Bonjour ,
je mène une étude sur la survenue de maladies professionnelles sur mon lieux de travail. Mon étude n'en est qu'a son balbutiement , mais je ne suis pas sur de pouvoir la mener.
Je mène mon travail en collaboration avec le médecin du travail , celui-ci m'a dit qu'il n'y avait pas de problème à utiliser les dossiers médicaux à des fins statistiques , si l'identité des travailleurs est gardé confidentiel.
Mais voila le problème , je veux mettre en évidences que certains facteurs comme : le poste occupé , l'ancienneté , le responsable hiérarchique , la posture prise (...), sont des facteurs qui influencent ( ou non , ça reste à déterminer) l'apparition d'une maladie. Pour cela , je suis obligé d'associé à un travailleur , un ensemble de données.
Cela signifie deux choses : - que les données rattachés à un ouvrier permettrons de l'identifier, donc le dossier médical ne sera plus réellement confidentiel.
- je ne suis pas médecin , ai-je le droit d'accéder aux dossiers médicaux des ouvriers en connaissant leur identité ? Il faudra bien que j'associe à chaque employer un poste , une ancienneté , un manager/supérieur ...
Je suis en stage en Tunisie , les conditions de travail y sont très dur dans les ateliers de confection textile , et je mène mon projet dans le but de faire reconnaitre des maladies comme maladies professionnels pour que les ouvriers puissent percevoir des indemnités.
Afin de parer aux problèmes énoncés , j'ai pensé que je pourrais mener mon travail sous la tutelle unique du médecin. Je pourrais alors signer un contrat de confidentialité , réaliser mes dossiers sur chaque ouvrier et ne présenter aux directeurs que les résultats des analyses . Je m'engagerais alors à transmettre l'intégralité de mon travail au médecin du travail et uniquement à lui et à détruire la base de donnée recueilli sur mon ordinateur à la fin de mon stage.
En espérant avoir été à peu près clair , pensez vous que cela soit possible ? Et d'un point de vue éthique qu'en pensez vous ?
-----