Bonjour,
Avec l'actualité qui nous a montré une nouvelle exoplanète avec le potentiel d'accueillir de l'eau liquide et donc la probabilité qu'une vie puisse être générée (probabilité très mince), j'ai un peu réfléchit à cette éventualité. Et si nous découvrions une vie extraterrestre, que ferions nous?.....En réfléchissant de manière objective et mathématiques (malgré mes lacunes en math ), je suis arrivé à une réponse claire : rien.
J'ai monté un scénario que j'ai mis sur le fil de Boinc ce matin et là je me suis dit qu'un débat sur la question pourrait être pas mal. Je répète mon scénario : Imaginons qu'on découvre une civilisation extraterrestre très proche de nous (à l'échelle astronomique évidemment) à 1000 années-lumière. On est content et on envoit un message pour montrer qu'on est là. Je ne m'y connais pas dans les ondes mais je suppose qu'elles ne vont pas plus vite que la vitesse de la lumière (qui est la vitesse limite de l'univers il me semble). Donc on se dit que le message va à la vitesse de la lumière vers cette belle civilisation. Ils recevront donc le message dans 1000 ans (et en plus à savoir si cette vie est assez évolué ou si elle a évoluée dans le même sens que nous).
Donc qu'elle peut-être l'utilité de dépenser des millions (milliards) de dollars pour la recherche d'extraterrestre alors que même si nous les trouvions, nos moyens de communiquer avec eux seraient catastrophiques??
Greg
-----