Le traitement automatisé de l'information suppose que des choix soient effectués en amont.Si statistiquement il est constaté une corrélation entre par exemple tel abonnement à une revue et le niveau social des abonnés, cette information peut-être traitée en choisissant les pubs à mettre dans la revue. Ce genre de choix est fait dans le traitement informatique des données, quelqu'un décide toujours des actions à mettre en œuvre face à une situation.
Dans le domaine des assurances de santé, l'information est essentielle pour estimer le risque: demander à un assuré de porter en permanence un bracelet connecté pour savoir son activité physique est un choix humain porté par une démarche commerciale.
Les maths sont appliquées à travers les statistiques dans des buts précis mais il s'agit de répondre aux exigences d'un système politico-économique (quel qu'il soit).
Il y a des parts d'inconnue dans l’existence et le risque dans un usage réducteur de l'informatique c'est peut-être d'avoir l'illusion de tout maîtriser en tentant de rendre réel des conclusions incomplètes.
-----