[physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique - Page 8
Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 292

[physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique



  1. #211
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique


    ------

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne veux pas voir la réponse des autres, je veux juste que tu me confirmes mes réponses, et que tu me fasses un suivi de formation xD !
    Reflechis , si j'ai déja posté la réponse , tu peux t'y référer ca empêchera de prendre de la place sur le fil.

    -----
    .

  2. #212
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    phys2 , je te félicite pour ta signature c'est une de mes phrases préférées !!
    cependant je penche plutot pour la version "vel percipere" au lieu d' "aut percipere" lol
    .

  3. #213
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Exercice 55:Non justement , on l'assimile à une sphère de rayon R.
    Sinon , comment veux tu qu'un point se désagrège ?!
    Mais je parlais de la Terre ; pour moi, quelques soient les forces de liaison interne, on peut toujours rapprocher le satellite de la Terre pour augmenter les forces de marée, et ainsi le satellite se désagrège. Mais si l'on considère la Terre comme ayant effectivement un rayon non nul, alors il y aura une limite à ces forces de marée, et un satellite ne pourra pas toujours se désagréger.

    phys2 , je te félicite pour ta signature c'est une de mes phrases préférées !!
    cependant je penche plutot pour la version "vel percipere" au lieu d' "aut percipere" lol
    Après une petite consultation de mon dictionnaire de latin, je pencherais également davantage pour un "vel percipere", car aut introduit manifestement une exclusion mutuelle, tandis que vel pourrait même se traduire par "et aussi", ce qui me paraît plus intéressant ; cela dit, je regarderai comment Berkeley l'a écrit originalement.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #214
    Weensie

    Ah en effet , pour la terre tu peux la considérer ponctuelle. Cela ne changera rien cependant

    Il me semble assez bien que Berkeley l'ait écrit "vel" :P
    .

  5. #215
    mx6

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Exercice 54 :

     Cliquez pour afficher

  6. #216
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    c'est pas mal , mais c'est faux , tu as oublié la loi fondamentale de la statique : dP=-(rho)gdz. (z = altitude).
    De plus rho varie ! attention !
    .

  7. #217
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    tu as oublié la loi fondamentale de la statique : dP=-(rho)gdz. (z = altitude).
    De plus rho varie ! attention !
    Ce sont des formules que je ne connais pas encore vraiment ; je me mettrai à la thermodynamique cet été pour résoudre correctement ce problème. (Sinon, avec mon calcul, je trouve , ce qui est un peu faible...)
    En attendant, je vais regarder les autres.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #218
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Exercice 57 :

     Cliquez pour afficher


    Exercice 55 :

     Cliquez pour afficher
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #219
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    EDIT :

    En fait, dans ce que j'ai écrit pour l'exercice 55, on ne peut pas faire tendre r vers 0 ; il faut plutôt faire le même raisonnement, mais avec un premier volume suffisament petit pour que l'on puisse considérer que la force gravitationnelle s'applique sur la surface de la boule, et alors r peut tendre vers 0, et vers l'infini.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #220
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Exercice 56 :

     Cliquez pour afficher


    Il me semble assez bien que Berkeley l'ait écrit "vel" :P
    La version que j'avais écrite est extraite de L'être et le néant de Sartre, qui cite Berkeley.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #221
    mx6

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    c'est pas mal , mais c'est faux , tu as oublié la loi fondamentale de la statique : dP=-(rho)gdz. (z = altitude).
    De plus rho varie ! attention !
    Cher Weensie, j'ai niveau TS en physique (contrairement à Phys2), comment veux tu que je sache ses formules ? Ca serait bien de mettre un glossaire au début de ton pack, où y a les cours dont on a besoin dans l''un des exercices hors programme de TS vulgarisé bien sur (pas en détail, juste des formules..). by the way dans dP=-(rho)gdz , P c'est le poids ou la pression ? !

  12. #222
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Ce sont des formules que l'on apprend en général (personnellement on me l'a enseignée en Terminale).

    Pour phys2: Mais Sartre ne dit que des conneries!

    Pour le 56 c'est sur la bonne voie mais c'est faux . En réalité considère la variation de la quantité de mouvement et extrais -en l'expression d'une force.

    Exercice 55 encore une fois il y a de bonnes idées , mais c'est faux.
    Indication: Utiliser le théorème de Gauss.

    Exercice 57: oui aussi mais euler lagrange pas au programme.
    Indice : et si le trajet le plus court était celui pris par la lumière?
    :P
    Dernière modification par Weensie ; 13/05/2009 à 14h12.
    .

  13. #223
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Pour phys2: Mais Sartre ne dit que des conneries!
    Ce n'est pas vraiment l'endroit pour en débattre, mais je ne vois pas pourquoi tu as cette certitude

    Pour le 56 c'est sur la bonne voie mais c'est faux . En réalité considère la variation de la quantité de mouvement et extrais -en l'expression d'une force.

    Exercice 55 encore une fois il y a de bonnes idées , mais c'est faux.
    Je veux bien te croire lorsque tu dis que mes résultats sont incorrects, mais pourquoi ?

    Indication: Utiliser le théorème de Gauss.
    De quel théorème parles-tu ? Je suis allé voir sur wikipédia, et le seul théorème de Gauss en physique indiqué est celui qui concerne l'électrostaticité...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #224
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Je veux bien te croire lorsque tu dis que mes résultats sont incorrects, mais pourquoi ?
    Surtout qu'avec la variation de la quantité de mouvement, on obtient le même résultat : ...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #225
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Boutade pour Sartre...

    Pour 56 c'est un peu plus compliqué ,et d'ailleurs peut-être pas complètement faux.

    Exercice 55: Car la distribution massique varie si tu considères deux boules (c'est l'approche standard cependant).

    Pour le théorème de gauss : il s'agit de connaitre la distribution de forces sur un volume donné ca concerne les champs électromagnétiques aussi bien que le champ gravitationnel (cf.Pérez 6e edition page 76 tome mécanique)
    .

  16. #226
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Boutade pour Sartre...
    Au temps pour moi, j'avais pris ta remarque sérieusement.

    Exercice 55: Car la distribution massique varie si tu considères deux boules (c'est l'approche standard cependant).
     Cliquez pour afficher


    Pour le théorème de gauss : il s'agit de connaitre la distribution de forces sur un volume donné ca concerne les champs électromagnétiques aussi bien que le champ gravitationnel (cf.Pérez 6e edition page 76 tome mécanique)
    Je vais aller voir cela.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #227
    mx6

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Bonjour !!

    Pour Phys2, ne soit pas ingénu, le monde est bien rempli de mytho !

    Pour Weensie, mon résultat du 54 est vraie si on considère que la pression est constante en fonction de l'attitude ? Sinon, peux tu me donner un lien ou y a explication de la formule que tu donnes dP machin? Et l'idée de différence de volume de deux sphères que j'ai appliqué, elle est utile ou pas ?

  18. #228
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    justement considérer la pression constante n'a aucun sens !!
    Oui pour la loi cela s'appelle loi fondamentale de la statique des fluides (P=F/S en découle...)


    Pour phys2 , la formule de gauss est indispensable
    .

  19. #229
    Thorin

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    mon résultat du 54 est vraie si on considère que la pression est constante en fonction de l'attitude
    Etant donné que la pression varie grosso modo selon une exponentielle de l'altitude, c'est une approximation qu'on ne peut pas faire sur toute la hauteur de l'atmosphère.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  20. #230
    mx6

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Thorin si je pose je dois m'en sortir normalement ?
    Sinon, donnez moi la fonction P en fonction de z.......

  21. #231
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Tu peux aller voir ici : http://www.sciences.ch/htmlfr/ingenierie/geniemeto.php, dans le modèle atmosphérique exponentiel.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  22. #232
    mx6

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Ok nikel

    La réponse est facile donc, je ne voulais pas écrire car, je me suis dit que varie en fonction de et donc j'ai pas droit de faire une primitive comme ça ^^

  23. #233
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    La réponse est facile donc, je ne voulais pas écrire car, je me suis dit que varie en fonction de et donc j'ai pas droit de faire une primitive comme ça ^^
    Weensie a précisé que l'on considérait g constant, mais il a également précisé que variait, donc je ne sais pas si l'on peut utiliser ce modèle...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  24. #234
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Finalement j'ai regardé la démonstration du théorème de Bernouilli, et la formule découle de la conservation de l'énergie, et du fait que le fluide soit au repos, donc la relation doit se justifier.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  25. #235
    Seirios

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Cela dit, dans le lien que je donne, il y a quelque chose qui me dérange : on trouve , donc on considère indépendant de z ; pourtant, on trouve peu après , et donc une dépendance de l'altitude, non ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  26. #236
    Thorin

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Cela dit, dans le lien que je donne, il y a quelque chose qui me dérange : on trouve , donc on considère indépendant de z ; pourtant, on trouve peu après , et donc une dépendance de l'altitude, non ?
    Disons que dans une variation d'altitude, peut être supposé constant au premier ordre. Mais personnellement j'aime pas cette présentation. Je préfère partir de la forme dérivée , puis remplacer par sa valeur variable de gaz parfait. En effet, le théorème de Bernouilli est démontré pour un fluide incompressible, ce que n'est pas l'atmosphère dans le cadre de la modélisation des gaz parfaits.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  27. #237
    Weensie

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    ho thorin dis moi tu crois pas qu'on devrait se coucher ? enfin je sais pas si tu ulmes lundi ?
    .

  28. #238
    Thorin

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Si, mais je passe pas sérieusement l'ENS, d'ailleurs, je ne passe sérieusement aucun concours, donc peu m'importe
    J'attends la 5/2 pour me mettre à bosser mes cours
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  29. #239
    mx6

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Ok donc Thorin, vous êtes donc 2 à attendre la 5/2 ! :d , Sinon l'épreuve de mathématiques d'Ulm, t'as fait combien de parties ? :d

  30. #240
    invite652ff6ae

    Re : [physique] [TS>prepa] Ensemble d'exercices de physique

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Si, mais je passe pas sérieusement l'ENS, d'ailleurs, je ne passe sérieusement aucun concours, donc peu m'importe
    J'attends la 5/2 pour me mettre à bosser mes cours

    C'est un peu bête non ?

Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Livres d'exercices physique prepa
    Par invite149e8eab dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2008, 16h01
  2. Plus de physique après prépa ...
    Par invite8f6b6175 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 22h19
  3. livres d'exercices en math, physique, chimie, de sup
    Par julien_4230 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 16h41