Utilisation des Dossiers Médicaux pour la recherche
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilisation des Dossiers Médicaux pour la recherche



  1. #1
    kuck

    Utilisation des Dossiers Médicaux pour la recherche


    ------

    Bonjour ,

    je mène une étude sur la survenue de maladies professionnelles sur mon lieux de travail. Mon étude n'en est qu'a son balbutiement , mais je ne suis pas sur de pouvoir la mener.
    Je mène mon travail en collaboration avec le médecin du travail , celui-ci m'a dit qu'il n'y avait pas de problème à utiliser les dossiers médicaux à des fins statistiques , si l'identité des travailleurs est gardé confidentiel.
    Mais voila le problème , je veux mettre en évidences que certains facteurs comme : le poste occupé , l'ancienneté , le responsable hiérarchique , la posture prise (...), sont des facteurs qui influencent ( ou non , ça reste à déterminer) l'apparition d'une maladie. Pour cela , je suis obligé d'associé à un travailleur , un ensemble de données.

    Cela signifie deux choses : - que les données rattachés à un ouvrier permettrons de l'identifier, donc le dossier médical ne sera plus réellement confidentiel.
    - je ne suis pas médecin , ai-je le droit d'accéder aux dossiers médicaux des ouvriers en connaissant leur identité ? Il faudra bien que j'associe à chaque employer un poste , une ancienneté , un manager/supérieur ...

    Je suis en stage en Tunisie , les conditions de travail y sont très dur dans les ateliers de confection textile , et je mène mon projet dans le but de faire reconnaitre des maladies comme maladies professionnels pour que les ouvriers puissent percevoir des indemnités.

    Afin de parer aux problèmes énoncés , j'ai pensé que je pourrais mener mon travail sous la tutelle unique du médecin. Je pourrais alors signer un contrat de confidentialité , réaliser mes dossiers sur chaque ouvrier et ne présenter aux directeurs que les résultats des analyses . Je m'engagerais alors à transmettre l'intégralité de mon travail au médecin du travail et uniquement à lui et à détruire la base de donnée recueilli sur mon ordinateur à la fin de mon stage.

    En espérant avoir été à peu près clair , pensez vous que cela soit possible ? Et d'un point de vue éthique qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Utilisation des Dossiers Médicaux pour la recherche

    Bonsoir.
    Vous avez la possibilité de demander un avis sur le site du CCNE
    http://www.ccne-ethique.fr/contactez.php
    ils vous donneront au moins des pistes.
    Autrement...avez-vous pensé à demander directement aux ouvriers leur accord?
    Toute recherche de ce genre ne peut se faire qu'avec le consentement éclairé des premiers concernés.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    kuck

    Re : Utilisation des Dossiers Médicaux pour la recherche

    Merci de votre aide . Vous avez raison . J'y mettrais un bémol tout de même , pour être efficace et représentative , mon étude doit garantir que la très grande majorité des ouvriers soit d'accord pour la consultation de leur dossier médical .

    Et là encore se pose un problème : les ouvriers étant mis sous pression et exploité au maximum de leur capacité , sont absolument opposés de manière général au changement et n'émettent jamais d'opinion quand aux améliorations à apporté à leur condition de travail . Ce par peur d'adopter une prise de position ( qui pourrais être mal vu de la direction) et par peur du changement ( même dans des conditions de travail difficiles , on est jamais sur de ne pas devoir supporter pire).

    J'ai donc peur de me retrouver face à une grande réticence sur la question de la possibilité de consulter leur dossier médicaux.

    Je tenterais demain. Mais si j'obtient trop de NON je risquerais de voir mon projet d'office "plombé", voila pourquoi je cherchais une méthode habile ne nécessitant pas leur accord tout en garantissant leur anonymat.

  4. #4
    kuck

    Re : Utilisation des Dossiers Médicaux pour la recherche

    Mais toute fois ce site présente de très bonne piste de reflexion , merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Utilisation des Dossiers Médicaux pour la recherche

    les ouvriers étant mis sous pression et exploité au maximum de leur capacité , sont absolument opposés de manière général au changement et n'émettent jamais d'opinion quand aux améliorations à apporté à leur condition de travail . Ce par peur d'adopter une prise de position ( qui pourrais être mal vu de la direction) et par peur du changement
    Je comprends tout à fait...
    Mais si j'obtient trop de NON je risquerais de voir mon projet d'office "plombé", voila pourquoi je cherchais une méthode habile ne nécessitant pas leur accord tout en garantissant leur anonymat.
    Garantir leur anonymat oui, mais il faut leur accord ; éthiquement, vous ne pouvez pas vous en dispenser il me semble.
    Y a-t-il quelque chose qui ressemble à un comité d'éthique en Tunisie?
    Si oui, vous pouvez peut-être leur poser la question en tournant ça de manière "théorique", sans impliquer directement votre travail.
    En tout cas c'est courageux ce que vous tentez là, j'espère que vous réussirez.
    p.s ; vous faites quoi comme études?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    kuck

    Re : Utilisation des Dossiers Médicaux pour la recherche

    "Si l’expression de l’autonomie se révèle contraire à l’intérêt du patient lui-même, faut-il subordonner le respect de celle-ci à sa propre protection au nom du principe de bienfaisance ? "
    "Le droit au masquage est conforme au respect de l’autonomie individuelle. Serait-il souhaitable et possible d’encadrer ce droit en imposant que le patient ne puisse l’exercer que par l’intermédiaire d’un médecin? S’il faut certainement recommander qu’une relation de confiance entre le patient et son médecin traitant leur permette d’aborder ensemble la question du masquage de telle ou telle information, il semble difficilement envisageable d’aller au-delà de cette recommandation."
    Voici la mise en forme de la question et une piste de réponse . J'ai distribué une demande écrite supervisé par une spécialiste (en droit social ) auprès des ouvrières . J'attend les réponses demain.

    Comme solution pour outrepasser l'autonomie du patient à donner son accord pour la consultation de son dossier médical :
    il ne serait pas forcément nécessaire que le dossier du patient contienne toutes ses données de santé, comme le voudrait le concept initial du DMP ( Dossier Médical Personnalisé). On pourrait concevoir un dossier médical plus technique (informations cliniques essentielles, diagnostics, examens, professionnels intervenant dans le parcours de soin), sans remise en cause du principe d’autonomie des patients vis-à-vis du contenu de ce dossier.
    Cependant le passage sur les recherches sur DMP est strict .

    Si des recherches venaient à s’appuyer sur le DMP, elles devraient naturellement respecter la loi « sécurité et liberté » relative au traitement des données de santé à des fins de recherche. Il doit être impossible d’utiliser à l’insu du patient, des informations nominatives contenues dans le DMP à des fins de recherche.

    Ces notes sont extraites du site du Conseil Consultatif National d'Ethique Français http://www.ccne-ethique.fr

  8. #7
    kuck

    Re : Utilisation des Dossiers Médicaux pour la recherche

    nb : Mon étude porte sur :

    "Les causes de survenue de maladie chronique dans des ateliers de confection"

    Je traite ça par des méthodes associatives pour identifier les facteurs de causes .

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Utilisation des Dossiers Médicaux pour la recherche

    Citation Envoyé par kuck Voir le message
    nb : Mon étude porte sur :

    "Les causes de survenue de maladie chronique dans des ateliers de confection"

    Je traite ça par des méthodes associatives pour identifier les facteurs de causes .
    bonjour,
    tu n 'es pas forcement obligé de démarrer d'entrée sur le champ des dossiers médicaux.
    en revanche, une analyse "statistique" via discussions informelles te mettra déjà sur les pistes à explorer ..après.
    ex : pb pulmonaires( produits chimiques ) ou douleurs précoces liées aux gestes répetitifs.....

  10. #9
    kuck

    Re : Utilisation des Dossiers Médicaux pour la recherche

    Ne vous en faite pas c'est ce que j'ai fais . Ce qui ma permis par exemple de comprendre que la cause d'une maladie peut être une autre maladie . Par exemple : Une ouvrière à des problèmes de vue. Ici aller voir l'opticien c'est un peu le cadet de leur soucis. Donc la fille "voit" sa vue baisser et donc se colle le nez à la machine à coudre pour y voir plus clair. Du coup la fille développe un problème de dos ... Et pourtant on lui a mis une chaise ergonomique .
    C'est assez intéressant d'étudier ces corrélations.

    Pour clore cette conversation , je suis donc allé ce matin dans l'atelier , et avec la précieuse aide du medecin nous avons réussi à convaincre 95% des ouvrières de m'autoriser l'accès à leur dossier médical!
    C'était pas si compliqué de demander , mais ça demande beaucoup de boulot d'aller les voir une à une et de négocier , surtout que pendant ce temps la chaine de montage n'avance pas ! Foutu capitalisme ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2009, 19h38
  2. Recherche Micontroleur pour utilisation perso
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/08/2009, 09h57
  3. [Circuit RLC] Utilisation des complexes pour u et i.
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 16h36
  4. Comment fait on pour récupérer des dossiers effacés ?
    Par invite250e4e16 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2007, 13h03