Bonjour,
Nous avons le plaisir sur le forum d'accueillir Aurélien Barrau, astrophysicien et cosmologiste. En partenariat avec Dunod, Futura ouvre le débat sur le droit des animaux, à l'occasion de la sortie du livre "L'animal est-il un homme comme les autres" ?
Le sujet du débat
Depuis la Révolution française, les personnes dont les droits sont reconnus deviennent de plus en plus nombreuses : des citoyens français imposables avec le suffrage censitaire, puis tous les citoyens français avec le suffrage universel et enfin en 1945, son extension aux femmes.
Et les animaux dans tout ça ? La Déclaration universelle des droits de l'animal a été proclamée sous une première version en 1978, à la Maison de l'Unesco à Paris, puis rendue publique sous une seconde version par la Ligue internationale des droits de l'animal en 1990.
En 2015, le Code Civil reconnaît les animaux comme des êtres sensibles.
L'actualité nous rappelle tous les jours que les animaux sont souvent victimes de maltraitance. Les polémiques enflent autour des cirques, les abattoirs sont régulièrement pointés du doigt, les associations de protection des animaux sont de plus en plus actives et influentes, notamment sur les réseaux sociaux.
Cette mobilisation est-elle utile et nécessaire à l'heure où les conflits politiques et religieux sont très présents dans notre quotidien ? Doit-on renforcer les droits des animaux et soutenir ces actions ou doit-on mobiliser la justice sur de « vrais » problèmes liés à l'espèce humaine ?
Autant de questions sur lesquelles nous vous invitons à vous exprimer et échanger avec Aurélien Barrau.
Quel est votre avis sur ces questions ?
-----