Hehe le problème c'est que j'ai peur de ne pas connaiter mes dérivées de fonctions composées ^^Envoyé par g_h
-----
Hehe le problème c'est que j'ai peur de ne pas connaiter mes dérivées de fonctions composées ^^Envoyé par g_h
En décomposant chaque inégalité, en calculant la valeur de la différence de chaque membre pour x=1, et en étudiant le signe de la dérivée de la différence, ça a l'air de marcher
Il y a peut-être plus simple mais je ne vois pas
Une bonne occasion de s'entrainerEnvoyé par kron
Hehe le problème c'est que j'ai peur de ne pas connaiter mes dérivées de fonctions composées ^^![]()
On pose u(x) = ln(1 + 1/x) - 1/(x+1)
u est dérivable car somme de deux fonctions dérivables sur [1 ; +inf]
c'est là que je suis moins sûr :
Ainsi la dérivée est positive, u est donc strictement croissante sur l'intervalle donnée.
De plus, u(1) > 0 donc u(x)>0 pour tout x de [1 ; +inf]
On en déduit que pour tout x de [1 ; +inf]
J'espère ne pas avoir planté la dérivation, sinon je pense que c'est à peu près ça, avec les détails de calculs en moins ^^
Oui... faut bien préciser l'intervalle sur lequel tu travailles alors (pour ta dernière inégalité) (edit : je parle du post #30)
Comme autre méthode, on peut aussi montrer que l'équation (différence)(x) = 0 n'a pas de solution, et que par continuité, la différence garde le même signe partout sur l'intervalle étudié
J'essayais de passer par la fonction W de Lambert pour résoudre, mais je n'arrive pas à arriver à une expression correcte.
(de toute façon, je ne pense pas que ça soit le genre de trucs à mettre sur une copie de bac)
Bien joué, je n'avais pas pensé à réutiliser ce résultat!Envoyé par kron
J'essaie ça :
on sait que pour tout x de [1 ; +inf], on a f'(x) >0
[...]
Tu t'es planté dans ta dérivée ! Si tu dérives un log, le log s'en va![]()
Pas vraiment!Envoyé par g_h
J'essayais de passer par la fonction W de Lambert pour résoudre, mais je n'arrive pas à arriver à une expression correcte.
(de toute façon, je ne pense pas que ça soit le genre de trucs à mettre sur une copie de bac)![]()
Bon c'est parti alors
J'ai bon ?
Ta dérivée est juste.
Rappel pour dériver une composition de fonctions: soient f, g deux fonctions dérivables sur des intervalles I et J respectivement tels que(*). Alors
est dérivable sur J et:
Tu es sur ?Envoyé par martini_bird
Ça n'est pas plutôt?
Si si!Envoyé par g_h
Tu es sur ?
Ça n'est pas plutôt?
C'est la faute aux rayons cosmiques qui ont déformé mon message.
PS: j'ai édité afin qu'il n'y ait pas de confusion.
Ok
Bon, reprenons alors :
u' est strictement positive sur notre intervalle (car x >= 1 et (x+1)² >= 2 ), donc u est strictement croissante surEnvoyé par g_h
De plus, u(0) = 1/2 - ln(2) soit à peu près -0.2
Et
Donc
Donc
Je reviens plus tard pour la suite...
C'est ok.
Peut-être ce détail:
Tu aurais pu choisir u(1) puisqu'on ne demandait l'inégalité que pourEnvoyé par g_h
De plus, u(0) = 1/2 - ln(2) soit à peu près -0.2.
Bon je prends un peu la relève
On a démontré précédemment que pour tout x de [1 ; +inf[ on avait l'encadrement suivant :
on a ainsi puisque pour tout x de notre intervalle, ln(1+1/x) > 0 :
d'où
Voilà. Sinon je ne compends pas ce que ceut dire "justifie l'existence de la limite de f en +inf"...
Arf, en effet... en fait, j'ai écrit u(0) mais j'ai calculé u(1) (d'ailleurs u(0) n'existe même pas)Envoyé par martini_bird
C'est ok.
Peut-être ce détail:
Tu aurais pu choisir u(1) puisqu'on ne demandait l'inégalité que pour.
Sinon, peut-être faudrait-il juste préciser que u est continue, étant dérivable, à côté de, non ?
Mais peut-être que je pinaille aussi...
Je pense que ça veut dire "justifier l'existence d'une limite réelle" (comme pour les suites : si u n'a pas de limite, elle diverge vers l'infini)Envoyé par kron
Voilà. Sinon je ne compends pas ce que ceut dire "justifie l'existence de la limite de f en +inf"...
Et dans ce cas :
ssi
ssi
ssi
D'où, par le théorême des gendarmes,![]()
Bon bah pour la suite, on peut dire que la fonction f est continue et strictement croissante sur son domaine de définition (de par le sgne de sadérivé) et que lim(x->+inf) f(x) = 0 donc f(x) < 0 pour tout x de [1 ; +inf[
On attaque la suite ?
Comme tu multiplies par (x+1/2), il serait mieux de préciser que x+1/2>0.Envoyé par kron
on a ainsi puisque pour tout x de notre intervalle, ln(1+1/x) > 0 :
Et avant d'écire lim=..., dire que la fonction f admet une limite en +Envoyé par g_h
D'où, par le théorême des gendarmes,.
A part ces détails, je valide.
A vos crayons!Envoyé par kron
Bon bah pour la suite, on peut dire que la fonction f est continue et strictement croissante sur son domaine de définition (de par le sgne de sadérivé) et que lim(x->+inf) f(x) = 0 donc f(x) < 0 pour tout x de [1 ; +inf[
On attaque la suite ?![]()
Argh, je clique sur le bouton pour poster, et boum, erreur fatale... !![]()
Je recommence...
NONNNNNNNNNNEnvoyé par g_h
Je pense que ça veut dire "justifier l'existence d'une limite réelle" (comme pour les suites : si u n'a pas de limite, elle diverge vers l'infini)
Argh quelle horreur !!!
Bon en même temps, vu qu'on ne définit pas vraiment les limites en Terminale, ceci explique cela.
Penses à la fonction x->sin(x) ou à la suite sin(n)
pourrais tu donner la définition de la limite d'une fonction s'il te plait matthias ?
Merci.
Cordialement.
Ouups, ok, en effet j'étais assez loin de la plaque là !
Bon je reprend :
g, produit et somme de fonctions dérivables sur, est dérivable sur
Et donc :
g', produit et somme de fonctions dérivables sur, est dérivable sur
Et donc :
Et ça fait même réviser le binôme de Newton![]()
Bon sur notre intervalle (que je vais appeler D à partir de maintenant) x>0 donc x^3 > 0
ainsi g"(x) > 0 pour tout x de D
g' est donc strictement croissante sur D
De plus, on a :
g'(1) = -ln2 + 3/4 - 1/24 = -ln2 + 17/24
donc g'(1) > 0
et lim(x->+inf) = 0
Euh... où est mon erreur ??
Pas simple.Envoyé par kron
pourrais tu donner la définition de la limite d'une fonction s'il te plait matthias ?
Merci.
Prenons pour simplifier une fonction f à valeurs réelles définie sur IR.
f tend vers l (réél) quand x tend vers x0 est équivalent à:
pour tout epsilon > 0, il existe alpha > 0 tel que |x-x0| < alpha implique |f(x)-l| < epsilon
Ce qui signifie, que pour une précision aussi petite qu'on veut on peut trouver un intervalle ouvert centré sur x0 tel que f(x) est égal à l à la précision voulue sur cet intervalle.
f tend vers +infini quand x tend vers x0 est équivalent à:
pour tout A réel, il existe alpha > 0 tel que |x-x0| < alpha implique f(x) > A
Ce qui signifie, que pour une valeur aussi grande qu'on veut on peut trouver un intervalle ouvert centré sur x0 tel que f(x) est supérieur à A sur cet intervalle.
f tend vers l (réél) quand x tend vers +infini est équivalent à:
pour tout epsilon > 0, il existe a réél tel que x > a implique |f(x)-l| < epsilon
Ce qui signifie, que pour une précision aussi petite qu'on veut on peut trouver une valeur réelle telle que f(x) est égal à l à la précision voulue pour tout x supérieur à cette valeur.
f tend vers +infini quand x tend vers +infini est équivalent à:
pour tout A réel, il existe a réél tel que x > a implique f(x) > A
Ce qui signifie, que pour une valeur A aussi grande qu'on veut on peut trouver une valeur réelle a telle que f(x) est supérieur à A pour tout x supérieur à a.
Bon, alors on a :
Doncest strictement croissante sur
Et(donc < 0)
De plus,
Donc
g' étant strictement croissante, on a donc
Donc g est strictement décroissante sur
De plus,
Et
Donc g décroît surde
à
![]()
g_h comment tu trouves ton 1/16 ?? moi j'ai g'(1) = f'(1) - (1/12)*(1/2) soit -ln2 + 3/4 - 1/24...Envoyé par g_h
Bon, alors on a :
Doncest strictement croissante sur
Et
f'(1) = 3/4 - ln(2) je suis d'accord
Par contre,
Non ?
Merci pour la définition martini_bird !
On ne les a jamais définies aussi précisément en effet![]()
ah ouais ok...Envoyé par g_h
f'(1) = 3/4 - ln(2) je suis d'accord
Par contre,
Non ?
On ne les a jamais définies aussi précisément en effet
en fait l'expression de g'(x) donnée dans l'énoncé semble erroné. J'ai en effet :
Mais ça ne collait pas avec les résultats...
C'est bon j'ai compris, je passe à la suite. Encore merci.
Kron
Edit : en fait j'avais une ancienne version de l'énoncé.. j'ai pas fait attention aux changements...
Je t'en prie.Envoyé par g_h
On ne les a jamais définies aussi précisément en effet
Au fait moi, c'est matthias ....