Bonsoir,
Je viens de découvrir ce topic, fort instructif!
La question initiale concerne la capacité (au sens anglais) d'un système offensif automatique à ouvrir le feu.
le terme "offensif" me semble important. Car depuis de nombreuses années, il existe des systèmes défensifs qui prennent automatiquement la décision d'ouvrir le feu. Par exemple, le système Phalanx de défense des navires contre les missiles supersoniques AM ou MM. Ou encore le systèmes de défenses anitaériens des navires ou des unités blindées terrestres. les performances des systèmes offensifs font que la riposte automatisée est indispensable.
Considérons l'aspect offensif automatisé. Il est plus problèmatique. On considère généralement chez les militaires que l'ordre d'attaque doit être donné par un homme (pour des tas de raisons d'ordre stratégique et même éthique, parce que les militaires font aussi de l'éthique).
Mais considérez le cas suivant : sur un avion, le radar de veille détecte une cible. Le calculateur d'attaque l'identifie comme ennemi et définit son potentiel hostile et contre-mesure. Il propose au pilote de tirer et lui donne toutes les raisons de le faire: est-ce un tir offensif automatique ou pas. Est-ce que le fait que le pilote appuit sur le bouton est suffisant pour en faire un acte décidé par l'homme?
Enfin, j'ai lu sur un post une interrogation à propos de l'éthique des scientifiques qui travaillent pour l'armement. J'en suis, comme physicien spécialiste des systèmes complexes. Et j'affirme que l'éthique de la guerre fait partie de mes préoccupations. Mais je suis citoyen français et un jour j'ai décidé de servir mon pays pour la patrie, pour les sciences et pour la gloire.
-----