[Exercice] Le sucre devoir maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le sucre devoir maison



  1. #1
    Marie75011

    Le sucre devoir maison


    ------

    Bonjour à tous j'ai besoin de votre aide svp

    Le sucre

    Une solution a pH très acide serait imbuvable sans l'ajout d'une molécule qui "antagonise" le gout acide : le saccharose . Autrement appelé sucre de cuisine , il est purifié a partir de canne à sucre ou de betterave à sucre .

    Le saccharose est formé de deux oses
    Q1. Donner successivement le nom des ces deux oses , le nom de la liaison qui les relie et l'équation de la réaction de formation du saccharose
    2 oses : le D-glucose ( à gauche) et le D-fructose ( à droite ) , le nom de cette liaison est dite liaison osidique α(1↔2)β
    l'équation de la réaction de formation du saccharose : C12 H22 O11 + H2O ----> C6 H12 O6 + C6 H12 O6

    Q2. Rappeler la structure chimique de l'amidon
    j'ai mis une photo en pièce jointe dite moi si c'est bien cela svp ??

    Q3. Définir le terme "hydrolyse" et indiquer le produit de l'hydrolyse de l'amidon
    Hydrolyse : L’hydrolyse d'une substance est sa décomposition par l'eau grâce aux ions H3O+ et HO- qui proviennent de la dissociation de l'eau .
    Le produit de l'hydrolyse de l'amidon est le maltose mais je sais pas comment le justifier ??

    Q4 . Sur la représentation de Fisher pour le D-glucose et le D-fructose indiquer les groupes fonctionnels connus .
    Pour le D-glucose : 4 fonction alcool secondaire : H-C-OH
    focntion alcool secondaire : CH2OH
    et une fonction aldéhyde CHO

    Pour le D-fructose : 1 fonction cétone c=0
    une fonction alcool primaire : CH2OH
    3 fonctions alcool secondaire mais je suis pas sure ?

    D-glucose et D-fructose ont la même formule brute C6 H12 O6 : ce sont des isomères

    Q5. A l'aide du doc 4 et de la réponse à la question indiquer quel type d'isomérie différencie le D-glucose et le D-fructose .
    Doc 4 : isomères de nature de fonction ; isomères de position ; isomères de chaîne ; dans le cas contraire stéréoisomères de conformation , de configuration ; diastéréoisomères d'isomères Z/E , d'épimères , d'anomères ..

    Le type d'isomère est l'isomère de nature de fonction car les groupes fonctionnels sont différents

    Q6. Donner la représentation de Fischer du L-fructose ; en utilisant le doc 4 indiquer quel type d'isomérie différencie de D-fructose et le L-fructose .
    Représentation de Fischer du L-fructose: c'est la même représentation que le D-fructose sauf que l'avant dernier OH va être à gauche et non plus à droite
    C'est l'isomères de position car le D-fructose et le L-fructose ont une position différente .

    Le L-fructose n'a aucun gout sucré .A masse égale , le D-glucose a un gout 30% moins sucré que le saccharose tandis que le D-fructose est 1.3 fois plus sucré . Les industriels préfèrent donc utiliser un sirop riche en fructose qui peut être élaboré à partir de sirop de glucose par une transformation enzymatique .

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pellia

    Re : Le sucre devoir maison

    Bonjour,
    Une solution à pH très acide de quelle valeur ? Je n’ai pas besoin de sucre pour déguster un jus de citron pH 2. De l’acide chlorhydrique même avec du sucre, je ne l’avale pas.
    Le sucre de cuisine (je connaissais que le sel) il est obtenu à partir de la canne à sucre et principalement de la betterave sucrière, en France.
    Pour les autres questions, je ne veux pas faire l’exercice.

  3. #3
    Marie75011

    Re : Le sucre devoir maison

    Euh... je ne vous demande pas de faire l'exercice à ce que je sache mon exercice je l'ai fait j'ai besoin d'une correction si vous voulez pas m'aider une autre personne le fera
    svp j'ai besoin d'aide pour corriger mon devoir maison !!
    Mes réponses sont justes après les questions
    Dernière modification par Marie75011 ; 02/02/2015 à 12h41.

Discussions similaires

  1. Devoir maison
    Par Naomiemaths dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2013, 10h57
  2. devoir à la maison
    Par invite1769d77f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 20h54
  3. Devoir zinc et acide, sucre donne alcool
    Par invitee61ef0f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  4. Devoir maison
    Par invite99995164 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 17h07
  5. [exo de devoir maison, TS]
    Par Jojo1989 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2006, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...