Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Autotest de dépistage du VIH et des maladies génétiques



  1. #1
    pigouin d'Afrique

    Autotest de dépistage du VIH et des maladies génétiques


    ------

    D'un point de vue éthique, que penser de la commercialisation des autotests de dépistage du VIH et des maladies génétiques ?

    Etes-vous pour ou contre ? Quels sont les problèmes que cêla peut engendrer ? Qu'est-ce qui peut influencer les différents partis consernés ?

    Et quels sont les différents acteurs touchés par ce problème éthique ? Je pensais à la population (utilisateurs), au corps médical, à la famille des utilisateurs de ces tests, à la société en général (état,...), aux laboratoires fabriquant ces tests.

    De plus, si vous connaissez des citations plus ou moins en rapport avec ce sujet, ceci m'intéresse.

    Merci beaucoup pour votre aide (elle m'aidera à finaliser mon rapport de master)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Effie

    Re : Autotest de dépistage du VIH et des maladies génétiques

    Pour moi, l'autodépistage de maladies graves pose un problème lié à l'absence d'accompagnement en cas de réponse positive... imagine, tu te retrouves tout seul pour apprendre que tu es infecté par le VIH! Tu fais quoi, tu te pends tout de suite ou tu files voir ton médecin? Si un médecin te suit, il va t'annoncer le diagnostic, et ensuite il va t'expliquer la conduite à tenir pour ne pas développer la maladie, et pour ne pas propager la maladie (là, c'est carrément un problème de santé publique!). Je ne pense pas que se retrouver seul face à une telle maladie soit gérable.
    Même en cas de résultat négatif, la présence du médecin peut être importante: quand tu lui demandes un test parce que tu as pris un risque, tu as droit à une petite "leçon de morale" qui n'est pas toujours inutile, en particulier quand tu es jeune!
    Quand aux maladies génétique, je ne sais pas quelles maladies ça peut concerner, mais là encore l'accompagnement médical voire psychologique me semble indispensable.
    En bref, je suis contre! Ces tests ne sont pas anodins, ni pour le malade ni pour l'entourage, et ils doivent continuer à se faire dans le cadre d'une prise en charge médicale.
    Effie
    PS: alors, quelles sont les maladies génétique qui pourraient être concernées par un autotest?

  4. #3
    _Pitchou_

    Re : Autotest de dépistage du VIH et des maladies génétiques

    Bonjour

    cet été j'ai effectué un stage dans une industrie du diagnostic in vitro où il était question de développer des autotests pour le VIH.

    Les autotests ou home-tests sont pratiqués depuis plusieurs années aux USA, mais leur utilisation est interdite en France pour l'instant car les analyses biologiques doivent se faire en laboratoire.

    Aux USA, faire un home-test signifie en réalité pratiquer un test rapide chez son médecin généraliste sans passer par un cabinet d'analyse médicale (on utilise par exemple un méthode utilisant les Anticorps pour détecter quelque chose...)

    L'utilisation des autotests pour le dépistage du VIH représente surtout des avantages pour les pays pauvres qui connaissent de forte épidémie et qui n'ont pas forcément les moyens d'avoir de bons laboratoires d'analyses. Ils permettront de diagnostiquer trèq rapidement un malade ainsi la prise en charge sera plus rapide. Néanmoins reste la question du coût pour que ces pays puissent y avoir accès.

    En ce qui concerne la France, pratiquer un test rapide chez son médecin représenterait également des avantages surtout de temps mais aussi d'économie.

    Voilà, j'espère que ça pourra t'aider, si tu veux des précisions n'hésite pas

  5. #4
    Effie

    Re : Autotest de dépistage du VIH et des maladies génétiques

    Si le test est fait chez un médecin, je trouve ça plutôt pas mal, en effet!

  6. #5
    pigouin d'Afrique

    Re : Autotest de dépistage du VIH et des maladies génétiques

    Merci pour votre aide, elle m'est très utile.

    En réponse à la question des tests génétiques possibles, il y a entre autres des tests permettant de connaître une prédisposition à différentes maladies, mucoviscidose, hémochromatose (surcharge en fer) et maintenant cancers (notamment le cancer du sein). Il en existe certainement d'autres dont je n'ai pas connaissance...
    Pingouin d'Afrique

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Effie

    Re : Autotest de dépistage du VIH et des maladies génétiques

    La "prédisposition" à la mucoviscidose est une formulation incorrecte: la prédisposition génétique signifie en effet qu'on a un risque plus élevé que le reste de la population de développer une maladie du fait de la présence d'un allèle particulier. Ce peut être le cas du cancer du sein.
    Il n'y a pas de gènes prédisposants à la mucoviscidose: on l'a (et les symptomes se déclarent très tôt), ou on ne l'a pas. Par contre c'est une maladie récessive: on peut donc être porteur sain. Dans ce cas, le test génétique pourrait indiquer un risque de transmission à la descendance (si les 2 parents sont porteurs sains, ça fait 1 risque sur 4, c'est énorme).
    Ces tests peuvent être d'une grande utilité.... mais toujours accompagnés d'un médecin!

    Encore un peu de curiosité: tu fais un master de quoi?

  9. Publicité
  10. #7
    pigouin d'Afrique

    Re : Autotest de dépistage du VIH et des maladies génétiques

    C'est vrai que j'ai mal formulé ma pensée et c'était normal de me corriger. Je fais un master forêt, agronomie et gestion des écosystèmes et j'ai un module de bioéthique mais c'est pas toujours facile...

Discussions similaires

  1. delai depistage vih
    Par fannye dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 40
    Dernier message: 30/03/2009, 12h31
  2. Mémoire L2 : maladies génétiques
    Par lucieb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2007, 18h17
  3. Les differents tests de depistage du VIH
    Par boubou01 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 17h15
  4. maladies génétiques
    Par caroline dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/09/2006, 14h50
  5. Les maladies génétiques héréditaire.
    Par R.S.71 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 12h49