Message universel d'ETHIQUE
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Message universel d'ETHIQUE



  1. #1
    invite60eefdd9

    Message universel d'ETHIQUE


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    Bonsoir,

    Ceci,nous concerne TOUS et de sûrcroit la science,son Ethique

    Tout scientifique-chercheur-intellectuel DOIT SAVOIR CECI car l'ORIENTATION DE SES RECHERCHES NUL DOUTE A ET AURA UNE REPERCUSSION SUR CE QUI EST DIT CI DESSOUS..IL A URGENCE....C'EST LAVENIR DE NOS ENFANTS QUI EN DEPEND ,L'AVENIR DE LA TERRE ,DE L'HUMANITE..........


    Jean Zigler, rapporteur auprès de l'ONU ( 60.000 fonctionnaires ) pour les questions de ressources alimentaires a publié aux Editions Fayard un livre traduit en 14 langues, intitulé :

    l'Empire de la Honte.

    L'Interview complète (TV5 mars 2005,semaine de sortie du livre) :

    Jean Ziegler : "Nous allons vers une reféodalisation du monde"

    Dans son nouvel essai, L'Empire de la honte (Fayard), qui paraît le 10 mars, le sociologue et intellectuel subversif genevois - aujourd'hui rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation de la commission de l'ONU pour les droits de l'homme - part à l'attaque des "sociétés transcontinentales privées". Accusées d'entretenir la famine, de détruire la nature et de subvertir la démocratie, elles étendent leur emprise sur le monde et veulent réduire à néant les conquêtes des Lumières. Pour leur résister, il faut retrouver l'esprit de la Révolution française et relever la tête, comme le fait déjà au Brésil le président Lula da Silva.


    Votre livre s'intitule L'Empire de la honte. Quel est cet empire ? Pourquoi "de la honte" ? Quelle est cette honte?

    Jean Ziegler : Dans les favelas du nord du Brésil, il arrive aux mères, le soir, de mettre de l'eau dans la marmite et d'y déposer des pierres. A leurs enfants qui pleurent de faim elles expliquent que "bientôt le repas sera prêt…", tout en espérant qu'entre-temps les enfants s'endormiront.
    Mesure-t-on la honte éprouvée par une mère devant ses enfants martyrisés par la faim et qu'elle est incapable de nourrir?

    Or l'ordre meurtrier du monde - qui tue de faim et d'épidémie 100 000 personnes par jour - ne provoque pas seulement la honte chez ses victimes, mais aussi chez nous, Occidentaux, Blancs, dominateurs, qui sommes complices de cette hécatombe, conscients, informés et, pourtant, silencieux, lâches et paralysés.
    L'empire de la honte? Ce pourrait être cette emprise généralisée du sentiment de honte provoqué par l'inhumanité de l'ordre du monde. En fait, il désigne l'empire des entreprises transcontinentales privées, dirigées par les cosmocrates. Les 500 plus puissantes d'entre elles ont contrôlé l'an passé 52 % du produit mondial brut, c'est-à-dire de toutes les richesses produites sur la planète.

    Dans votre livre, vous parlez d'une "violence structurelle". Qu'entendez-vous par là ?

    Jean Ziegler : Dans l'empire de la honte, gouverné par la rareté organisée, la guerre n'est plus épisodique, elle est permanente. Elle ne constitue plus une crise, une pathologie, mais la normalité. Elle n'équivaut plus à l'éclipse de la raison - comme le disait Horkheimer -, elle est raison d'être même de l'empire. Les seigneurs de la guerre économique ont mis la planète en coupe réglée. Ils attaquent le pouvoir normatif des Etats, contestent la souveraineté populaire, subvertissent la démocratie, ravagent la nature, détruisent les hommes et leurs libertés. La libéralisation de l'économie, la "main invisible" du marché sont leur cosmogonie ; la maximalisation du profit, leur pratique. J'appelle violence structurelle cette pratique et cette cosmogonie.

    Parlez également d'une "agonie du droit". Que veut dire cette formule?

    Jean Ziegler : Désormais, la guerre préventive sans fin, l'agressivité permanente des seigneurs, l'arbitraire, la violence structurelle règnent sans entraves. La plupart des barrières du droit international s'effondrent. L'ONU elle-même est exsangue. Les cosmocrates sont au-dessus de toute loi. Mon livre fait le récit de l'effondrement du droit international, citant de nombreux exemples tirés directement de mon expérience de rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l'alimentation.

    Vous qualifiez la famine d'"arme de destruction massive". Quelles solutions préconisez-vous?

    Jean Ziegler : Avec la dette, la faim est l'arme de destruction massive qui sert aux cosmocrates à broyer - et à exploiter - les peuples, notamment dans l'hémisphère Sud. Un ensemble complexe de mesures, immédiatement réalisable et que je décris dans le livre, pourrait rapidement mettre un terme à la faim. Il est impossible de les résumer en une phrase. Une chose est certaine : l'agriculture mondiale, dans l'état actuel de sa productivité, pourrait nourrir le double de l'humanité d'aujourd'hui. Il n'existe donc aucune fatalité: la faim est faite de main d'homme.

    Certains pays sont écrasés, dites-vous, par une "dette odieuse". Qu'entendez-vous par "dette odieuse" et quelles solutions préconisez-vous ?

    Jean Ziegler : Le Rwanda est une petite république paysanne de 26 000 km2, située sur la crête de l'Afrique centrale séparant les eaux du Nil et du Congo, et cultivant le thé et le café. D'avril à juin 1994, un génocide effroyable, organisé par le gouvernement hutu allié à la France de François Mitterrand, a provoqué la mort de plus de 800 000 hommes, femmes et enfants tutsis. Les machettes ayant servi au génocide ont été importées de Chine et d'Egypte, et financées, pour l'essentiel, par le Crédit Lyonnais. Aujourd'hui, les survivants, des paysans pauvres comme Job, doivent rembourser aux banques et aux gouvernements créanciers jusqu'aux crédits qui ont servi à l'achat des machettes des génocidaires. Voilà un exemple de dette odieuse. La solution passe par l'annulation immédiate et sans contrepartie ou, pour commencer, par un audit de celle-ci, comme le préconise l'Internationale socialiste ou comme l'a fait au Brésil le président Lula, pour ensuite la renégocier poste par poste. Dans chaque poste, il y a en effet des éléments délictueux – corruption, surfacturation, etc. - qui doivent être réduits. Des sociétés internationales d'audit, comme PriceWaterhouseCooper ou Ernst & Young, peuvent tout à fait s'en charger, comme elles se chargent, chaque année, de vérifier les comptes des multinationales.

    Vous citez à plusieurs reprises le président Lula da Silva comme modèle. Qu'est-ce qui vous inspire cette considération dans son action?

    Jean Ziegler : J'éprouve à la fois de l'admiration et de l'inquiétude en considérant les objectifs politiques et l'action du président Lula : de l'admiration parce qu'il est le premier président du Brésil à accepter de reconnaître que son pays compte 44 millions de citoyens gravement et en permanence sous-alimentés et à vouloir mettre un terme à cette situation inhumaine ; de l'inquiétude, aussi, parce qu'avec une dette extérieure de son pays de 235 milliards de dollars Lula n'a pas les moyens d'en finir avec cette situation.

    Dans votre livre vous parlez également d'une "reféodalisation du monde". Qu'entendez-vous par là?

    Jean Ziegler : Le 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale française ont aboli le régime féodal. Leur action a eu un retentissement universel. Or, aujourd'hui, nous assistons à un formidable retour en arrière. Le 11 septembre 2001 n'a pas seulement fourni à George W. Bush l'occasion d'étendre l'emprise des Etats-Unis sur le monde, l'événement a aussi justifié la mise en coupe réglée des peuples de l'hémisphère Sud par les grandes sociétés transcontinentales privées.

    Dans votre livre, vous faites très souvent référence à la Révolution française et à certains de ses protagonistes (Danton, Babeuf, Marat…) : en quoi estimez-vous qu'elle a encore quelque chose à apporter, deux siècles après et dans un monde bien différent?

    Jean Ziegler : Lisez les textes! Le Manifeste des Enragés de Jacques Roux fixe l'horizon de tout combat pour la justice sociale planétaire. Les valeurs fondatrices de la république, mieux, de la civilisation tout court, datent de l'époque des Lumières. Or l'empire de la honte détruit jusqu'à l'espérance de la concrétisation de ces valeurs.


    Dans votre livre, vous reprochez à la guerre globale contre le terrorisme de détourner des ressources nécessaires à d'autres combats plus importants, comme celui contre la faim. Pensez-vous que le terrorisme soit une fausse menace, cultivée par quelques Etats ? Si oui, qu'est-ce qui vous le fait penser ? Pensez-vous que cette menace n'est pas réelle ou qu'elle mérite un traitement différent?

    Jean Ziegler : Le terrorisme d'Etat des Bush, Sharon, Poutine… est aussi détestable que le terrorisme groupusculaire du Djihad islamique ou d'autres fous sanguinaires de ce type. Ce sont les deux faces d'une même barbarie. Elles sont bien réelles l'une et l'autre, puisque Bush tue et que Ben Laden tue. Le problème est l'éradication du terrorisme : il ne peut se faire que par un bouleversement total de l'empire de la honte. La justice sociale planétaire seule pourra couper les djihadistes de leurs racines et priver les laquais des cosmocrates des prétextes de leurs ripostes.

    En 2002, vous avez été nommé rapporteur spécial de l'ONU pour le droit à l'alimentation. Quelle réflexion avez-vous tiré de cette mission ?

    Jean Ziegler : Mon mandat est passionnant : dans une totale indépendance - responsable devant l'Assemblée générale de l'ONU et la commission des droits de l'homme -, je dois rendre justiciable, par le droit statutaire ou conventionnel, un nouveau droit de l'homme : le droit à l'alimentation. C'est un travail de Sisyphe ! Il progresse millimètre par millimètre. Le lieu essentiel de ce combat, c'est la conscience collective. Longtemps, la destruction des êtres humains par la faim a été tolérée dans une sorte de normalité glacée. Aujourd'hui, elle est considérée comme intolérable. L'opinion fait pression sur les gouvernements et les organisations interétatiques (OMC, FMI, Banque mondiale, etc.) afin que des mesures élémentaires soient prises pour abattre l'ennemi : réforme agraire dans le tiers-monde, prix convenables payés pour les produits agricoles du Sud, rationalisation de l'aide humanitaires en cas de brusques catastrophes, fermeture de la Bourse des matières premières agricoles de Chicago, qui spécule à la hausse sur les principaux aliments, lutte contre la privatisation de l'eau potable, etc.

    Dans votre livre, vous apparaissez comme un défenseur de la cause "altermondialiste", voire comme un porte-parole de ce mouvement. Comment se fait-il que vous interveniez si rarement dans les manifestations "alter" et que l'on ne vous considère généralement pas comme un intellectuel "alter" ?

    Jean Ziegler : Comment donc ? J'ai parlé devant 20 000 personnes au "Gigantino" de Porto Alegre en janvier 2003. Je me sens comme un intellectuel organique de la nouvelle société civile planétaire, de ses multiples fronts de résistance, de cette formidable fraternité de la nuit. Mais je reste fidèle aux principes de l'analyse révolutionnaire de classe, à Jacques roux, Babeuf, Marat et Saint-Just.

    Vous semblez attribuer tous les malheurs du monde aux multinationales et à une poignée d'Etats (Etats-Unis, Russie, Israël…) : n'est-ce pas un peu réducteur ?

    Jean Ziegler : L'ordre du monde actuel n'est pas seulement meurtrier, il est également absurde. Il tue, détruit, massacre, mais il le fait sans autre nécessité que la recherche du profit maximal pour quelques cosmocrates mus par une obsession du pouvoir, une avidité illimitée.
    Bush, Sharon, Poutine ? Des laquais, des auxiliaires. J'ajoute un post-scriptum sur Israël : Sharon n'est pas Israël. Il est sa perversion. Michael Warshavski, Lea Tselem, les "Rabbins pour les droits de l'homme" et maintes autres organisations de résistance incarnent le véritable Israël, l'avenir d'Israël. Ils méritent notre totale solidarité.

    Pensez-vous que la morale a sa place dans les relations internationales, qui sont plutôt dictées par les intérêts économiques et géopolitiques ?

    Jean Ziegler : Il n'y a pas le choix. Ou bien vous optez pour le développement et l'organisation normative ou bien vous choisissez la main invisible du marché, la violence du plus fort et l'arbitraire. Pouvoir féodal et justice sociale sont radicalement antinomiques.
    "En avant vers nos racines", exige le marxiste allemand Ernst Bloch. Si nous ne restaurons pas de toute urgence les valeurs des Lumières, la République, le droit international, la civilisation telle que nous l'avons bâtie depuis deux cent cinquante ans en Europe vont être recouverts, engloutis par la jungle.

    Depuis le départ des talibans, le Moyen-Orient et le monde arabo-musulman semblent parcourus par une vague de démocratisation plus ou moins spontanée (élections en Afghanistan, en Irak, en Palestine, ouverture de la présidentielle à d'autres candidats en Egypte…). Comment jugez-vous cela et pensez-vous que la démocratie puisse s'exporter dans ces pays ? Ou croyez-vous qu'ils sont condamnés à avoir des régimes despotiques ?

    Jean Ziegler : Il ne s'agit pas "d'exporter la démocratie". Le désir d'autonomie, de démocratie, de souveraineté populaire est consubstantiel à l'être humain, quelle que soit la région du monde où il est né. Mon ami le grand sociologue syrien Bassam Tibi veut une existence en démocratie et y a droit. Or, depuis trente ans, il vit en Allemagne, en exil de la dictature effroyable qui sévit dans son pays. Elias Sambar, écrivain palestinien, un autre de mes amis, a droit à une Palestine libre et démocratique, non pas à une Palestine occupée, ni à une vie sous la férule d'islamistes obscurantistes. Tibi, Sambar et moi voulons la même chose et y avons droit : la démocratie. Le problème: la guerre froide, l'instrumentalisation des régimes en place par les grandes puissances, enfin la lâcheté des démocrates occidentaux, leur manque de solidarité active et réelle font que les tyrans du Moyen-Orient, d'Arabie Saoudite, d'Egypte, de Syrie, du Golfe, d'Iran ont pu durer jusqu'à aujourd'hui.

    Interview de Gian Paolo Accardo

    VOs COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS..

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  2. #2
    invite1a79b49f

    Re : Message universel d'ETHIQUE

    Bonsoir,
    C'est la première fois que je participe à ce forum et ce n'est pas par hasard que je m'arrête au thème de l'éthique. Après avoir passé un long moment à lire bon nombre d'items, je suis en effet surpris de voir si peu présentes les préoccupations que l'interview de Jean Ziegler me fournit l'occasion de formuler en toute humilité.

    Vouloir une mondialisation à la française est aussi mythique qu'attendre le paradis terrestre et sa simple maîtrise telle qu'elle est (s'il est encore temps d'y penser) demande probablement plus de pragmatisme que de croyance en des idéaux quels qu'ils soient ; plus d'actes que de voeux pieux ou d'imprécations.
    Les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité, au sens que leur donnaient leurs fondateurs, dans leur monde d'alors, sont à mon humble avis dépassées. L'exigence de partage est dorénavant prépondérante et La France comme le Monde ne sont plus confrontés à une adaptation et encore moins au maintien de ces valeurs mais à une révolution, qui sera d'autant plus violente qu'elle se fera attendre. A quand une nouvelle devise, mondiale celle-là, qui pourrait tenir en deux mots : Partage et raison.
    L'Egalité et la Fraternité ne se décrètent pas, quand à la Liberté elle est un espace, un espace qui se partage, et dont la part de chacun se réduit quand augmente le nombre de ceux qui y prétendent (ce qui n'empêche pas les mieux informés d'en demander toujours plus).
    Il s'agit dorénavant de savoir, compte tenu d'un espace de liberté individuelle qui est le bien le plus précieux de chacun d'entre nous mais qui se rétréci chaque jour davantage du fait de la démographie, des technologies et de l'expansion de la démocratie, ce que peut être et ce que pourra demeurer la dignité de l'homme, tout en trouvant les moyens d'y faire accéder le plus grand nombre.
    Pour ce qui est de la féodalité française et des suites de 89, je pense que l'avis sera différent selon qu'il sera donné par l'une au l'autre des deux fractions de la France dont la première s'emploie à compliquer la vie de l'autre, sous les auspices de seigneurs dont le comportement, le train de vie, les palais, n'ont rien à envier à ceux de l'ancien régime. Quant aux privilèges, ils sont plus nombreux et mieux défendus que jamais.

    Petite question subsidiaire à l'auteur : Par qui sont payés les 60 000 fonctionnaires de l'ONU?

    Cordialement vôtre

  3. #3
    Pierre de Québec

    Re : Message universel d'ETHIQUE

    Bonjour Rob69,

    Le texte est fort intéressant et soulève de sérieuses questions en rapport avec divers aspects éthiques dont la plus importante serait à mon avis l'éthique de la reconnaissance.

    Mais avant de participer à un débat, je vais faire trois remarques :

    1. Le texte est très long et se termine par "Vos commentaires sont les bienvenus". D'accord, mais tes commentaires à toi ! Où sont-ils ?

    2. Citer toutes une interview (aussi passionnante soit-elle) sur le forum n'est pas une pratique encouragée. Un résumé appuyé par des liens auraient mieux servi l'esprit du forum.

    3. Le forum éthique est ouvert aux questions d'éthiques pratiques en rapport avec les sciences. Les sujets d'éthiques plus théoriques sont aussi les bienvenues pour leurs valeurs éducatives. Dans ton message, ni l'un ni l'autre des critères n'est respecté.

    Il me semble que le sujet que tu amène ne rencontre pas les exigences précitées. Perso, je ne fermerais pas la discussion pour autant qu'une tangente à saveur "science" soit prise dans les prochains messages
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  4. #4
    invite1a79b49f

    Re : Message universel d'ETHIQUE

    Mis à part le fait même qu'un forum ne soit pas le lieu de citation in extenso d'une interview, et la difficulté d'en isoler les points essentiels pour à son tour n'être pas trop long, je me permets de pas partager l'avis du modérateur quant à la nature du sujet dont il est question. Il me semble que nous sommes en plein dans la science ou dans les sciences "humaines" (économie et politique en particulier) avec il est vrai toute la dificulté qu'il peut y avoir à apparenter celles-ci à des sciences dites plus "pratiques".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Message universel d'ETHIQUE

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à voir dans ce long texte autre chose que des opinions politiques ou éthiques, sans rien de particulier aux sciences.

    Ce n'est pas non plus une réflexion générale d'éthique à mon sens (mais mon sens est assez restrictif!), parce que le texte n'expose qu'un point de vue, sans analyse d'autres points de vue . Mais cela reflète ma position en faveur du relativisme moral.

    Cordialement,

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