Bonjour
Depuis pas mal de temps je suis trituré par ce cas de conscience qui est : doit-on supprimer les êtres handicapés par le génie génétique, donc avant qu'ils ne naissent ? Est-il bon de faire de l'eugénisme génétique ? Bien sûr, pour l'instant le problème ne se pose pas car la technologie n'en est pas à ce stade.
Mais je vais donner un exemple concret pour bien comprendre : Cela me semble inéluctable que dans un futur proche (20-30 ans peut-être?), les progrès dans la génétique et dans la technologie nous permettront de connaître le sexe du futur enfant, alors qu'il n'est encore qu'un embryon de quelques semaines dans le ventre de sa mère, mais aussi et surtout si l'enfant sera porteur de la trisomie 21 ou de malformations génétiques. A partir de là, les parents ayant connaissance qu'ils auront un enfant handicapé, beaucoup voudront avorter... Moi-même, si j'étais dans ce cas, très franchement, je n'ai rien contre les personnes handicapés, mais je ne voudrais pas d'un enfant comme ça...
C'est une question morale très difficile car il est évidemment très mal vu politiquement et socialement de rejeter les handicapés, mais cela ouvre aussi la voie au droit de vie et de mort sur les humains qu'on estimerait indignes de vivre. Quel est votre avis la dessus ?
-----