[Exercice] Hydrolyse du saccharose. (+ Enzymes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hydrolyse du saccharose. (+ Enzymes)



  1. #1
    invited075c9b9

    Unhappy Hydrolyse du saccharose. (+ Enzymes)


    ------

    Bonjour,
    J'ai un TP de SVT a faire pour la semaine prochaine, mais malheureusement, je suis loin de comprendre toutes les questions qui me sont posées sur une expérience que nous avons fait (tant bien que mal) en classe, et voici le protocole :

    " Afin de savoir si la saccharase est vraiment indispensable à l'hydrolyse de saccharose et déterminer les conditions de son action, on réalise l'expérience suivante.
    Pour cette expérience on utilise une culture de levures ( 100g.L -1 d'eau), bien oxygénée ainsi qu'une solution de saccharose à 0,1 mol.L-1.
    Préparer une série de 7 tubes :

    tube 1 : 2mL de solution de saccharaose
    tube 2 : 2 mL de culture de levures
    tube 3 : 2 mL de solution de saccharaose + 2 mL de culture de levures
    tube 4 : 2mL de solution de saccharose + 2 mL de filtrat obtenu en versant un peu de cette culture sur du papier filtre
    tube 5 : 2 mL saccharose + 2mL d'eau + quelques gouttes d'HCI.
    tube 6 : identique au tube 4
    tube 7 : identique au tube 5


    (Les tubes 1 à 5 sont placés au bain marie à 30 °c , les tubes 6 et 7 sont portés à ébullition. )

    Questions :

    1 - Justifiez l'intérêt de chacun des tubes
    2 - Déterminez les propriétés du filtrat. Que contient-il ?
    3 - Proposez une manipulation complémentaire pour démontrer que la saccharase répond complètement a la définition d'un catalyseur.


    1 - Le tube 1 et 2 sont les tubes témoin, qui servent de modèle de comparaison avec les autres tubes. ( Je sais qu'ils sont "négatif, mais je ne sais pas comment me servir de cette spécificité.)
    le tube 3 est pour voir s'il y a une réaction avec cet enzyme et ce substrat (complexe enzyme/substrat)
    le tube 4 : Je ne sais pas vraiment a quoi il sert ...
    Le tube 5 : Pour vérifier si l'on peut obtenir du saccharase avec du saccharose et de l'eau ?
    Tube 6 et 7 : Si, porté à ébullition, les enzymes résistent à la chaleur.

    2 - Le filtrat est une solution sont on a enlevé les parties non dissoutes de levures grâce au papier filtre. Celui ci contient le saccharase.

    En revanche, je n'ai vraiment aucune idée pour la question 3. Si quelqu'un pouvait me venir en aide, je lui en serais vraiment reconnaissant !

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Hydrolyse du saccharose. (+ Enzymes)

    Bonjour

    Les tubes 3 et 4 ont le même but, mais par des procédés différents.
    Ce que l'on veut démontrer ici, c'est que les levures consomment le sucre pour leur survie.
    Donc en toute logique la présence de levures devrait faire dégrader le saccharose.
    Le fait de filter les levures: On aura un filtrat sans levures mais éventuellement avec des enzymes contenues dans les levures. A vous d'en tirer les conclusions.

    Et excusez moi, mais j'ai rigolé à votre naïveté marrante concernant le HCl et l'eau.
    Vous allez ici acidifier le milieu. Dans le tube 5 il ne devrait rien se passer, car le saccharose en présence de HCl n'est pas dégradable à température ambiante.
    En revanche: Le tube 6 porté à ébulition ne vous donnera rien. La haute température dénature irréversiblement les enzymes concernées.
    Le tube 7 vous donnera du saccharose clivé, car il est dégradable à pH faible et température élevée.*

    Pour ce qui est de la catalyse, il faut effectivement penser que l'enzyme dégrade votre réactif , mais que cette réaction s'accomplisse dans le temps, à haute vitesse.
    Quelques pistes : Plus on met de catalyseur plus la réaction doit être rapide. que pourriez vous faire à partir de ces données pour prouver que votre saccharase est un catalyseur ?
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    invitea3c36197

    Re : Hydrolyse du saccharose. (+ Enzymes)

    Bonsoir à tous !

    J'ai exactement le même TP de SVT que wilteamp mais je n'ai pas bien compris l'intérêt des tubes 4 et 5. Je n'ai pas également compris quelles étaient les propriétés du filtrat et de quoi était-il constitué. J'ai supposé que le filtrat était composé d'enzymes des levures mais je ne suis pas sûr de moi. Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. Catalyseurs d'hydrolyse du saccharose
    Par Oib dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2014, 10h00
  2. [Exercice] Etude de l'hydrolyse du saccharose
    Par takata75 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2010, 15h59
  3. L'hydrolyse du saccharose
    Par turgot41 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 09h35
  4. Hydrolyse saccharose
    Par invite08a7951f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 16h46
  5. hydrolyse saccharose
    Par invite968b953f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...