[Exercice] l'élaboration de l'urine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

l'élaboration de l'urine



  1. #1
    jj63

    l'élaboration de l'urine


    ------

    Bonjour.
    Je me demandais juste pourquoi le sodium et le potassium présents dans l'urine primitive sont-ils toujours présents ds l'urine définitive et en plus gde quantité ? Ne devraient-ils pas être réabsorbés ?

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : l'élaboration de l'urine

    Bonjour,

    c'est étonnant en effet?
    Où avez-vous vu ou lu ceci?

    Du peu de souvenir que j'ai, le sodium était réabsorbé à 98% et le potassium à 100%.

    Cordialement

  3. #3
    jj63

    Re : l'élaboration de l'urine

    Bonjour. J'ai lu ceci dans mon devoir de bio. En plus, il est bien précisé que ce sont des résultats d'analyses effectuées sur un sujet physiologiquement normal.

  4. #4
    Moumoutte

    Re : l'élaboration de l'urine

    Bonjour,

    OK. Il ne faut cependant pas oublier qu'il est normal de retrouver du sodium et du potassium dans les urines. De là, en quantité plus importante que dans l'urine primitive, ça m'étonne vraiment.
    Attention également à ne pas confondre avec la concentration: les ions Na+ et K+ sont certainement plus concentrés dans les urines (ce qui pourrait te faire croire qu'il y en a beaucoup, alors que la fraction excrétée reste bien plus bas que la charge filtrée).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebff2cefc

    Cool Re : l'élaboration de l'urine

    la concentration du sodium et de l’urée est plus élevée dans l’urine définitive que dans l’urine primitive. En revanche, le glucose qui est présent dans l’urine primitive est absent de l’urine définitive. Enfin, l’ammonium et l’acide hippurique qui sont absents de l’urine primitive sont présents dans l’urine définitive.
    Ces résultats s’expliquent par un comportement différent des reins à leur égard. Le sodium et l’urée éliminés en 24 h par les reins ne représentent qu’une partie de ce qui est filtré en une journée. On en déduit que ces substances sont partiellement réabsorbées, à plus de 90 % pour le sodium et à 30 % pour l’urée. Le glucose qui est absent normalement de l’urine définitive est entièrement réabsorbé. La présence d’ammonium et d’acide hippurique dans l’urine définitive alors qu’ils sont absents de l’urine primitive comme du plasma montre que ces substances sont sécrétées par le rein.
    Dernière modification par LXR ; 21/05/2009 à 23h40. Motif: Couleur neutre

Discussions similaires

  1. Elaboration d'un protocole
    Par SOSdevoirs dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2015, 14h01
  2. Elaboration d'un protocole de TP
    Par fefe28100 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2013, 16h19
  3. [Biochimie] élaboration de sondes!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2011, 21h47
  4. élaboration de MnC2O4
    Par invite3cf06fde dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2008, 18h09
  5. Elaboration d'une commande
    Par invite23a97a5c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2008, 11h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...