Bonjour,

J'ai un exo de biostats sur lequel je bloque, l'énoncé est réparti sur 2 images, je vous expose également mon raisonnement pour chacune des 2 questions.

Question 1 : H0 : "la différence moyenne est égale à 0" autrement dit il n'y a pas de différence de taille moyenne entre les hommes et les femmes dans le couple.
H1 : "la différence moyenne est supérieure à 0".
Le test est donc unilatéral droit.
Au niveau de sécurité 0,01 c'est là que je bloque, j'utilise le tableau colonne 0,01 (alpha) et ligne 19 (ddl = 20 parents-1) j'ai la valeur -2,54 (je ne sais pas quoi en faire pour la question 1).
Je ne sais pas comment obtenir la p-value pour la comparer à alpha (0,01) et donc pour rejeter H0 ou non. En effet si p-value < alpha on rejette sinon on ne rejette pas H0.

Question 2 : valeur critique = T (en utilisant la formule donnée)
Soit
Soit
Soit
Soit (unité ?)

La valeur critique utilisée pour réaliser le test est donc 5,75.

exo_biostat3.png

Comme la valeur critique est supérieure à la limite (elle est dans la région de rejet) on rejette H0 et donc on peut dire que la différence de taille moyenne entre les hommes et les femmes dans le couple n'est pas nulle, elle est supérieure à 0.

Donc finalement j'ai 2 problèmes.

Je ne trouve pas la p-value dans la question 1 pour pouvoir conclure.

Je ne comprends pas pourquoi dans l'énoncé il est fait l'hypothèse H0 "la différence moyenne est supérieure à 0" puisqu'ils font la soustraction entre la taille de la mère et du père, donc ils devraient prévoir que les femmes sont moins grandes et donc ils auraient dû dire H0 "la différence moyenne est inférieure à 0" non ?

Pour le reste de mes résultats et raisonnements ce n'est pas très certain non plus...

J'espère que vous pourrez m'éclaircir, merci par avance.

L'exo :

exo_biostat1.PNG

exo_biostat2.PNG