Concepts mathématiques et concepts physiques - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 105 sur 105

Concepts mathématiques et concepts physiques



  1. #91
    mariposa

    Re : Concepts mathématiques et concepts physiques


    ------

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si je peux me permettre l’analogie, les mathématiques sont au physicien ce qu'est à l'aveugle la canne blanche, une aide pour naviguer dans un monde qui n'est pas perceptible directement par nos sens et donc on doit faire usage d'autre faculté en l’occurrence nos capacités d'abstraire et de raisonner non ?

    Patrick
    Oui on pourrait le dire comme çà, sauf que c'est un peu sévère a mon gout. Dans le même esprit je préfère dire que les mathématiques sont le langage naturel des physiciens. Un physicien n'a pas a se préoccuper du fonctionnement du langage (c'est le boulot des mathématiciens) pas plus qu'un romancier ne se préoccupe des théories linguistiques (c'est le boulot des linguistes).

    Pour réutiliser ton analogie et la mienne. On pourrait dire qu'un aveugle sans canne est aussi démuni qu'un physicien sans langage mathématiques.

    -----

  2. #92
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Concepts mathématiques et concepts physiques

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Oui on pourrait le dire comme çà, sauf que c'est un peu sévère a mon gout. Dans le même esprit je préfère dire que les mathématiques sont le langage naturel des physiciens.
    Il me semble que je dis la même chose. Les mathématiques, un langage utile pour parler de physique, tout comme il sont utile pour parler d'autre discipline scientifique que la physique, tel que par exemple usage du langage des représentations de groupe.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 24/08/2013 à 14h28.

  3. #93
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Concepts mathématiques et concepts physiques

    Je ne pense pas que la question soit de définir les mathématiques, chacun voit bien, me semble-t-il, de quoi on parle. Car on s'intéresse à un lien avec la physique, science empirique, cela semble amener aux aspects empiriques ou non de ces deux disciplines.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 24/08/2013 à 14h57.

  4. #94
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Concepts mathématiques et concepts physiques

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Car on s'intéresse à un lien avec la physique, science empirique, cela semble amener aux aspects empiriques ou non de ces deux disciplines.
    Cela renvoie a des débats qui ont déjà eu lieu sur FS concernant le mode de raisonnement pour construire son objet d'étude, induction, déduction, abduction, combinaison de certain d'eux, ....

    Patrick

  5. #95
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Concepts mathématiques et concepts physiques

    Il n'y a plus alors que voir pour les autres, ce qu'il y a à y dire.

  6. #96
    Xoxopixo

    Re : Concepts mathématiques et concepts physiques

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il me semble que je dis la même chose. Les mathématiques, un langage utile pour parler de physique, tout comme il sont utile pour parler d'autre discipline scientifique que la physique, tel que par exemple usage du langage des représentations de groupe.
    Pas pour parler de physique.
    Pour parler des modèles de la physique.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  7. #97
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Concepts mathématiques et concepts physiques

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Je ne pense pas que la question soit de définir les mathématiques, chacun voit bien, me semble-t-il, de quoi on parle. Car on s'intéresse à un lien avec la physique, science empirique, cela semble amener aux aspects empiriques ou non de ces deux disciplines.
    les aspects empiriques des mathématiques ?
    de leurs interprétations , plutôt, non ?
    et/ou en amont de la problématique posée.

  8. #98
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Concepts mathématiques et concepts physiques

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    les aspects empiriques des mathématiques ?
    Oui ou/et non.

  9. #99
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Concepts mathématiques et concepts physiques

    j'essaye de preciser ma pensée.
    prenons un phénomène physique qui justifie d'y coller un modèle, pour à la fois le formaliser proprement et permettre des previsions ultérieures.
    le modèle ne rentrant pas dans une théorie déjà bien établie, il convient d'en construire une autre, ou d'en élargir une existante.
    l'abstraction mathématique permet ( cette fois là ) de le faire.
    la théorie englobe le modèle qui repond bien à la problématique.
    de surcroit , la théorie induit d'autres modèles potentiels connexes.
    il s'avère que certains auront un prolongement empirique ( même plus tard)
    mais que d'autres ( compatibles avec la théorie ) non !

  10. #100
    Les Terres Bleues

    Re : Concepts mathématiques et concepts physiques

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Oui ou/et non.
    Aïe, aïe, aïe !

  11. #101
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Concepts mathématiques et concepts physiques

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'essaye de preciser ma pensée.
    Je l'avais personnellement bien comprise déjà à partir d'un de vos messages précédents.

  12. #102
    Xoxopixo

    Re : Concepts mathématiques et concepts physiques

    Citation Envoyé par Ansset
    il s'avère que certains auront un prolongement empirique ( même plus tard)
    Tout à fait, c'est ce qui distingue les théories ne décrivant que leur phénomènologie, des théories qui décrivent une phénomènolpgie plus large.
    Dans le fond, elles sont semblables, sinon qu'on peut leur attribuer une hierarchie dans la logique conceptuelle.

    Les concepts mathématiques ne se préoccupent pas de l'être des "objets" qu'ils manipulent alors que la physique est l'étude de ces objets concrets, qui restent égaux à eux-même indépendamment de toute théorie.
    Celui qui ne fait pas cette distinction n'est pas physicien.

    Ce sont les principes physiques validés qui décident, à terme, des axiomes mathématiques à employer dans les modèles.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  13. #103
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Concepts mathématiques et concepts physiques

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Les concepts mathématiques ne se préoccupent pas de l'être des "objets" qu'ils manipulent alors que la physique est l'étude de ces objets concrets, qui restent égaux à eux-même indépendamment de toute théorie.
    Celui qui ne fait pas cette distinction n'est pas physicien.
    [HS]
    Xoxopixo tes croyances métaphysiques m'ont toujours espantées. Connais tu la philosophie des principes extropiens ?


    Rester ouvert aux remises en question de nos croyances et de nos pratiques, à la recherche d’une amélioration perpétuelle
    [/HS]

    Parick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 24/08/2013 à 21h49.

  14. #104
    Xoxopixo

    Re : Concepts mathématiques et concepts physiques

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    [HS]
    Xoxopixo tes croyances métaphysiques m'ont toujours espantées. Connais tu la philosophie des principes extropiens ?

    Rester ouvert aux remises en question de nos croyances et de nos pratiques, à la recherche d’une amélioration perpétuelle
    [/HS]

    Parick
    Oui et je ne trouve pas qu'elle soit d'une grande finesse.
    Penser raisonner juste à partir de concepts binaires nécéssite à minima de connaitre les ordres de grandeur en jeu.
    La logique (purement binaire ici) n'est pas tout.

    Mais pour en revenir aux concepts physiques.
    On peut tout de même s'accorder qu'ils proviennent d'un processus mental, externe au phénomène, ou du moins suffisamment indépendant lorsqu'on a affaire aux concepts macroscopiques.

    Il n'y a pas de physique sans interpretation et en cela il est vrai que les mathématiques et la physique se rejoignent sur ce point.

    Néanmoins, justement, nous avons un peu avancé sur l'affaire depuis Aristote puisque nous avont maintenant des modèles nous fournissant des points de vue aboutis selon un mode continu ou un mode quantique.
    Nous avons donc maintenant la possibilité de "nous mettre à la place" des objets d'études qui ont été identifiés et ainsi distinguer les concepts mentaux des concepts physiques, ou peut-être mieux dit identifier les contextes dans lesquels les concepts s'appliquent ou pas, c'est à dire peuvent être appelés physiques, proches de la réalité.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  15. #105
    Nicophil

    Re : Concepts mathématiques et concepts physiques

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Pas pour parler de physique.
    Pour parler des modèles de la physique.
    1) Il est primordial de distinguer si on parle de la nature ou de la science de la nature.

    2) L'épistémologie constructiviste dit que c'est aux sciences de construire leurs objets d'étude.
    Dernière modification par Nicophil ; 26/08/2013 à 15h42.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. définir des concepts
    Par franklin. dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2012, 16h18
  2. les concepts de l'extraction
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2011, 17h19
  3. Concepts de flexion de tige
    Par invitecc94f909 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 10h29
  4. Concepts
    Par doryphore dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2006, 15h12
  5. A propos des concepts
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2006, 20h58