Dommage, ça avait l'air d'être parti bien scientifiquement, au contraire !
Comme le dit europa, réduir la recherche d'ET au programme SETI, c'est un peu restrictif. Le programme SETI ne couvre qu'une petite partie de cette recherche.
Pour poursuivre sur la dimmension politque du sujet :
http://www.blogger.com/comment.g?blo...92441260810558
Salut !
A ce propos, que pensez-vous de cela ? http://www.youtube.com/watch?v=veOYpqy87SM
A mon humble avis, l'un des meilleurs trucage sur le sujet.
http://www.sciencemag.org/cgi/content/full/319/5863/564
Si vous arrivez à le trouver dans une bibliothèque universitaire.
Extraits :
Et il y a peu de chances que le nouvel président ou Congrès, quels qu'ils soient, arrêtent l'effort d'exploration humaine. "Personne ne veut être le premier à dire qu'il ne devrait pas y avoir un programme de vols habités, de peur d'allumer un tollé publique", dit David Goldston [...]
[...]
[...] dit [George] Whitesides. "La lune était un marchepied logique il y a un demi-siècle, mais cela a changé depuis notre compréhension de l'importance des objets proches de la Terre [NEO]" Mais ce changement de direction pourrait être difficilement vendable à beaucoup de décideurs états-uniens, qui s'inquiètent qu'un tel programme pâlirait aux yeux du public si la Chine réussit dans son but annoncé d'envoyer des humains sur la lune.
Adrian #### mail supprimé en application de la charte du forum :
JPL, modérateur
Dernière modification par JPL ; 02/02/2008 à 00h12.
Parce que la question "somme nous seuls" est LA question moteur de l'humanité, celle qui engendre les religions (stop, ce n'est que mon avis). Et que il existe une probabilité égale pour que l'ET soit une amybe-like ou un super-alien-like. Et que dans ce dernier cas, il se peut qu'il ignore le mal autant qu'il ignore le bien, et que dans le premier cas il se peut qu'il nous donne son savoir utile autant qu'il nous le refuse. Il existe donc une probabilité de quelques 32 fois plus faibles qu'il soit utile de le découvrir, à mettre en relation avec la probabilité même d'une découverte. Utile de chercher, c'est une vraie question au regard de la probabilité d'en trouver, utile de trouver, ben à 1 contre 32, à quelques facteurs près !
Je suis d'accord avec Matthieu. Il y a en a qui dirait que "indiquer des références c'est un des fondemends de la démarche scientifique". Mais c'est peut-être simplement un prodédure économique, pour gagner du temps et être efficace
Adrian Belu
Parce que de suite, je change de spécialité et j'essaie d'intégrer ce service
Je paye 5 Eur (paypal) à qui traduit en français ce résumé
http://adsabs.harvard.edu/abs/2007HiA....14...14T
Pour sourire un peu, et gratuitement, la traduction automatique de Babalfish :
Dans sa pluralité de livre de mondes, Steven J. Dick (1984) a fait la chronique des milléniums du discours au sujet d'autres mondes habités, basés sur profondément jugé les systèmes religieux ou philosophiques de croyance. La popularité de l'idée de la vie extraterrestre a ciré et affaibli et, à son nadir, mettez les partisans au risque mortel. Les multiples générations des scientifiques s'occupant maintenant de cette Assemblée générale de l'union astronomique internationale au début du sièclede la rue 21 ont une occasion merveilleuse de jeter la lumière sur cette vieille question des mondes habitables par l'observation, l'expérimentation, et l'interprétation, sans recours aux systèmes de croyance et sans risquer leurs vies (bien que certains peuvent éprouver les chemins plutôt inégaux de carrière). Le champ nouveau-appelé et placé, multidisciplinaire de l'astrobiology est extrêmement large dans sa portée et encourage des membres d'IAU à apprendre et parler les langues des disciplines précédemment disparates afin d'essayer de répondre aux grandes questions d'image : ` où nous venons de?', ` où sommes nous allant?', et le ` seul sont nous?' Ce sont des questions que le grand public comprennent et appui, et ce sont des questions qui attirent des étudiants de tous les âges à la science et machinent des programmes. Ces questions poussent également les limites de l'instrumentation moderne pour explorer le cosmos à distance à travers l'espace et le temps, comme pour examiner des échantillons de l'espace interplanétaire retournés au laboratoire et des échantillons de temps éloigné taquinés hors de notre propre terre.
Dans mon horizon personnel d'événement, les autres systèmes planétaires long-prévus par des théoriciens ont été découverts, avec beaucoup dont les structures n'ont pas été prévues. On a compris que conditions du just-so de ` des 'requises pour le confort des astronomes sont seulement un sous-ensemble très étroit des conditions qui consolident la vie extremophilic et microbienne. Ainsi les immobiliers potentiellement habitables au delà de la terre ont été considérablement augmentés et dans les décennies à venir il peut être possible de détecter les biosignatures ou les technosignatures des habitants sur les mondes éloignés, en devraient là être.
Assez drôle : la confusion entre cirer et croître pour to wax (il y a en effet deux verbes homonymes).
Dernière modification par JPL ; 03/03/2008 à 16h10.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Ca compte pas
Cela dit, vu la notoriété de l'auteur, ça vaut la peine de faire une bonne traduction.
Titre : L'évolution de la vie dans l'univers, sommes nous seuls.
Dernière phrase :
"Ainsi le capital foncier potentiellement habitable au-delà de la Terre a été grandement étendu, et dans les prochaines décénies il sera peut-être possible de détecter des biosignautres ou des technosignatures des habitants sur des mondes lointins, s'il devait y en avoir."
Moi je dirais une utilité ... "anthropologique"
A titre d'exemple, je traduis un extrait d'un rapport fait récemment à la National Science Foundation états-unienne
http://www.nsf.gov/mps/ast/aaac/exop...aaac_draft.pdf
Il s'agit d'un paragraphe fictionnel, en italique, clôturant la Partie II (le gras est de moi) :
"Laquelle c'est, 'maman ?" demanda le plus jeune de ses deux enfants. Ils s'étaient éloignés du feu de camp, et, parcourant des yeux maintenant le motif familier des étoiles dans le ciel, une question bien différente de toute celles jamais posées par des milliers de générations d'humains passa dans l'air frais de la nuit. "Regarde l'étoile brillante là-bas", leur répondit la femme "maintenant regardez un peu à droite, il y a cette étoile un peu moins brillante. La planète appartient à celle-là. Elle est presque de la taille de la Terre, elle juste un peu plus près de son soleil que nous sommes du notre, et le télescope spatial que votre maman a aidé à construire a trouvé de l'oxygène dans son atmosphère. Ce monde a de l'air que des créatures comme nous pourrait respirer." "Qui habite là ?" demanda le plus jeune. "Personne ne sait", répondit la femme, "mais peut-être ils nous regardent, en ce moment même, se demandant la même chose."
La typographie n'est pas encore au top, et il n'y a pas encore les résumés. Mais c'est déjà un début !! On voit bien qu'ils manquent de bras.
http://iaaweb.org/iaa/Scientific%20A...iparis2008.pdf
http://setileague.free.fr/paris08/
Aussi, une vielle info que j'ai oublié de poster :
http://www.sf2a.asso.fr/spip.php?article106 (2e de la liste)
recherche du boson de Higgs : utilité ?
recherche d'exoplanètes : utilité ?
recherche d'une observation directe des trous noirs : utilité ?
La science est en quête de vérité pas d'une quelconque utilité
on sait jamais on pourrait en trouverRecherche d'extraterrestres : utilité ?
je prefère la question : quels moyens y accorder.
En prenant en compte avant tout la faiblesse de chance d'y parvenir.
Donner des sueurs froides aux physiciens s'ils n'arrivent pas a mettre la main dessus au LHCrecherche du boson de Higgs : utilité ?
vont tous flipper s'ils ne le voient pas
bonjour carcharodon, j'aimerai savoir c'est quoi LHC et merci d'avance.
zeynep
Une petite recherche de LHC dans les dossiers et actualités de Futura-Sciences en utilisant la fonction recherche de la page d'accueil de Futura-Sciences (pas celle du forum) satisfera ta curiosité.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
bonjour, merci beaucoup, je suis satisfaite.
dans la recherche de la vie extra terrestre, il faut dans un premier temps trouver la bonne planète, une ou la vie se soit développée ect ect
mais ne faut il pas aussi chercher parmie les galaxies et système solaire (voir même le placement de la galaxie dans l'univers) ou les courbures de l'espace temps seraient semblable aux notres?
Car il serait dommage de rencontrer un E.T. de lui dire bonjour et que se soit l'arrière petit fils de l'E.T. qui nous réponde