être géométrique ?

    difficile de le penser, a moins de confondre géométrie pure "abstraite" mathématique et topologie "physique" concrète. l'inertie est un fait concret que l'on représente dans l'esapce avec des modèles d'abord topologique qui sont eux-même issus de géométrie mathématique...

    donc tout dépent de ce que l'on entend par lien entre matière et espace, ou esapce/temps... l'esapce temps se courbe a la présence de matière, et forme plus qu'un espace géométrique pur (newton), un espace topologique déformé (minkowski rienman einstein)

    delà l'inertie, c'est la contre-force de resistance de toute masse lorsqu'on lui applique une force. la masse jouant le rôle de coéficiant multiplicateur ou ici plutôt diviseur de la force appliqué.

  13. #12
    invite10421055

    Re : L'inertie peut-elle être géométrique ?

    Bonjour,

    L'inertie ne serait-elle pas plutôt lié à la masse ?
    L'origine de la masse, d'après le modèle standard, serait du à l'existence, d'un champ scalaire, et du fameux boson de Higgs...

    Est-ce bien cela ? Auquel cas, l'inertie serait du au mouvement d'un corps par rapport au champ de Higgs...Une sorte de frottement.

    Cordialement,

  14. #13
    Xoxopixo

    Re : L'inertie peut-elle être géométrique ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ouroboros
    Est-ce bien cela ? Auquel cas, l'inertie serait du au mouvement d'un corps par rapport au champ de Higgs...Une sorte de frottement
    J'aurais dit l'inverse du frottement.

    Le "frottement" si on peu l'appeler ainsi permet l'acquisition d'une masse. Je vois ça comme l'entrainement d'un champs par une particule. Mais je pense qu'il y a matiere à controverse.
    Cette inertie se conserve justement en l'absence de "vrai frottements".
    Citation Envoyé par Cern
    Leur théorie est que, juste après le Big Bang, aucune particule n’avait de masse. Lorsque l’Univers a refroidi et que la température est tombée en-dessous d’un seuil critique, un champ de force invisible appelé « champ de Higgs » s’est formé en même temps que le boson de Higgs, particule qui lui est associée. L’interaction avec ce champ répandu partout dans le cosmos permet aux particules d’acquérir une masse par l’intermédiaire du boson de Higgs. Plus les particules interagissent avec le champ de Higgs, plus elles deviennent lourdes. Au contraire, les particules qui n’interagissent pas avec ce champ ne possèdent aucune masse.
    http://public.web.cern.ch/public/fr/.../Higgs-fr.html

  15. #14
    Franc84

    Re : L'inertie peut-elle être géométrique ?

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Salut Franc84 !



    Il me semble que tu parles du principe de Mach !

    @ +

    Oui c'est cela merci bien

  16. #15
    invite0e4ceef6

    Re : L'inertie peut-elle être géométrique ?

    hm, la masse, in-fine n'est-ce pas l'inertie(masse inertielle), elle-même que l'on mesure par sa resistance à l'action d'une force(externe, F=ma, ou F=mg)... n'a t-on jamais accès au concept de masse autrement que par ses effets, et son inertie ??

    une contre absolument proportionnelle à toute "accélération" qu'elle peux subir.. d'ou le fait que deux objet chute de la même manière sous une accélération equivalente, G en particulier.

    la masse, n'est-elle pas que la représentation usuelle de ce "coeficiant de resistance" intrinsèque a tout "objet" physique.

    ne peut-on simplement relier cette "effet de resistance" de la masse, a la courbure de l'espace(gravitationelle) que provoque tout objet physique sur l'espace-temps.
    ainsi si l'espace-temps et tout objet physique sont lié gravitionellement, le fait que tout objet est indubitablement une présence a longue distance pour tout autres objet. ceci n'implique-t-il pas que l'inertie puisse-être la contrepartie du champs gravitationel propre à toute objet physique. resistance au dépacement non de l'objet, mais de l'objet et de sa sphère d'influence gravitationelle, toujours présente autours de lui... un peu comme l'on aurais une résistance croissante au déplacement d'un aimant dans un champs magnétique allant croissant en puissance. l'objet physique semblant là-aussi de plus en plus pesant, a défaut d'être plus massif.

    A+

Discussions similaires

  1. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 00h19
  2. [B]Une suite U[IND]n[/IND] peut-elle être à la fois arithmétique et géométrique?[/B]
    Par invite4d474dbc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2009, 10h36
  3. Une transition atomique peut-elle être interrompue ?
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/05/2009, 18h51
  4. Une onde sonore peut elle être stationnaire?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2008, 18h32
  5. la révolte peut elle être un droit ?
    Par invite3f64b203 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2004, 06h32