[Exercice] Génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Génétique



  1. #1
    invite86eca32f

    Question Génétique


    ------

    Bonjour pouvez vous m'aider svp ? merci d'avance !

    Afin d'illustrer les nouvelles conceptions sur l'hérédité émises pas Mendel et confirmées par morgan,des croisements ont été éffectués sur des campanules. A partir des documents + connaissance on me demande d'expliquer la nouvelle conception de l'hérédité que Mendel a introduit. Montrer que les lois de Mendel ne justifient pas tous les croisements et que des découvertes plus récentes permettent de les expliquer.

    Document 1:
    Des croisements ont été effectués entre des campanules doubles hétérozygotes à corolle violette et entière avec des campanules doubles homozygotes corolle blanche et découpée. Toutes les campanules obtenues sont à corolles violettes et entière .
    Document2

    On nous dit Des croisements ont été établit entre les campanules du croisement précédents et des doubles hétérozygotes à corolles blanches et découpée. Les résultat obtenues sont:

    2350 campanules à corolle violettes et entière.
    2322 campanules à corolle blanche et découpée.
    40 campanules à corolle violette et découpée.
    35 campanules à corolle blanche et entière.

    Document3:

    "Les éléments mendéliens" sont situés sur les chromosomes. A chaque caractère correspond un gène qui peut avoir plusieurs formes appellées allèles du gène. Un chromosome supporte plusieurs gènes en des points bien précis appelés locus . Au cours de la première division de méiose, on peut voir des figures de chromosomes en prophase 1 de méiose (a mon avis pour faire référence aux chiama ici) et qui justifie les recombinaison .

    je ne vois pas pour le nouvelle concepetions de l'hérédité ??? Pouvez vous m'aider svp ? je suis perdu ! merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite86eca32f

    Re : génétique

    svp une petite aide ? merci d'avance !

  3. #3
    invite654345
    Invité

    Re : génétique

    Bonjour,

    Je te réponds en quelques parce que je t'avoue qu'en ce dimanche de congé de pâques mon cerveau est en stand-by et que je suis en mode grosse grosse flemme (même pour me concentrer).

    Donc je pense que tu dois mettre en évidence le fait que tu n'as pas la répartition 9:3:3:1 comme Mendel l'a montré dans le dihybridisme. Ensuite en survolant ton doc3, probablement que tu dois montrer que les gènes peuvent être liés et donc se transmettre ensemble. C'est là qu'intervient Morgan. En connaissant le taux de recombinant tu peux estimer quelle distance sépare les 2 gènes.

    Si tu pouvais me dire lorsque tu as la bonne réponse, si je ne m'écartais pas trop du vrai , ce serait gentil.

    Bonne chance

    Bon dimanche

  4. #4
    invite654345
    Invité

    Re : génétique

    donc la nouvelle conception est celle des "gènes liés"... ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86eca32f

    Re : génétique

    Sinon je ne vois pas à paritr du document 1 quoi en tirer ? Dois-je faire après les croisements un échiquier ? si oui je ne vois pas comment ?Merci d'avance !

  7. #6
    invite654345
    Invité

    Re : génétique

    Ayant éveillé ma curiosité, je vais réfléchir avec toi ...parce que comme ca je vois pas.

    Il semble que violette et entière soit dominant, j'utilise donc V (violette) et E (entière), v (blanche), e (découpée).

    Pour commencer, tu peux faire le tableau habituel avec 1 colonne et 4 lignes.
    Le titre de la colonne ve (les gamètes du double homo) et pour les titres des lignes (VE, Ve,ve,vE) (combinaisons de gènes possibles pour le double hétérozygote). Ils donneront comme descendant VvEe, Vvee, vvee,vvEe donc une répartition 1/4, 1/4,1/4,1/4....Si on fait le tableau en suivant le principe de Mendel où l'on imagine pas que des gènes puissent être liés.
    Il y a donc une adéquation entre la répartition théorique et celle obtenue en croisant les campanules.

    Pour la suite, je réfléchis encore...

  8. #7
    LXR

    Re : génétique

    Merci de poster les exercices dans la rubrique "exercices en biologie".

  9. #8
    invite86eca32f

    Re : génétique

    Svp je ne vois pas ce que l'on peut on déduire pour le document 2 ?

    Et ce qu'on entend sur la "nouvelle conception de l'hérédité que mendel a introduit" ? merci d'avance pour votre aide car javoue être totalement perdu !

  10. #9
    invite86eca32f

    Re : génétique

    Ce que je ne comprend pas dans le document 2 c'est quel lois de mendel n'est alors pas respectés ? Pouvez vous m'éclairer svp ?
    A mon avis les gènes sont alors liés ?

  11. #10
    invite654345
    Invité

    Re : génétique

    Je pense que c'est la loi d'indépendance des caractères qui n'est pas respectée car comme tu le proposes les gènes sont liés. Ils ne peuvent donc pas s'assembler comme "bon leur semble".

  12. #11
    invite86eca32f

    Re : génétique

    ok ! Sinon es-ce normalement que on n'obtiennent pas une répartition 9:3:3:1
    dans mon croissement à moi ?
    Si on aurai obtenu 9:3:3:1 si je comprend bien la loi d'indépendance des caractère de mendel aurai alors marcher ?

    Pour le document 3: Pour chaque caractère il y a un gène qui peut avoir plusieurs forme su gènes: allèles .Un chromosome peut porter plusieurs gènes à des locus bien précis.

    Es-ce cette phrase qui réfute la loi de pureté des gamètes (ou quelle autre lois de mendel si non) ?

  13. #12
    invite86eca32f

    Re : génétique

    svp une petite réponse ? merci d'avance !

  14. #13
    invite86eca32f

    Re : génétique

    personne ?

  15. #14
    invite86eca32f

    Re : génétique

    Pouvez vous me dire si le document 1 a un rapport avec l'hérédité particulaire svp ?

  16. #15
    invite86eca32f

    Re : génétique

    Pour le document 3: Pour chaque caractère il y a un gène qui peut avoir plusieurs forme su gènes: allèles .Un chromosome peut porter plusieurs gènes à des locus bien précis.

    Es-ce cette phrase qui réfute la loi de pureté des gamètes (ou quelle autre lois de mendel si non) ?

  17. #16
    invitea6b36170

    Re : Génétique

    Bonjour j'aurais voulu savoir si vs aviez le corrigé de cet exo. Jcomprend pas le 9:3:3:1 ni la facon d'exécuter cet exo. Merci

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  2. Génétique: Différents types d'épistasie (interaction génetique)
    Par Abdo-49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2015, 21h12
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  4. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  5. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...