Moi aussi je suis un peu comme vous. L'impression que dans la rue, au café ou dans le métro les gens deviennent autistiques avec tous ces bidules, iPod, Smartphone et autres
La bulle de l'ego qui se referme sur son petit (ou grand) cercle de relations personnelles...
La question est "est-ce que c'était mieux avant quand il n'y avait pas ces trucs-là" ? Je crois que en effet dans mes souvenirs les gens effectivement se parlaient plus, étaient plus curieux, que le sentiment de solitude surtout dans les grandes villes les poussaient à faire de nouvelles connaissances, à parler de tout et de rien avec sa boulangère et + longtemps, à admirer les façades, les vitrines ou les arbres dans les jardins etc.
Là c'est comme si quand les gens -surtout les jeunes- font leurs courses, ils se disaient en remplissant leurs paniers: "vite, il y a Machin ou Machine qui a dû me laisser un message sur mon répondeur ou un SMS. Il faut que je le consulte le + vite possible."
Possible sentiment d'exaspération parfois devant ces trucs-là! Oui je comprends parfaitement.
Virilio le philosophe a beaucoup écrit sur la vitesse, l'accroissement de la vitesse dans nos sociétés et sur le fait qu'il faut aller maintenant de + en + vite, que les choses arrivant + en + vite comme les informations qu'il faut traiter il faut soi-même aller plus vite, beaucoup + vite et Internet participe à cela.
-----