Oui, mais ce qui est envisageable chez le chien ne l'est pas forcément pour l'homme...Envoyé par paulb
D'une part, on va avoir un pb de méthode : on ne peut pas stériliser les gens sous prétexte qu'ils sont porteurs d'un gène létal... D'une part ce n'est pas éthique, ni juste, et d'autre part, nous sommes tous porteurs d'environ une trentaine de gènes létaux rares!!
Reste l'ivg thérapeutique, mais celà ne nous épargne pas la question du principe : quels sont les "maladies"à choisir?
Dans le contexte actuel, je ne connais pas de maladie justifiant un avortement thérapeutique qui ne soit pas létale à court terme ou tellement handicapante que l'autonomie (et donc l'accès à la reproduction) soit quasi-impossible.
Si on élargit le champ, pourquoi ne pas supprimer les porteurs de prédisposition à la schizophrénie (je vous renvoie à un post à ce sujet dans l'autre discussion sur l'eugénisme), à la phénylcétonurie, à l'asthme, qui ne sont pas non plus des maladies mortelles, mais qui peuvent etre handicapantes (personellement, je suis asthmatique, mais je suis bien contente d'etre en vie, meme si je dois toujours avoir mes médicaments sur moi)?
On est justement en plein débat d'éthique.
La question à se poser est à mon avis: est ce que la vie vaut la peine d'etre vécue (pour les parents comme pour l'enfant) malgré le handicap?
Pour le gène sur le cholestérol : pourquoi pas, mais n'y a-t-il aucun effet secondaire? avec aucun génotype?Envoyé par paulb
On risque de tomber sur ce que l'on disait plus haut : si tout le monde porte le meme allèle pour ces gènes, on perd de la diversité, et donc des capacités d'adaptation.
Ne pas faire de cholestérol, c'est bien quand on a assez à manger, etc (surtout quand on a une alimentation riche en cholestérol!)... mais si les conditions changent, peut-etre que celà deviendra problématique... car le cholestérol a aussi son utilité....
De la meme manière, si le gène favorisant l'obésité a été maintenu, c'est peut-etre le hasard, mais peut etre aussi parce qu'il pourrait permettre une meilleure résistance à la disette.
Un de mes profs d'écologie disait que l'alimentation allait poser d'énormes problèmes d'ici une cinquantaine d'année, et qu'il y aurait des vagues de disette et de famine de par le monde. Si il avait raison, ce gène, au lieu d'etre une tare, pourrait devenir un atout....
-----