[Génétique] Phénotype Cis AB et B acquis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Phénotype Cis AB et B acquis



  1. #1
    invite8cd124e6

    Question Phénotype Cis AB et B acquis


    ------

    bonjour a tous,
    je n'ai appris l'existence de ces deux drôles de phénotypes qu'hier quand ma mère, au décours d'un bilan pré op découvre qu'elle est du groupe AB. elle pense qu'elle a toujours été du groupe A, sans pouvoir me préciser combien de test elle a pu effectuer, ce qui est sure c'est que sur son permis de conduire, elle est A+.

    D'autant plus que je suis O+, c'était donc forcément une erreur!

    on demande donc de faire une deuxième test avec le même échantillon prélevé, elle est toujours AB+. le laborantin rajoute meme une remarque , elle avait une réaction B faible;

    il me semblait que le cours "systeme ABO" était un peu plus complexe que les règles transfusionnelles , je décide donc de faire des recherches sur notre bien aimé Google!

    Je n'ai malheureusement pas trouvé autant de réponses que je le voulais , j’espère que vous pourrez m'éclairer:


    - on va commencer pour le CIS AB, est ce qu'on pu passer a coté, vu que le B est faible, cela pourrait expliquer le premier groupage de maman revenu A+
    - Comment éliminer l’hypothèse d'un B acquis qui est soit dit en passant très inquiétante.
    - quels sont les recommandations transfusionnelles pour les deux phénotypes?

    merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Phénotype Cis AB et B acquis

    Bonsoir.
    - Pour la première question, je répondrais naïvement que c'est possible suivant l'année ou a été fait le test (suivant le type de test et de réactifs utilisés).
    - Pour éliminer un B acquis, il me semble qu'il suffit de contrôler à distance si tant est que la méthode est sensible à cette erreur.
    - http://www.hemovigilance-cncrh.fr/fo...s_sanguins.pdf

Discussions similaires

  1. Inné / acquis
    Par bgervais2004 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2013, 21h07
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 14h38
  3. Inné ou acquis
    Par invite87654345678 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 02/11/2005, 07h26
  4. Inné et acquis …
    Par invitefb8e51c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/09/2004, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...