Je pense qu'on tourne un peu en rond puisque tu ne parles que de l'information qui est manipulable par une machine , qui est par essence numérique (on est d'accord sur l'emploi de numérique comme discret, un calcul formel sur les tenseurs est bien sur numérique).Envoyé par mmy
L'ambiguité est probablement que le cerveau EST capable de traitement numérique (addition, tri, etc...) et donc qu'un certain nombre de "traitements de l'information" qu'il fait sont aussi faisables par une machine, c'est bien évident.
Maintenant si tu me demandes des exemples d'information non numérique, je te donne justement ce qui pour moi ne l'est intrinsèquement pas : les systèmes analogiques chaotiques , et les perceptions introspectives. Mais en fait ce n'est pas si restrictif que ça, la PLUPART des phénomènes sont non numériques !
Ils sont BIEN SUR modélisables numériquement de façon approchée, mais la modélisation n'est pas équivalente à la réalité - elle est au mieux équivalente à une réalité ou la seule chose qui t'interesserait est un traitement algorithmique, comme un ordinateur ou une addition mentale.
Donc les seuls exemples qu'on peut trouver pour illustrer une équivalence entre homme et machine sont PAR DEFINITION des processus algorithmiques, puisque PAR DEFINITION une machine ne sait faire que ça !
désolé si les exemples que je te donne te paraisse trop compliqués (en fait parce que justement ils sortent de ce traitement algorithmiques) , mais c'est justement cette réalité qui pose problème...
Cordialement
Gilles
-----