Bonjour
pour préciser tout de suite les choses : le titre ne parle pas de "gravitation" mais du caractère grave au sens de "dommageable" des choses.
En relisant plusieurs débats (dont ceux sur le RC mais pas seulement, cela s'applique aussi par exemple aux débats sur les OGM, le glyphosate, le nucléaire, etc..), je m'aperçois qu'il est très difficile de définir sur quel critère on s'appuie pour estimer la "gravité" d'un danger. Ce qui est très surprenant finalement, c'est que beaucoup de positions sont affirmées sans nuances, avec une crispation qui peut devenir vite très grande devant des oppositions contraires, dans les deux sens d'ailleurs, sans que personne ne soit vraiment capable d'expliquer quels critères il prend pour estimer la "gravité" de ce qu'il attaque. A la lecture des réactions , on peut en estimer quelques uns :
* l'existence d'atteintes physiques aux personnes : maladies, blessures, voire décès.
* les coûts économiques induits
parfois on met en cause l'atteinte aux espèces animales et végétales , ce qui peut etre une extension du 1), voire aussi influencer le 2)
Y a-t-il d'autres conséquences qui font qu'on juge quelque chose "grave" ?
et pourrait-on définir des seuils qui font qu'on estime que les choses sont "graves", pour tenter éventuellement de recadrer les différents débats sur des échelles un peu quantitatives ?
en vous remerciant
Roberto
-----