Personnellement je penses que: l'humain == concept assez flou.
J'ai commencé à lire une bonne partie du post sur "Qu'est-ce que l'humain ?", qui est assez long mais me parait assez intéressant. Merci pour le lien!
On y parle de (***) conscience, d'art, d'imagination, de bien et de mal ou de valeurs différenciées, d'amour...(à lire)...de feu et de roue, de superflu, de but, de perfection, d'humilité, de conceptualisation, d'intelligence, de compréhension, de logique, de choix, de (soif de) sens, de paradoxe, de croyance et d'existence, d'intuition, de possibilités, d'anges et démons, d'anthropocentrisme, d'animaux, de complexité, de morale, de règles, de mode de vie, de compétition, d'équilibre, d'idéal, de facilité, de nature, de culture, de besoins, d'adaptation, de fragilité, de vérité, de réductionnisme, de la science, des sciences, de l'inconnu, des hypothèses, d'esprit, d'avancée, de survie, de catastrophe, d'hypocrisie, de violence, de subjectivité, de morale, de confort, de mort, de définition, de libre arbitre, d'expression, de fourmis, d'objectif, de différences, de codifications, d'inspiration...
J'en ai passé quelques uns, je ne suis pas une machine, j'espère que vous m'excuserez. Il y a quelques sujets et opinions qui "reviennent de temps en temps sur la table".
J'ai aussi vu que ce fil en suivait un autre: "Transhumanisme : en quoi l'humain mériterait-il d'être augmenté ?" que je lirai peut être plus tard quand j'en trouverai le courage. Qu'est ce qu'il vaut?
J'ai vu que demander une "définition" sur les principaux thèmes d'un sujet était en soi un propos sensible à éviter?
J'aimerai d'abord apporter mon humble petit cailloux à l'édifice de cette très longue discussion dont la complexité dans certains domaines parfois me dépasse, je vous remercie donc de faire preuve d'un peu tolérance à mon égard quand ça part en sucette.
Je vais donc d'abord tenter de donner ma propre réponse, ancrée à la fois sur un empirisme probablement très basique lui même basé sur des convictions très personnelles, l'un s'appuyant sur l'autre et sans cela je ne pense pas qu'il puisse y avoir dialogue.
1) Qu'est-ce que l'humain ?
C'est moi.
En espérant que la simplicité de cette réponse ne vous dépasse pas trop, car au fond de moi-même je suis convaincu qu'elle répond entièrement à la question, directement ou indirectement, j'y ajouterai quand même quelques commentaires un peu plus explicites et parfois peut-être un peu bidon.
C'est moi, mon être au travers de tout ce qui l'entoure, de soi-même, et de la représentation probable que je m'en fais.(**)
C'est aussi, peut-être, tout ce qui de par sa nature pourrait être rapprochable de la mienne, c'est à dire "l'autre", humain ou "pas", organisme vivant ou "pas".
Je mets des guillemets, car ce "pas" est d'une certaine manière très subjectif. (Les limites du vivant, les limites de la représentation, des définitions, des règles, des normes, des systèmes...etc)
Dans ce qui est rapprochable, d'un point de vue conceptuel, vous pouvez en partie puiser dans la suite de mots que j'ai été moi-même puiser dans le fil çi-dessus. (***) Personnellement, je pense qu'à ce "C'est moi" on peut y ajouter tout le reste.
Une statue de l'antiquité est-elle "humain", à la base c'est un cailloux qu'un être avec une nature très comparable à la mienne à modifié. Pourtant ça reste un cailloux. En broutant une vache va modifier la prairie.
Mais tout cela est très subjectif puisque basé sur des comparaisons par rapport à des valeurs ancrées dans mon être, l'eau sculpte de magnifiques galets.
L'eau est-elle humain? Ca c'est dur comme question, je suis composé moi "humain" à +- 65% d'eau, elle fait donc partie d'une certaine manière de mon "ensemble" biologique (cellules, manteau, cytoplasme, patati, patata...)
A noter que si je ne sais pas nager je m'y noie.
D'un point de vue biologique, ou même chimique, les petites "briques" qui me composent, on les retrouve partout ailleurs, et quand je dis partout c'est dans tout ce qui m'entoure (**).
Le physicien en venant avec une approche énergétique viendra ajouter, tu sais petit on peut aller loin comme ça, parce que là au niveau des comparaisons et des "jugements de valeurs" que tu peux faire, il y a matière, et je ne te parle même pas de l'aspect fonctionnel ni de la multitude des niveaux de représentation que tu peux en faire parce que là on est probablement perdu pour un sacré bout de temps.
Oui parce que avec ce genre d'approche tout ce qui nous entoure devient "humain", ça me semble très anthropocentriste limite totalitaire, non?
Bref je peux continuer à monologuer comme ça sur un terme finalement très flou, en plus après avec des constructions abstraites au dessus, la civilisation, la musique, les mathématiques...et patati et patata, je vous assure qu'on peut aller très loin, et "l'idée" de ma propre personne dans la tête de la fourmis magnan est-elle "humain"? Pédalons dans la choucroute.
Quel insecte intéressant la fourmi, le mot insecte est humain, le mot fourmi aussi d'ailleurs.
Il y a un argument que j'ai trouvé assez intéressant qui me permettra de lier ma première lecture à ce fil "La science et la technologie doivent-elles contribuer à augmenter l’humain ?"
Pourtant quand je regarde la vie dans la nature, son équilibre me semble parfait, et même ses imperfections me semblent parfaites. Mais ce n'est probablement qu'une idéalisation, ça c'est possible."La perfection est une notion humaine sans rapport avec la nature."
Pour cet argument, je renverrai tous les fans de Léonard de Vinci à ses planches d'études et vous verrez peut être quel soin académique il apporte à la précision du défaut et à l'imperfection qui d'une certaine manière font peut être partie de l'humain?
Humanisme, trans-humanisme.
Personnellement je pense que selon les "courants", "l'humain" cherchera et trouvera toujours réponse à cette quête du "plus", que ce soit par la science ou ailleurs. Si tu penses que vivre plus vieux, t'apportera le bonheur...
Ah ben ce siècle-çi c'est avoir les plus grands pieds, ben on va tout faire pour!
Ah ben ce siècle-çi c'est entendre le plus loin possible et le plus de sons en même temps, cool!
Il faut prendre en compte des convictions de chacun dans la balance il me semble, or elles ont explosées en des myriades d'éventails de valeurs durant les siècles précédents. Plus riche, oui, moins ordonné, aussi oui.
Plus de liberté c'est aussi moins de libertés, c'est bête dit comme ça, pourtant je pense que c'est vrai en tenant compte de la nature humaine.
Au passage, une petite pause, avec l'épisode des gamins dans le bac à sable:
Tu vis plus vieux, et bien moi je vivrai encore plus vieux!
Tu es très bête, et bien moi je serai encore plus bête!
Tu rigoles très fort, et bien moi je rigolerai encore plus fort!
Tu as un beau nez et bien moi j'aurai encore un nez plus beau!
Et encore plus beau!
Et encore plus fort!
Et encore plus vieux!
Et encore plus intelligent!
Et plus encore!
Ca fait quelques dizaines de milliers d'années que ça dure maintenant...Z'en avez pas marre? Sérieux.
Qu'est ce que tu veux augmenter science ou technologie? Ca veut dire quoi augmenter? Et pourquoi vouloir forcément "augmenter"? Qui fixe le sens de cette "augmentation"?
Ne peux-tu pas te suffire de ce petit "Moi" face à l'adversité? Il y en a d'autres à côté des petits "Moi".
Si augmenter est arriver à faire disparaitre les limites, ma réponse est non, en effaçant la mort on efface de la même manière la vie. La liberté a souvent un prix, voir toujours.S'adapter ou disparaître...
Mais cela dépend aussi des domaines et surtout de =la finalité= de ces domaines que le monde scientifique ne peut malheureusement pas toujours bien cerner, une béquille, une paire de lunette, un cœur artificiel, ça "aide" quand même, maintenant qui est-ce que ça aide le plus et quels sont tout les enjeux?
Au passage je pense qu'il n'y a pas plus aveugle que le visionnaire qui pense détenir une vérité ultime, et surtout plus dangereux, mais bon, ça c'est un avis très subjectif et discutable.
Je vais quand même clôturer, faut pas hésiter à remettre en causes mes questions, mes affirmations etc...
Où à les étendre, désapprouver, compléter...
-----