[Exercice] Comment interpréter mes bandes D'ADN afin de déterminer la masse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment interpréter mes bandes D'ADN afin de déterminer la masse?



  1. #1
    LordArkana

    Comment interpréter mes bandes D'ADN afin de déterminer la masse?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un lab à compléter et il faut trouver la masse de l'ADN de thymus de veau à l'aide d'une image d'électrophorèse sur gel d'agarose.
    L'image est en annexe; le premier puits correspond à un marqueur de poids moléculaire. Pour comparer, on utilise le marqueur de la compagnie New England Biolabs, dont voici l'image:
    https://www.neb.com/products/n3200-2...dder-01-100-kb

    Bref, ma question est, comment puis-je associer les paires de bases à chaque bande? Je ne sais pas à combien de paires de bases les bandes du premier puits correspondent. De plus, je dois trouver la masse de l'ADN dans le puits 6 de mon image.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Yoyo

    Re : Comment interpréter mes bandes D'ADN afin de déterminer la masse?

    Salut

    Bon déja ce n'est pas le bon marqueur qui est utilisé puisque ta bande est au dessus de la plus haute bande du marqueur! donc il est impossible d'avoir précisément la taille! tout ce que tu pourras dire c'est qu'elle est > à 10kb.
    ENsuite sur la page que tu indiques il y a une quantification pour chaque bande de ton marqueur, tu trouves celles dont l'intensité se rapproche la plus de celle de tes bandes et tu trouves une quantité approximative.
    Mais en plus de ne pas avoir la taille précise tu as un smear sous tes bandes. Cela indique soit que ton ADN est dégradé soit qu'il s'est cassé au cours de la préparation donc que ton ADN n'est pas de bonne qualité (ca n'est peut etre pas génant selon l'utilisation que tu en auras). Mais du coup tu as beaucoup trop de matériel dans tes puits (sauf le N°2) ce qui fait que tu nas pas une bande bien droite, mais une bande qui sourit.
    Pour moi seul le puit 2 est quantifiable a peut pret.

    yoyo

  3. #3
    laila.Aky

    Re : Comment interpréter mes bandes D'ADN afin de déterminer la masse?

    Je rejoins Yoyo dans sa réponse, parce que normalement un marqueur est fait pour ca. On connait d'avance le nombre de paire de bases. Mais il est remarquable que le niveau des bandes dans les 6 puits ets légérement supérieur à celui du marqueur, donc, la taille ne peut être déduite qu'approximativement et non précisément.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2020, 12h13
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 28/01/2018, 05h43
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2015, 19h05
  4. comment déterminer le centre de masse
    Par Leviss dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2013, 22h15
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...