De nos jours, le clonage humain et autres changements génétiques opérés sur l'Hommes sont hors-la-loi et considérés comme une aberration par beaucoup, mais je pense que les mentalités vont évoluer, l'Histoire nous l'a toujours montré. Quelqu'un remettrait-il en cause le transfert d'organes, les transfusions sanguines, la procréation in vitro, le don de moelle osseuse, etc...? On voit que au début ça choque, puis on s'y fait car il s'agit d'évolution allant dans le bon sens dans la mesure où c'est encadré et que rien ne dégénère (ex: traffic d'organes).
Avez-vous des attentes par rapport au clonage humain ou aux modifications génétiques sur l'Homme le jour où ce sera légalisé ? Je pense que l'on pourra empêcher certaines maladies telles que les maladies génétiques, peut-être le cancer aussi, avant la naissance de l'enfant en altérant ses gênes lors de la fécondation. Son corps sera plus sain, plus résistant face à ces maladies, face aux menaces telles que la pollution, les pesticides, peut-être aussi face aux pandémies, face aux virus tels que l'H5N1, etc... Et puis physiquement aussi, pour tous nos petits problèmes quotidiens, on peut imaginer toutes sortes de solutions, en voici quelques-unes qui me viennent à l'idée: Fin de la calvicie, de la transpiration, on pourrait imaginer aussi des êtres humains intégralement imberbes mis à part les cheveux, plus besoin de se raser, pour les femmes plus besoin de se dépiller. Sur le plan de la résistance physique, j'ai lu récemment que des chercheurs on trouver comment augmenter radicalement la productivité et la résistance à la fatique physique en diminuant le taux de sécrétion d'acide lactique des muscles (à l'origine de la fatigue physique et des crampes). On pourrait aussi rendre la fin de vie plus "vivable", les gens vieilliraient bien, sans arthrose, sans problèmes de cœur, sans cholesterol, etc...
Avec certaines modifications génétiques encadrées par la loi, on pourrait améliorer de manière significative notre qualité de vie, et ce, de manière éthique, sans pour autant cloner des monstres, est-ce que vous me suivez ? Je voudrais savoir ce que vous attendez de ces modifications génétiques ciblées visant à améliorer notre quotidien et notre qualité de vie.
-----