bonjour a tous,
je n'ai appris l'existence de ces deux drôles de phénotypes qu'hier quand ma mère, au décours d'un bilan pré op découvre qu'elle est du groupe AB. elle pense qu'elle a toujours été du groupe A, sans pouvoir me préciser combien de test elle a pu effectuer, ce qui est sure c'est que sur son permis de conduire, elle est A+.
D'autant plus que je suis O+, c'était donc forcément une erreur!
on demande donc de faire une deuxième test avec le même échantillon prélevé, elle est toujours AB+. le laborantin rajoute meme une remarque , elle avait une réaction B faible;
il me semblait que le cours "systeme ABO" était un peu plus complexe que les règles transfusionnelles , je décide donc de faire des recherches sur notre bien aimé Google!
Je n'ai malheureusement pas trouvé autant de réponses que je le voulais , j’espère que vous pourrez m'éclairer:
- on va commencer pour le CIS AB, est ce qu'on pu passer a coté, vu que le B est faible, cela pourrait expliquer le premier groupage de maman revenu A+
- Comment éliminer l’hypothèse d'un B acquis qui est soit dit en passant très inquiétante.
- quels sont les recommandations transfusionnelles pour les deux phénotypes?
merci pour vos réponses!
-----