[Exercice] chromosomes, genes et alleles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chromosomes, genes et alleles



  1. #1
    invite5ac2312c

    chromosomes, genes et alleles


    ------

    Bonjour a tous, voila j'ai un devoir a rendre, l un des exercices de ce devoir est celui ci, helas apres plusieurs relecture de l'intitulé je ne comprend toujours rien. La notion de bichromatidiens me passe a cote et je vois pas non plus comment realiser cette exercices avec des cellules haploides et diploide.
    J ai un grand besoin d aide, svp
    Merci d avance =)
    Activité : Représentez les chromosomes, gènes et allèles présents dans une cellule, dans les 8 situations cellulaires décrites ci-dessous.
    1. Soit n=2, les chromosomes sont bichromatidiens, la cellule est diploïde,
    2. Soit n=2, les chromosomes sont bichromatidiens, la cellule est haploïde,
    3. Soit n=3, les chromosomes sont monochromatidiens, la cellule est haploïde.
    4. Soit n=2, la cellule est en prophase 1,
    5. Soit n=2, la cellule est en métaphase 1,
    6. Soit n=2, la cellule est en prophase 2.

    Soient 2 gènes indépendants A et B, les chromosomes d'origine maternelle (doubles homozygotes dominants) sont représentés en rouge et ceux d'origine paternelle (doubles homozygotes récessifs) en bleu :
    7. Soit n=2, les chromosomes effectuent un crossing-over : précisez l'étape,
    8. Soit les deux cellules issues du cas précédent en anaphase 2.

    -----

  2. #2
    tubuline.63

    Re : chromosomes, genes et alleles

    Il me semblait ue n=2 voulait dire que la cellule est diploïde. Donc j'ai du mal dés la deuxiéme phrase ...pourtant je suis plutôt bon en génétique, mais là je copmprends pas dsl =s

  3. #3
    invite5ac2312c

    Re : chromosomes, genes et alleles

    moi c est pareil je ne comprend pas combien je dois dessiner de chromosomes
    n= 2 veut dire que je dois en dessiner 2 ????

  4. #4
    tubuline.63

    Re : chromosomes, genes et alleles

    je pense que les questions 2 et 3 sont des pièges (bidons, mais des pièges quand même). "n" indique le nombre de copies de chr. On dit qu'une cellule est diploïde quand elle a 2n chr et qu'elle est haploïde quand elle a n chr. Donc oui quand tu as n = 2 tu dois dessiner 2 chr. Ensuite on te dit si ils sont bichormatidiens (avec deux chormatides) ou monochromatidiens (une seule). Et ensuite, "prophase 2" c'est de la connerie en boîte, on ne parle pas de prophase 2 car on passe directement à la météphase 2.
    Bref c'est un exercice de merde. Par contre quand tu auras eu la correction, est-ce que tu pourras la poster dans cette discussion, je suis curieux de voir où ton (ta) prof voulait en venir.
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Allèles et chromosomes homologues
    Par invitec3a2d610 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2013, 15h38
  2. definition exacte des genes et alleles
    Par invite153fc80a dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2012, 21h43
  3. gènes et allèles
    Par inviteb1caa614 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2012, 12h58
  4. [Génétique] Questions autour des chromosomes, allèles, gênes
    Par sjc42 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2012, 15h23
  5. [Génétique] Les Allèles des gènes !
    Par invitea069fc56 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2008, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...