Création d'un outil d'aide à la décision sur l'achat d'un produit
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Création d'un outil d'aide à la décision sur l'achat d'un produit



  1. #1
    anthony_unac

    Création d'un outil d'aide à la décision sur l'achat d'un produit


    ------

    Bonjour,

    L’objet de cet écrit est de construire un outil d’aide à la décision permettant de définir si l’achat d’un produit donné est rationnel.
    Pour ce faire, je me place dans l’hypothèse ou un agent « a » bénéficiant d’une source de revenue « r » se pose la question de savoir si l’achat d’un produit « p » ayant un coût « c » est rationnel ou pas.

    Répondre à une telle question nécessite de prendre en compte un certain nombre de paramètres relatifs au produit mais aussi à l’agent.
    Voici une liste non exhaustive de paramètres à considérer :

    Liés à l’agent :
    - Revenues
    - Besoins (liés au mode de vie)
    Liés au produit :
    - Coût
    - Type (objet, denrée, service)
    - Impact sur les revenus
    Liés à l’agent et au produit :
    - Fréquence d’utilisation du produit
    L’idée serait de savoir s’il est possible de faire un achat de manière rationnelle.

    Exemple 1: L’achat d’une paire de chaussure

    Acheter une nouvelle paire de chaussures car celle qu’on porte est usée semble rationnel de prime à bord mais si on suit les saisons, il semble également rationnel d’en acheter au moins deux (paire d’été légère et paire d’hiver capable de résister au froid et à l’humidité). Si on pousse encore plus loin, il est possible également d’en avoir au moins 3 paires pour différentes raisons (besoin d’avoir des paires de style ou de couleurs différentes) et il devient difficile à partir d’un certain stade de parler d’un achat rationnel.


    Exemple 2 : L’achat d’un véhicule

    Acheter un véhicule n’est pas un achat anodin au sens où cela va impacter la vie financière de l’agent qui est soumis à une source de revenue limitée. Si l’achat d’un tel produit va engendrer des dépenses annexes (carburant, assurance, entretien etc…), il peut également être perçu comme un moyen de créer de la richesse (cas du véhicule qui sert à travailler) donc d’impacter (de manière positive) les revenues de l’agent. Ainsi, il est difficile de décider si l’achat d’un tel produit est rationnel.


    A la lumière de ces deux exemples, il semblerait difficile de répondre à la question de façon binaire par oui ou par non en toute objectivité. On peut donc envisager une espèce de taux de rationalité. C’est en mesurant la rationalité qu’on peut espérer aider à prendre une décision.

    Cordialement
    Anthony CANU

    -----

  2. #2
    mike.p

    Re : Création d'un outil d'aide à la décision sur l'achat d'un produit

    Bonjour,

    je ne sais pas si le sujet a un rapport direct avec la rubrique ...

    Croire que les comportements sociaux sont rationnels est hardi ...

    Les professionnels de la vente seraient heureux de savoir l'équation de la consommation. Elle dépend d'un nombre énorme de facteurs, pas toujours identifiés, pas toujours mesurables. Ils trouvent plus sûr d'observer et interroger pour créer des modèles avec quelques paramètres libres qui leur permettront de répondre à des questions précises et faire des prédictions limitées avec une certaine crédibilité. Le faisant, ils ont identifié des macro données émergentes, des concepts et des mécanismes artificiels pour construire leur machine à questions réponses. Si les mots satisfaction, rationnalité, bien, mal apparaissent ensuite, ce seront juste des labels.

    Quoiqu'il en soit, freiner sec pied nu ça peut faire mal

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Création d'un outil d'aide à la décision sur l'achat d'un produit

    bonjour,
    le fait que l'objet de la réflexion soit la décision d'un achat ne change pas, je crois, les logiques algorithmiques utilisées.
    cette thématique ( l'aide à la décision en général ) n'est pas récente.
    en intro :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_%...ticrit%C3%A8re
    Cdt.
    Dernière modification par ansset ; 03/04/2016 à 08h38.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    mike.p

    Re : Création d'un outil d'aide à la décision sur l'achat d'un produit

    ansset,

    mais que veux tu bien dire ? t'es tu relu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Création d'un outil d'aide à la décision sur l'achat d'un produit

    oui, pourquoi ?
    il s'agit bien d'une recherche d'aide à la prise de décision "multi-critères" non ?
    j'ai mis ce lien en intro, sachant qu'il a plusieurs approches dans les autres liens.
    je ne vois pas le problème. désolé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    anthony_unac

    Re : Création d'un outil d'aide à la décision sur l'achat d'un produit

    Bonsoir,

    La nuit dernière, j'ai envoyé un mail au "chef" du forum pour l'avertir que je ne savais pas ou placer cette discussion au juste.
    Il est vrai qu'elle a sa place un peu partout et nul part à la fois. C'est gênant et je ne souhaite pas que cela tourne mal. Si ça n'a pas sa place ici, j'accepte bien volontiers d'être ré-aiguillé

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Création d'un outil d'aide à la décision sur l'achat d'un produit

    les ré-orientations éventuelles se font par les modés des forums en général. ( pas par Yoyo )
    sinon, je ne vois pas pourquoi cela tournerai mal, comme tu sembles le craindre.

    cela étant, à la relecture de ton premier post, je me suis demandé si c'était une question à but applicatif, ou une réflexion plus générale sur la "rationalité".
    Cdt

    ps: dans le premier cas, mon premier lien va t il correspond t il à ta direction de reflexion ?
    Dernière modification par ansset ; 03/04/2016 à 22h48.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    anthony_unac

    Re : Création d'un outil d'aide à la décision sur l'achat d'un produit

    Les deux mon capitaine
    Le lien wikipedia est vague malheureusement et peu fourni en terme d'info mais dans l'idée oui c'est de cela dont il s'agit.

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Création d'un outil d'aide à la décision sur l'achat d'un produit

    oui, je comprend.
    mais j'ai mis cela en intro pour savoir si c'était un peu l'idée. ( sa direction )
    une question reste ce que tu entends par "rationnel".
    est ce rationnel de payer un peu plus cher pour plus de plaisir ou de confort ?
    bref , doit on supprimer tout critère subjectif ?
    cdt

    ps : le lien est à prendre comme un portail car il renvoie vers de nombreuses approches.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    anthony_unac

    Re : Création d'un outil d'aide à la décision sur l'achat d'un produit

    L'objectivité est une des clés de la réussite et ce n'est pas une mince affaire !
    On aurait vite fait de déraper dans les travers d'une prise de décision rationnelle qui finalement n'aurait de rationnel que ce que son auteur qualifie comme tel (quid de l'objectivité).
    Qu'entend t on par rationnel ?
    Qu'est ce qu'une prise de décision rationnelle ?
    Peut être que trouver une réponse précise à ça constitue déjà en soi le plus gros du boulot.

    Je commence à poser quelques éléments de réponse :
    ****************************** **************
    Si on s'en tient à la définition la plus "basique" et la plus concise, on peut dire qu'une décision rationnelle est propre à la raison (par opposition à la passion). On peut élargir en parlant de conformité à la raison, qui paraît logique, raisonnable, conforme au bon sens. (et les ennuis commencent car on sous entend qu'il y a un bon sens quasi inné en chacun de nous et qu'il serait le même pour tous !?)
    En théorie du choix rationnel, on assimile un comportement rationnel à un comportement visant le plus grand profit (maximisation) ou le moindre mal (minimisation des pertes).
    Il est bien évident que tous nos achats vont impacter (de façon positive ou négative) nos revenus (ou du moins la position de notre compte). On pourrait alors parler de choix rationnel (au sens de la théorie ci dessus) lorsqu'on tend à maximiser nos revenus par le biais d'un achat permettant de créer de la richesse ou lorsqu'on tend à minimiser nos pertes dans le cas d'un achat ne produisant pas de richesse (cas d'un achat à impact négatif).

    Toute cette belle littérature ne permet pas hélas de mesurer la rationalité de tout type d'achat. Achat d'une baguette de pain / d'une paire de chaussure / d'une voiture / d'un commerce / d'un parfum / d'un bouton de manchette ?
    Pouvons nous réellement mesurer la rationalité de tous ces achats tant ils sont différents ?

  12. #11
    anthony_unac

    Re : Création d'un outil d'aide à la décision sur l'achat d'un produit

    Citation Envoyé par anthony_unac Voir le message

    Toute cette belle littérature ne permet pas hélas de mesurer la rationalité de tout type d'achat. Achat d'une baguette de pain / d'une paire de chaussure / d'une voiture / d'un commerce / d'un parfum / d'un bouton de manchette ?
    Pouvons nous réellement mesurer la rationalité de tous ces achats tant ils sont différents ?
    Sans oublier l'achat d'un cours de piano / un paquet de couches / un moyen de contraception / un ordinateur / un paquet de cigarette / un billet d'avion/ un soin ou bien même un billet de loterie.

Discussions similaires

  1. Création d'un forum : quel outil de création gratuit choisir ?
    Par fossile78 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2013, 18h09
  2. Outil d'aide à la décision
    Par inviteb7760f40 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2011, 10h47
  3. Outil pour création de collages ou mosaiques
    Par Tropique dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2010, 18h28
  4. aide achat pour achat telescope ciel profond
    Par invite2ff017ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2009, 22h37