Bonsoir à tous,
C'est une question à laquelle je réfléchi parfois, et dont j'ai bien des difficultés à pouvoir trancher : il s'agit des droits du créateur sur ses créatures.
Et là, attention, je parle de clonage, mais pas du tout celui auquel on pourrait penser, où l'être cloné grandirait dans le ventre d'une mère porteuse pendant 9 mois. Non. Je m'avance encore plus dans les méandres de la science-fiction, puisque je pense plutôt à une matrice artificielle ; une machine qui permettrait de faire grandir un embryon comme dans un ventre maternel, mais en un temps beaucoup plus court, et pourquoi pas jusqu'à un stade adulte.
Donc, les matrices artificielles, des machines capables de "produire" des clones humains, sortant de la machine déjà adultes. Je ne cherche pas débattre de la faisabilité de la chose, mais simplement de la lourde responsabilité qu'elle fait peser sur les épaules du créateur.
L'homme qui décide de créer des clones selon certaines caractéristiques avec ces matrices (le créateur), a-t-il tous les droits sur ses créatures (les clones) ? Un droit de vie et de mort ?
On pourrait me répondre : "non, clone ou pas, cela reste un homme et donc a des droits fondamentaux comme tous", oui... mais le clone se rapproche étrangement dans mon exemple d'un produit. Et un produit, on en fait ce qu'on en veut... Si le produit est défectueux, on peut le supprimer, par exemple.
Votre avis sur la question ?
-----