Alors je vais diviser ces exercices en différents chapitres, il semblerait qu'à l'oral, on réclame surtout des questions de cours. De toute façon, un connaissance en profondeur du cours est réellement importante. De plus, il faudrait que vous complétiez ce questionnaire avec des annales éventuellement...
Je vous préviens, il est long et se divise en plusieurs parties le plus simple pour répondre, je pense, c'est de me "citer", d'effacer les parties auxquelles vous ne répondez pas, et de rajouter vos commentaires, les réponses sont en général rapides.
A la suite de tout ça, vous pouvez me demander des exercices plus compliqués sur certains chapitres.
1. DEFINITIONS
Définis-moi les mots suivants :
- carbone asymétrique
- molécule chirale
- site nucléophile/électrophile
- catalyse homogène/hétérogène (+ des exemples)
- équilibre
- choc efficace
Donne moi les groupes fonctionnels que tu connais et des exemples (du genre R-OH)
2. ESTERIFICATION/HYDROLYSE/SAPONIFICATION
- estérification :
*réaction équilibrée ou totale ?
*lente ou rapide ?
*endothermique, exothermique, ou athermique ?
*non de la réaction inverse ?
*catalyseurs
*nom de : CH3-CO-O-CH3 et C2H7-CO-O-C5H11
- saponification :
*écris-moi la réaction de saponification
*réaction totale ?
3. ACIDE BASE
- réaction de dissolution de HA et A-
- différence entre acide fort et faible
- différence entre les courbes de dosage d'un acide ou d'une base fort par rapport aux mêmes faibles
- quand est-ce qu'une réaction acide-base est totale ?
- quel sont les domaines de prédominance d'un acide ou d'une base faibles ?
4. CINETIQUE
- comment accélérer une réaction ? (au moins 3 façons)
- les catalyseurs influent-ils sur l'avancement de la réaction qu'ils catalysent ?
- graphiquement, comment tu trouves une vitesse instantanée, et une vitesse moyenne ? Et le temps de demi réaction ?
5. SPECTROSCOPIE
- quel est le fonctionnement général d'un spetromètre
- comment trouve-t-on le ?
- intérêt de travailler à ?
- intérêt de la courbe d'étalonnage ?
6. PILES
- l'oxydation/réduction se passent à l'anode ou la cathode ?
- donne moi au moins un exemple de transformation forcée au laboratoire
- donne moi des application des transformations forcées dans la vie de tous les jours
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