Bonjour,
[Je ne sais pas si je fais bien de poster dans ce forum-ci. Il serait en effet plus adéquat dans le forum "Ethique des sciences". J'espère simplement avoir plus de visibilité ici et susciter davantage d'intérêt. Cependant, j'en laisse juge les modérateurs.]
Mon interrogation est la suivante, elle porte sur la fabrication des corps, la question éthique d'une telle fabrication. Qu'on s'entende tout de suite sur les mots, je dis éthique et non moral, donc inutile de venir vomir la moraline millénaire. Bien.
Mais avant, je voudrais demander à ceux qui me lisent, si, intuitivement, sentimentalement, ils sont choqués par l'idée de fabriquer des bébés (qu'on y soit déjà, peu importe). Répondre par oui ou par non, avec un petit pourquoi de justification, rapide et concis, merci ; pas de pavé indigeste surtout, je vous en prie (c'est devenu une question de salubrité publique).
Pour accélérer la gestation des réponses, je donnerais ces termes à la question : dites-moi, en votre nom personnel, en votre propre nom, sans penser aux autres, aux pauvres femmes stériles, si cette idée vous convient. Autrement dit, si vous désiriez un bébé, cela vous gênerait-il de l'avoir par éprouvette ? (je fais ici appel au sens moral, ou plutôt, puisque ce terme est justement galvaudé, à la common decency, chère à Orwell)
Maintenant la stratégie éthique. Admettons qu'on fabrique massivement des êtres humains en laboratoire, avec possibilités d'améliorations génétiques, selon l'hypothèse transhumaniste. Qui décide la fabrication ? Quelles sont les modalités ?
Les femmes sont celles qui sont censées porter le bébé, donc ce sont elles qui sont les plus concernées je suppose (objection possible cependant, à vous de voir). Elles sont les plus légitimes à revendiquer la droit à la fabrication des corps. Et si l'on poursuit le raisonnement, elles auraient le pouvoir de décision de dernière instance, le pouvoir de décision sur la reproduction humaine.
Cependant, _objection votre honneur_, si l'on fabrique les corps, les homosexuels peuvent également demander à avoir des bébés, sur commande. Tous égaux n'est-ce pas, comme nous l'apprend la génétique. Il n'y aurait donc pas nécessairement de guerre entre hommes et femmes, mais plutôt une entente à l'amiable.
On en revient du coup au même point. Qui a pignon sur la reproduction humaine ? Quelle est la raison ? Le désir d'une femme, le désir d'un homme, le désir de femmes, le désir d'hommes, ok. En vue de la reproduction de l'espèce, pour la reproduction de l'espèce. En soi et pour soi, ça roule. L'espèce humaine doit survivre, c'est une loi de l'évolution d'après ce qu'on m'a appris.
Par conséquent, la raison pour laquelle on fabriquerait des corps est biologique (biologique au sens scientifique du terme, car le mot a une étymologie autrement intéressante), c'est parce que l'espèce est vouée à se reproduire.
Je raisonne en même temps que mon lecteur, et me rends compte que, finalement, bah, c'est le sens de la vie qui se trouve posé. Carrément. Et c'est tout de suite les grandes questions, l'existence a-t-elle un sens, qui suis-je, où allons-nous etc. Précisément ce sur quoi toutes les sectes et toutes les religions achoppent et gagnent leur blé, et c'est peu dire qu'elles fleurissent en ce moment, n'est-ce pas !
Avant de continuer le débat, j'aimerais d'abord savoir ce que vous pouvez en penser. Qu'on se mette au moins d'accord sur la nécessité métaphysique d'une telle question (qui dépasse la pure gestion de l'espèce humaine).
Je précise que je ne suis ni créationniste ni évolutionniste (au sens darwinien), je suis simplement Philosophe, à la Diderot, tendance taoïsante, je serais donc plutôt mutationniste si je puis dire (en référence au Livre des Mutations, pour les amateurs).
Merci de ne pas polluer le débat.
Cordialement.
Odysseus
-----