Salut,
Un exercice supplémentaire, si quelqu'un veut bien le déplacer ? (merci !)
Pour essayer de rassasier anonymus, voici un exo tout frais, petit aperçu faisable en TS de choses qui sont complètement hors programme ! J'espère qu'il te fera réfléchir un peu. Certaines questions demandent un peu d'astuce, comme tu le voulais
Enfin, c'est assez dur pour moi de juger de la difficulté de cet exercice... car la Terminale n'est déjà plus qu'un lointain souvenir, et je ne suis pas prof !
(en plus, c'est pas tous les jours que je fais des énoncés... !)
Exercice : introduction à la fonction W0
Question 1
désigne ici une fonction bijective et dérivable, définie sur un intervalle , et dont la dérivée ne s'annule jamais.
Sa fonction réciproque est donc définie sur
Démontrer que :
Dans la suite, on se restreindra à
Soit
Question 2
Démontrer que g remplit les hypothèses de la question 1 (bijective, dérivable et dont la dérivée ne s'annule jamais)
Question 3
Déduire des 2 dernières questions une équation différentielle (non linéaire, loin de là !) que vérifie la fonction
Et voilà, cette équation différentielle avec la condition définit une fonction unique : la fonction , mais qui est plus connue sous le joli nom de , branche principale de la fonction "W de Lambert"
Connaissant une équation différentielle et une valeur de cette fonction, on pourrait par exemple, si cet exercice ne s'adressait pas à des Terminales, déterminer son développement en série entière de au voisinage de 0.
Question 4 (application)
En utilisant la fonction :
- résoudre dans l'équation
- résoudre dans l'équation
Dans le dernier cas, il y a 2 solutions, mais l'une n'est pas dans le "champ de vision" de , il faudrait utiliser une autre fonction, connue sous le nom de...
En effet, chaque élément de possède exactement 2 antécédents par g dans , et ne nous donne que celui qui est situé dans . nous donne alors l'autre.
-----