[Exercice] Expérience en génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Expérience en génétique



  1. #1
    invite5e4e2baa

    Expérience en génétique


    ------

    Bonjour,

    j'ai un exercice en génétique et je bloque sur la première question,le reste je l'ai fait.Pourriez vous m'aider svp?


    L'objectif des expériences ici est identifier, chez l'organisme eucaryote modèle Saccharomyces cerevisiae, des gènes impliqués dans la régulation du fer.

    Pour cela, une mutagenèse chimique sur des cellules de levures haploïdes sauvages a été réalisée. Après mutagenèse, les cellules ont été étalées sur un milieu carencé en fer. Alors que la souche sauvage se développe extrêmement lentement sur ce milieu, certains clones mutants se développent très vite. Après cartographie génétique de ces différents clones, un seul s’avère être muté dans une région génomique jamais identifiée jusqu'à présent comme impliquée dans le métabolisme du fer.Le locus identifié contient 3 gènes de fonction inconnue.

    Q1) En faisant un minimum d'expériences, comment procéderiez-vous pour identifier rapidement, parmi ces trois gènes candidats, le gène le plus susceptible d'être impliqué dans le phénotype mutant observé?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Expérience en génétique

    Salut,

    Tu as 3 gènes candidats pour un phénotype donné et tu essaies de déterminer lequel est responsable de ce phénotype. L'approche la plus classique et de muter chacun des trois gènes (un gène à la fois donc 3 constructions). A noter que pour être sûr d'inactiver la protéine codée, la meilleure approche serait d'introduire un codon STOP ou un décalage du cadre de lecture car le changement d'un ou plusieurs acides aminés peut toujours ne pas affecter l'efficacité de la protéine codée
    Blast up your life!

Discussions similaires

  1. UPMC BMC parcours génétique ou Magistère Européen de Génétique
    Par Kathenais dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2017, 17h31
  2. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2014, 17h15
  4. [Exercice] Génétique bactérienne - Cartographie génétique conjugaison et transduction
    Par invite53bb3ff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 18h39
  5. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...