BonjourEnvoyé par paulb
Ce que vous décrivez est une "homogénéisation" des phénotypes. Au niveau génétique, il se passe l'inverse : le polymorphisme génétique ne diminue pas.
En effet, si tous les allèles sont mélangés dans une très grande population, la dérive génétique agissant lentement, ils seront présents (meme si, récessifs, ils ne s'expriment pas) et se maintiendront vraisemblablement.
Tant qu'il n'existe pas de sélection pour faire disparaitre un allèle, il restera donc longtemps présent dans la population.
Chacun a ses défauts et ses qualités, mais elles peuvent varier en fonction de la localisation géographique. Il est plus avantageux d'avoir une peau sombre là où le soleil est important.Envoyé par paulb
Par contre, beaucoup d'autres caractéristiques ne sont ni des qualités ni des défauts. Ils sont du simple polymorphisme neutre.
En voulant homogénéiser les gens vers ce que vous jugez des qualités dans le contexte environnemental actuel (meme en fonction de chaque région... bon courage pour les définir, vous comprendrez peut-etre pourquoi le mot "race" n'est pas judicieux), vous leur supprimez toutes chances d'adaptation si les conditions environnementales changent.Envoyé par paulb
C'est à dire qu'il a pris une espèce très polymorphe génétiquement (meme si les ancetres des chiens avaient tous le meme phénotype), puis il a isolé de toutes petites populations, les croisements consanguins permettant aux gènes peu fréquents et récessifs de s'exprimer.Envoyé par paulb
Il a révélé le polymorphisme de l'espèce qu'il a fractionné en un grand nombre de micro-populations le plus monomorphe (aussi bien génétiquement que phénotypiquement) possible, les rendant chacune très vulnérables aux maladies et sélectionnant en meme temps que les phénotypes standards arbitraires tout un tas de maladies génétiques.
Résultat : si les conditions environnementales du chien changent, si il doit se défaire de l'homme, chasser etc, la plupart des races mourront de maladies, ou seront incapables de se débrouiller.
A moins qu'un mixage des différentes races permette de retrouver un phénotype à peu prè-s fonctionnel (c'est ce qui s'est passé avec les pigeons de ville, échappés de captivité : partant d'une multitude de phénotypes, ils tendent de nouveau à n'exprimer que le phénotype "sauvage")
oui, c'est à éviter, c'est aussi mon avis.Envoyé par paulb
amicalement.
-----