[Exercice] Stabilité et variabilité des génomes: mucoviscidose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stabilité et variabilité des génomes: mucoviscidose



  1. #1
    invite17409586

    Unhappy Stabilité et variabilité des génomes: mucoviscidose


    ------

    Bonjour , j'ai un dm à faire concernant le chapitre de la stabilité et de la variabilité des génomes.


    La mucoviscidose est une maladie monogénique (lié au dysfonctionnement d'un seul gène) qui se manifeste par d'importants troubles respiratoires et digestifs. L'espérance de vie des malades a beaucoup progressé dans les pays développés au cours des dix dernières années: elle est ajournerai de 30 ans en moyenne alors qu'il ya 25 ans il était rare que les malades atteignent l'age adulte.
    Cette maladie grave est récessif cependant dans la population française, 1personne sur 20 est porteuse d'un allèle muté.


    Document 1:

    L'origine de la maladie:

    Le gène responsable de la maladie code pour une protéine de la membrane des cellules (protéine CFTR) permettant les échanges d'ions Cl- avec le milieu extérieur. La mutation F508del, rencontrée se traduit par une altération de la protéine CFTR qui a pour conséquence une augmentation du mucus secréte par les cellules intestinales et pulmonaires. Cependant un seul allèle fonctionnel est suffisant pour assurer la perméabilité nécessaire à une sécrétion normal du mucus.


    DOCUMENT 2 : étude de la pénétration de la bactérie salmonella typhy dans les cellules intestinales.

    Salmonella typhy est la bactérie responsable de la typhoïde. Cette maladie infectieuse se traduit par une inflammation très grave du tube digestif; elle était souvent mortelle avant la découverte d'un traitement antibiotique . Des chercheurs ont récemment réussi à intégrer le gène humain de la protéine CFTR dans le génome de souris. Ils ont alors étudié la pénétration de la bactérie dans les cellules intestinales de trois lots de souris transgénique.

    LOT 1: absorption de bactérie, souris transgénique homozygotes(allèle normal)

    résultat: très nombreuses cellules intestinales infectées.

    LOT 2: absorption de bactérie,souris transgénique homozygotes(allèle muté)

    résultat : aucune cellule intestinale infectée.

    LOT 3: absorption de bactérie,souris transgénique homo zygotes pour ce gène.

    Résultat: peu de cellules intestinales infectées (86% en moins que le lot 1)

    Les questions sont les suivantes:

    Question 1 : Pourquoi la fréquence de l'allèle muté parait a priori surprenante?
    Question 2 : En vous appuyant sur l'étude des documents , formulez une hypothèse qui espliquerait le maintient d'une fréquence relativement élevée de cet allèle dans la population.
    Alors voilà mes réponses:


    questions 1 :

    C'est a priori surprenant car , l'allèle muté responsable de la mucoviscidose se maintient dans la population avec une fréquence élevée 1 sur 20 de la population française le porte.

    1 /20 de la population est porteuse alors que la fréquence de l'allèle aurait dû diminuer au cours du temps car dans le passé les enfants atteints n'atteignaient pas l'âge de la reproduction.
    La mucoviscidose est récessif et est une maladie grave, elle est donc du à une mutation désavantageuse, dans ce cas la fréquence de l'allèle aurait du diminuer, les enfants n'atteigants l'age de la reproduction, les possibilités de reproductions entre personnes atteintes de mucoviscidose aurait du diminuer, or la fréquence reste élevé 5%.

    Question 2 :
    ça me pose souci
    je comprend pas les résultat surtout le lot trois c'est quoi la différence entre le lot 2 et 3 .
    pour le lot 3 on dit "homozygotes pour ce géne " mais de quel géne s'agit il ?

    MERCI!!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Stabilité et variabilité des génomes: mucoviscidose

    je pense que le lot 3 est hétérozygote plutot. Du coup, la diminution de la proportion de cellules infectées dans ce lot expliquerait la conservation de l'allèle muté dans la population, non ?

  3. #3
    invite17409586

    Re : Stabilité et variabilité des génomes: mucoviscidose

    bah non justement dans mon livre il est écrit homozygotes, alors que j'ai vu sur le net le meme sujet mais avec cette fois lot hétérozygotes.S'agit il d'une erreur dans le livre?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Stabilité et variabilité des génomes: mucoviscidose

    je suis sur que c'est une erreur. Ca n'a pas de sens sinon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nowell

    Re : Stabilité et variabilité des génomes: mucoviscidose

    Salut à vous !

    Je lis tout juste votre énoncé, et comme le Vélo qui vole (votre pseudo m'a fait rire...) cela semble aberrant. Le lot 3 devrait être hétérozygote pour le gène sinon la différence de résultats ne s'explique pas.

    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Stabilité et variabilité des génomes et évolution
    Par invite985300e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2010, 16h48
  2. [Génétique] Stabilité & variabilité des génomes - Points obscurs
    Par inviteb90b824a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 15h45
  3. [Evolution] stabilité et variabilité des génomes -Sordaria-
    Par invitef661602b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 12h34
  4. stabilité et variabilité des génomes et évolution
    Par invite9021acfb dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2006, 10h51
  5. Stabilité et variabilité des génomes et évolution
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2004, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...