[Exercice] Une petite question qui me pose problème sur un exo de génétique!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une petite question qui me pose problème sur un exo de génétique!!



  1. #1
    inviteddaffd53

    Unhappy Une petite question qui me pose problème sur un exo de génétique!!


    ------

    Juste une petite question par rapport à cet exo :

    Les drosophiles de phénotype sauvage ont les antennes normales, le corps gris et les yeux rouges. On croise une drosophile de phénotype sauvage avec une drosophile de race pure aux antennes courtes, corps ébony et yeux rouges. On obtient :

    -57 drosophiles antennes normales et corps gris
    -54 drosophiles antennes normales et corps ébony
    -56 drosophiles antennes courtes et corps gris
    -58 drosophiles antennes courtes et corps ébony

    Ma question c'est comment on fait pour savoir quels sont les allèles dominants pour les caractères étudiés??, parce que là tous les phénotypes présentes les mêmes proportions et j'arrive pas à voir quels sont les allèles récessifs et les allèles dominants. Voilà voilà si vous pouviez m'expliquer merci !!!

    -----

  2. #2
    inviteddaffd53

    Re : Une petite question qui me pose problème sur un exo de génétique!!

    Personne ne sait ???

  3. #3
    Meiosis

    Re : Une petite question qui me pose problème sur un exo de génétique!!

    Bonsoir,

    Je pense que ces deux documents peuvent vous aider à y voir plus clair :

    http://examen.sn/spip.php?article168
    Corrigé : http://examen.sn/spip.php?article452

  4. #4
    invite52f726db

    Re : Une petite question qui me pose problème sur un exo de génétique!!

    Ca prends 5 minutes à expliquer il te manque juste quelques explications :

    Normalement tu dois savoir que "phénotype sauvage" est l'autre terme pour dire qu'il s'agit d'une drosophile de génération F1 hétérozygotes (= hybride).
    Donc son phénotypes est le phénotypes dominant. Ainsi tu peux savoir déjà (mais sans l'avoir prouvé) que les antennes normale corps gris et yeux rouge sont les allèles dominants.

    Donc ici, on croise F1 avec une drosophile de race pure (donc homozygote) aux antenne courte corps ebony et yeux rouge. Tu obtiens tes 4 phénotypes en proportions équiprobables.

    Là tu peux donc dire qu'il s'agit d'un test cross, c'est a dire que tu croise un individus dont tu ne connais pas le génotypes avec un individus homozyogte recessif dont tu connait donc le génotype. Ainsi les alleles de l'homozygote recessif ne s'exprimeront qu'à l'état homozyogote dans la descendance.

    Avec ce croisement tu ne peux donc pas savoir quels sont les alleles dominant. Ça tu le sait grâce à P1 x P1 croisement de deux lignée pure qui donne F1 heterozygote.
    Ce croisement est un test cross qui te permet d'etre sur du génotypes de ton hybride, phénotype sauvage.

    N'hésite pas à faire un échiquier de croisement pour mieux visualiser.

    Mais pour répondre à ta questions très précisément, ce croisement ne te permet pas de conclure sur la dominance ou la recessivité des allèles, il te permet de connaitre le génotypes de la drosophile au phénotype sauvage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Une petite question qui me pose problème sur un exo de génétique!!

    Ce type de démarche est plutôt rare.
    Normalement dans mes exercices j'avais toujours un premier croisement qui me permettait de déterminer les allèles récessifs/dominants ou co-dominants.
    Par exemple on croise une P1 avec tel phénotype x un P2 avec tel phénotype et on obtient 100% d'une génération F1 avec tel phénotype, ainsi on conclut.
    Puis seulement le deuxième croisement était un croisement test avec mâle homozygote double récessif.

  7. #6
    invite52f726db

    Re : Une petite question qui me pose problème sur un exo de génétique!!

    Oui mais j'ai déjà vu ce genre d'exercice avec juste le test cross, dans ce cas il ne faut pas l'utiliser comme un test cross mais plutôt de dire que tu croise un double récessif avec un individus dont tu connais pas le génotype, et ça te permet de déterminer les allèles dominante et récessive par rapport au résultat du croisement.
    C'est bien ça?

  8. #7
    Meiosis

    Re : Une petite question qui me pose problème sur un exo de génétique!!

    Ici le mâle est double récessif donc on en déduit les allèles récessifs et dominants.
    Je crois que c'est ça.

Discussions similaires

  1. Petite question pour pose de placo
    Par inviteff99cd22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2011, 17h18
  2. petite question qui pose un vrai probleme
    Par invite91fa85dd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 19h10
  3. Petite question que je me pose...
    Par invite4123351f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2008, 10h20
  4. quelque petite question que je me pose
    Par invite7262fc1d dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/02/2008, 21h37
  5. petite question que je me pose
    Par inviteceafdb22 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...