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[Chimie] [TS] Oral BacS : questions de cours enseignement obligatoire



  1. #1
    invite19431173

    [Chimie] [TS] Oral BacS : questions de cours enseignement obligatoire


    ------

    Alors je vais diviser ces exercices en différents chapitres, il semblerait qu'à l'oral, on réclame surtout des questions de cours. De toute façon, un connaissance en profondeur du cours est réellement importante. De plus, il faudrait que vous complétiez ce questionnaire avec des annales éventuellement...

    Je vous préviens, il est long et se divise en plusieurs parties le plus simple pour répondre, je pense, c'est de me "citer", d'effacer les parties auxquelles vous ne répondez pas, et de rajouter vos commentaires, les réponses sont en général rapides.

    A la suite de tout ça, vous pouvez me demander des exercices plus compliqués sur certains chapitres.

    1. DEFINITIONS

    Définis-moi les mots suivants :

    - carbone asymétrique
    - molécule chirale
    - site nucléophile/électrophile
    - catalyse homogène/hétérogène (+ des exemples)
    - équilibre
    - choc efficace

    Donne moi les groupes fonctionnels que tu connais et des exemples (du genre R-OH)

    2. ESTERIFICATION/HYDROLYSE/SAPONIFICATION

    - estérification :
    *réaction équilibrée ou totale ?
    *lente ou rapide ?
    *endothermique, exothermique, ou athermique ?
    *non de la réaction inverse ?
    *catalyseurs
    *nom de : CH3-CO-O-CH3 et C2H7-CO-O-C5H11

    - saponification :
    *écris-moi la réaction de saponification
    *réaction totale ?

    3. ACIDE BASE

    - réaction de dissolution de HA et A-
    - différence entre acide fort et faible
    - différence entre les courbes de dosage d'un acide ou d'une base fort par rapport aux mêmes faibles
    - quand est-ce qu'une réaction acide-base est totale ?
    - quel sont les domaines de prédominance d'un acide ou d'une base faibles ?

    4. CINETIQUE

    - comment accélérer une réaction ? (au moins 3 façons)
    - les catalyseurs influent-ils sur l'avancement de la réaction qu'ils catalysent ?
    - graphiquement, comment tu trouves une vitesse instantanée, et une vitesse moyenne ? Et le temps de demi réaction ?


    5. SPECTROSCOPIE

    - quel est le fonctionnement général d'un spetromètre
    - comment trouve-t-on le ?
    - intérêt de travailler à ?
    - intérêt de la courbe d'étalonnage ?

    6. PILES

    - l'oxydation/réduction se passent à l'anode ou la cathode ?
    - donne moi au moins un exemple de transformation forcée au laboratoire
    - donne moi des application des transformations forcées dans la vie de tous les jours

    -----

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  3. #2
    g_h

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    Citation Envoyé par benjy_star
    1. DEFINITIONS

    Définis-moi les mots suivants :

    - carbone asymétrique
    - molécule chirale
    - site nucléophile/électrophile

    - catalyse homogène/hétérogène (+ des exemples)
    - équilibre

    - choc efficace
    Whoa, c'est quoi tout ça ?
    J'ai jamais rien vu de tout ça en cours... ! (je suis (enfin j'étais) en TS aussi)
    Ou alors j'ai très mauvaise mémoire


    Sinon le reste, ça va, mais il me semble qu'en cours on parle de spectrophotométrie (et de spectrophotomètre) plutôt que de spectrométrie, je ne sais pas si c'est la même chose...
    Dernière modification par g_h ; 21/06/2005 à 09h27.

  4. #3
    invite19431173

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    Je donnerai les définitions "inconnues" avec plaisir, après avoir reçu au moins une réponse (je compte sur filledu33).

    Effectivement, on parle de spectrophotométrie, j'avoue avoir déconné un peu sur ce coup, ça faisait une heure que j'étais dessus

    errare humanum est !

  5. #4
    invite19431173

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    Au fait, g_h, si tu veux un exercices plus spécifique et plus compliqué, n'hésite surtout pas.

    filledu33, rien ne t'oblige à tout faire d'un coup si c'est trop long, j'ai volontairement divisé cet exercice en plusieurs parties pour cette raison.

    Plus tu avances, plus ça se complique !

  6. #5
    WestCoast85

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    sisi on parle bien de spectroscopie !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    invite19431173

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    Citation Envoyé par WestCoast85
    sisi on parle bien de spectroscopie !
    Ouais, mais au lycée, ils ne font que la spectrpophotométrie, c'est tout.

    Y'a pas plutôt quelqu'un qui veut résoudre les exercices, plutôt que de les critiquer ??

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  10. #7
    WestCoast85

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    mais c'est la même chose !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  11. #8
    invite19431173

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    Le spectrophotométrie EST de la spectrométrie, mais l'inverse n'est pas vrai. La spectrométrie de masse n'est pas de la spectrophotométrie. Je crois qu'il est inutile de les embrouiller, je te rappelle que c'est un "sujet" de terminal S, si les gens n'ont vu QUE le terme de "spectrophotométrie" et que leur prof leur dit de dire "spectrophotométrie", alors ce sera "idem"...

  12. #9
    baryon

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    Je me lance:
    -un carbonne asymétrique est un atome de carbone lié à 4 atomes (ou groupes) différents
    -une molécule chirale est une molécule qui peut exister sous deux formes qui sont les images l'une de l'autre dans un miroir on parle alors de molécule lévogyre (gauche) et oestrogyre(droite)
    -un site nucléophile je ne sais pas ce que c'est!!
    -on parle d'équilire d'une réaction chimique lorsque les réactions qui ont lieux dans le sens direct et inverse se compensent. Les quantités de réactifs et de produits ne varient plus
    - la catalyse homogène: le catalyseur est dans la même phase que les réactifs par exemple le cobalt dans l'oxydation des ions tartare par l'eau oxygéné (il y plus simple mais on a fait ça en tp). La catalyse hétérogène: le catalyseur n'est pas dans la même phase que les réactifs, exemple: le platine dans les pots catalytique d'échapement de voiture (qui marchent au sans plomb).
    -Les chocs efficaces sont les chocs qui ont lieux entre les molécules, atomes d'une solution ou d'un gaz et qui sont responsables de certaines réactions chimiques. Lorsqu'on augmente la température on augmente les chocs éfficaces.
    Le chemin le plus court d'un point à un autre c'est de ne pas y aller.

  13. #10
    WestCoast85

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    Citation Envoyé par benjy_star
    Le spectrophotométrie EST de la spectrométrie, mais l'inverse n'est pas vrai. La spectrométrie de masse n'est pas de la spectrophotométrie. Je crois qu'il est inutile de les embrouiller, je te rappelle que c'est un "sujet" de terminal S, si les gens n'ont vu QUE le terme de "spectrophotométrie" et que leur prof leur dit de dire "spectrophotométrie", alors ce sera "idem"...
    on ne va pas épiloguer la dessus pendant des heures mais pour ce qui est de la spectrométrie de masse, c'est un abus de language donc ton exemple ne justifie en rien tes propos !

    Bref, pour moi c'est la même chose !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  14. #11
    invite19431173

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    Réponse de baryon

    -un carbonne asymétrique est un atome de carbone lié à 4 atomes (ou groupes) différents
    Nickel

    -une molécule chirale est une molécule qui peut exister sous deux formes qui sont les images l'une de l'autre dans un miroir on parle alors de molécule lévogyre (gauche) et oestrogyre(droite)
    Alors, on voit que tu as passé le BAC de SVT il y a peu de temps, tu es encore dans les homrones (oestrognènes), on parle en fait de dextrogyre (et pas oestrogyre) et lévogyre, mais je vais pas insister sur ces notions hors programme (gauche/droite par rapport à quoi ? )

    Très précisément : une molécule chirale est une molécule dont l'image dans un miroir ne lui est pas superposable.
    ==> je t'accordes le point !

    -un site nucléophile je ne sais pas ce que c'est!!
    Bon ça, je crois que c'est devenu hors programme : un site nucléophile, est un site qui a un exces d'électron, ou une charge négative ou les deux, et qui donc est attiré par les charge positives d'où nucléo-phile

    Un site électrophile présente un défaut d'électron, un charge positive ou les deux, et est attiré par les charges négatives, d'où électro-phile

    -on parle d'équilire d'une réaction chimique lorsque les réactions qui ont lieux dans le sens direct et inverse se compensent. Les quantités de réactifs et de produits ne varient plus
    Excellent !

    - la catalyse homogène: le catalyseur est dans la même phase que les réactifs par exemple le cobalt dans l'oxydation des ions tartare par l'eau oxygéné (il y plus simple mais on a fait ça en tp). La catalyse hétérogène: le catalyseur n'est pas dans la même phase que les réactifs, exemple: le platine dans les pots catalytique d'échapement de voiture (qui marchent au sans plomb).
    Rien à dire...

    -Les chocs efficaces sont les chocs qui ont lieux entre les molécules, atomes d'une solution ou d'un gaz et qui sont responsables de certaines réactions chimiques. Lorsqu'on augmente la température on augmente les chocs éfficaces.
    ok pour le rapport avec la température.

    Par contre : un choc éfficace est un choc entre molécules dont l'énergie est suffisante pour engendrer la réaction chimique (donc le remaniment des électrons).

    Pour conclure : tu peux passer à la suite , c'était pas mal du tout !

  15. #12
    baryon

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    Tu as tout juste je suis encore avec les oestrogènes (jusqu'aux résultats on est un peu perturbé par ce bac ). Sinon droite ou gauche par rapport à quoi je ne sais plus trop mais j'attendais que tu me sorte ça !! On peut m'expliquer ce que c'est svp, en fait j'ai vu dans un magazine que la vie utilise des molécules lévogyres plutôt que dextrogyre mais je ne sais pas trop que ça veux dire.


    2) estérification:
    -C'est une réaction limitée lente et athermique.
    -la réaction inverse est l'hydrolyse.
    -Catalyseur: H2SO4
    - éthanoate de méthyle et propanoate de pentyle

    Saponification: ester+ HO- = ion carboxylate + alcool
    la réaction est totale.

    3)acide/base:
    - HA+H2O= A- + H3O+
    - A- + H2O= HA + HO-
    - un acide fort est un acide pour qui la dilution dans l'eau est quasiment totale (Ka tend vers l'infini). Un acide faible est un acide qui est très peu dissocié dans l'eau (Ka faible)
    - dosage d'un acide faible par une base forte: à l'équivalence les espèce HA et HO- ont disparue le pH de la solution est alors supérieur à 7.
    - dosage d'une base faible par un acide fort: à l'équivalence les espèces H3O+ et A- ont disparue et le pH de la solution est inférieur à 7.
    -dosage d'une base forte par un acide fort: à l'équivalence le pH de la solution est égale à 7.
    - une réaction acide est totale quand sa constante de réaction est très grande ( en fait je ne sais pas mais faut bien mettre un truc)
    -les domaines de prédominances dépendent du pka donc je pense que si il s'agit d'un acide fort on aura un pka faible donc une prédominance de la forme basique en solution "pour la plus grande bande de pH" (qui est supérieur au pKa) et pour le "reste de la bande de pH" on aura une dominance de la forme acide.

    p.s: ces questions sur les réactions acido basiques sont pour la plupart hors programme, c'est difficile de répondre!
    Le chemin le plus court d'un point à un autre c'est de ne pas y aller.

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  17. #13
    invite19431173

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    Sinon droite ou gauche par rapport à quoi je ne sais plus trop mais j'attendais que tu me sorte ça !! On peut m'expliquer ce que c'est svp, en fait j'ai vu dans un magazine que la vie utilise des molécules lévogyres plutôt que dextrogyre mais je ne sais pas trop que ça veux dire.
    eEn fait, on place la substance à analyser dans une cuve transparente, on fait passer de la lumière polarisée selon un plan. Si l'observateur voit se plan dévié sur la droite, après passage par la cuve, la substance est dextrogyre. Regarde le lien suivant :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dextrogyre

    Définition de la lumière polarisée :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Microsc...polaris%C3%A9e

    2) estérification:
    -C'est une réaction limitée lente et athermique.
    -la réaction inverse est l'hydrolyse.
    -Catalyseur: H2SO4
    - éthanoate de méthyle et propanoate de pentyle
    Il faut utiliser le terme "équilibré", plutôt que limité.

    Un catalyseur sera l'acide de façon générale (même si l'acide sulurique est très bien) mais tu as oublié la tempréature.

    Saponification: ester+ HO- = ion carboxylate + alcool
    la réaction est totale.
    OK, pas de soucis

    3)acide/base:
    - HA+H2O= A- + H3O+
    - A- + H2O= HA + HO-
    - un acide fort est un acide pour qui la dilution dans l'eau est quasiment totale (Ka tend vers l'infini). Un acide faible est un acide qui est très peu dissocié dans l'eau (Ka faible)
    - dosage d'un acide faible par une base forte: à l'équivalence les espèce HA et HO- ont disparue le pH de la solution est alors supérieur à 7.
    - dosage d'une base faible par un acide fort: à l'équivalence les espèces H3O+ et A- ont disparue et le pH de la solution est inférieur à 7.
    -dosage d'une base forte par un acide fort: à l'équivalence le pH de la solution est égale à 7.
    Vraiment très bien !


    - une réaction acide est totale quand sa constante de réaction est très grande ( en fait je ne sais pas mais faut bien mettre un truc)
    -les domaines de prédominances dépendent du pka donc je pense que si il s'agit d'un acide fort on aura un pka faible donc une prédominance de la forme basique en solution "pour la plus grande bande de pH" (qui est supérieur au pKa) et pour le "reste de la bande de pH" on aura une dominance de la forme acide.
    Bon, là je voulais te faire dire :

    - une réaction acide-base est totale si au moins l'acide ou la base est fort(e)

    - le domaine prédominance de l'acide est donné pour un pH = pKa - 1 et pH = pKa + 1 pour la base.

    p.s: ces questions sur les réactions acido basiques sont pour la plupart hors programme, c'est difficile de répondre!
    Hors programme ? Il me semble qu'on vous saoule avec les dosages acide base, que vous voyez la notion/définition d'acide/base faible, domaine de prédominance... Je me trompe ?

    Bon, c'est encore bien, j'attends la suite !

  18. #14
    invite19431173

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    Je me permets de rajouter ce lien, puisque futura dispose d'un gloassaire !

    http://www.futura-sciences.com/comprendre/g/

    Ne surtout pas hésiter !

  19. #15
    baryon

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    Désolé de répondre avec autant de retard mais je ne peux pas venir souvent en ce moment.
    Hors programme ? Il me semble qu'on vous saoule avec les dosages acide base, que vous voyez la notion/définition d'acide/base faible, domaine de prédominance... Je me trompe ?
    Sinon je t'assure que les notions de force d'un acide ne sont plus au programme de TS .Je n'est pas trouvé le B.O du programme de chimie mais je suis certains que ce n'est pas au programme (si quelqu'un peut confirmer...).
    Pour le reste des questions ça va c'est au programme.
    p.s: elles ne sont pas bien difficile je les régerai plus tard. Il est 23h50 chez moi, (et je suis K.O).
    Le chemin le plus court d'un point à un autre c'est de ne pas y aller.

  20. #16
    invite19431173

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    elles ne sont pas bien difficile je les régerai plus tard. Il est 23h50 chez moi, (et je suis K.O)
    Ok ok, pas de soucis. Si tu veux du plus compliqué, hésite surtout pas !

  21. #17
    kron

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    Bon je prends un peu la relève, mais ça risque d'être moins reluisant que pour baryon...

    Citation Envoyé par benjy_star
    4. CINETIQUE

    - comment accélérer une réaction ? (au moins 3 façons)
    - les catalyseurs influent-ils sur l'avancement de la réaction qu'ils catalysent ?
    - graphiquement, comment tu trouves une vitesse instantanée, et une vitesse moyenne ? Et le temps de demi réaction ?
    On accélère une réaction en :
    - augmenter la concentration des solutions (si ce sont des solutions)
    - augmenter la température
    - jouer avec les catalyseurs

    les catalyseurs accélèrent la réaction sans en changer l'état final.

    vitesse instantanée graphiquement en traçant les tangentes à la courbe d'évolution de l'avancement et en trouvant le coefficient d'accroissement (nombre dérivé).

    On trouve le temps de demi réaction en prenant l'abscisse t du point d'ordonnée

    Vitesse moyenne, euh... on fait le rapport avec tfinal instant où l'avancement atteint la première fois xmax
    Life is music !

  22. #18
    invite19431173

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    On accélère une réaction en :
    - augmenter la concentration des solutions (si ce sont des solutions)
    - augmenter la température
    - jouer avec les catalyseurs
    En augmentant la concentration des réactifs.
    Pour le reste, OK, très bien.

    les catalyseurs accélèrent la réaction sans en changer l'état final.
    Pas de soucis !

    vitesse instantanée graphiquement en traçant les tangentes à la courbe d'évolution de l'avancement et en trouvant le coefficient d'accroissement (nombre dérivé).
    De mon temps, on parlait de coefficient directeur ! Mais c'est tout à fair ça !

    On trouve le temps de demi réaction en prenant l'abscisse t du point d'ordonnée
    Tout à fait. Attention, il meut s'agir de = 0 si on mesure une vitesse de disparition par exemple.

    Vitesse moyenne, euh... on fait le rapport avec tfinal instant où l'avancement atteint la première fois xmax
    Hélas non. La vitesse moyenne entre deux points est :



    Et donc pour deux points infiniment voisins, on retombe sur la "formule" de la vitesse instantanée. Tu vois ce que je veux dire ?

    Bon je prends un peu la relève, mais ça risque d'être moins reluisant que pour baryon...
    C'était bien !!

  23. Publicité
  24. #19
    baryon

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    Si tu veux du plus compliqué, hésite surtout pas !
    Oui en fait j'aimerai bien un truc de niveau terminal mais qui soit assez costaud pour me préparer à la pcsi l'année prochaine (ou plutot au début de la pcsi, enfin je veux dire à la première semaine lol).
    Le chemin le plus court d'un point à un autre c'est de ne pas y aller.

  25. #20
    invite19431173

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    Ton voeu est exaucé !

  26. #21
    unefilledu33

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    Bonjour !
    Dsl de ne répondre que maintenant ! je peux enfin me connecter donc j’en profite pour venir ici mais je vois que les réponses ont déjà été données.Je vais au moins répondre à la partie sur les piles car il me semble que cela n’a pas été fait !
    Citation Envoyé par benjy_star

    6. PILES

    - l'oxydation/réduction se passent à l'anode ou la cathode ?
    - donne moi au moins un exemple de transformation forcée au laboratoire
    - donne moi des application des transformations forcées dans la vie de tous les jours
    -à l’anode on a l’oxydation et à la cathode on a la réduction
    - transformation forcée au laboratoire :l’électrolyse
    -application de transformation forcée : les accumulateurs


    A part ça durant mes révisions j’ai trouvé quelques petites questions à te poser donc voila :

    -cela peut paraître bête mais concrètement je ne sais pas trop à quoi correspond la notion de pKa…en fait je connais juste les relations mais je ne comprend pas trop ce que c’est…. ( lol)

    -j’ai fait des exos sur la dissolution et ds 1 exo on me demande d’écrire la dissolution d’HCl : HCl + H2O--> Cl- + H30+
    Dans un autre on me demande d’écrire la dissolution de NaCl et ds la correction il mettent NaCl-->Na+Cl-.
    Ma question est donc de savoir quand est-ce que l’on fait intervenir ds l’équation H2O et H3O+ ?( c’est important car on se sert de ces équations ds les tableaux d’avancement ).
    Est-ce juste parceque l’on a du H dans le gaz chlorydrique que l’on marque H2O et H3O+ ???
    Je ne sais pas si tu as compris quelle était ma question …lol

    -Est-ce l’autoprotolyse de l’eau qui fait que le pH est de 7 ds l’eau ou pas du tout ???
    Pourquoi, quelle que soit la température , l’autoprotolyse explique le fait que [H3O+]=[OH] ?

    Merci d'avance.
    a bientot
    anais

  27. #22
    invite19431173

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    -à l’anode on a l’oxydation et à la cathode on a la réduction
    Ok, pas de soucis !

    - transformation forcée au laboratoire :l’électrolyse
    Excellent.
    -application de transformation forcée : les accumulateurs
    oui oui, ou alors les batteries de voitures (qui sont des accumulateurs)

    -cela peut paraître bête mais concrètement je ne sais pas trop à quoi correspond la notion de pKa…en fait je connais juste les relations mais je ne comprend pas trop ce que c’est…. ( lol)
    Pour la réaction : AH + H2O = A- + H3O+

    On a :

    Donc, plus le Ka est élevé, plus l'acide est dissocié, et donc, plus l'acide est fort. Je te rappelle qu'un acide est d'autant plus fort qu'il est dissocié. Mais comme pKa = -log(Ka), plus le pKa est faible (et donc le Ka élevée) et plus l'acide est fort :

    pKa faible = Ka élevé = acide dissocié = acide fort.

    C'est plus clair ?

    -j’ai fait des exos sur la dissolution et ds 1 exo on me demande d’écrire la dissolution d’HCl : HCl + H2O--> Cl- + H30+
    Dans un autre on me demande d’écrire la dissolution de NaCl et ds la correction il mettent NaCl-->Na+Cl-.
    Ma question est donc de savoir quand est-ce que l’on fait intervenir ds l’équation H2O et H3O+ ?( c’est important car on se sert de ces équations ds les tableaux d’avancement ).
    Est-ce juste parceque l’on a du H dans le gaz chlorydrique que l’on marque H2O et H3O+ ???
    Je ne sais pas si tu as compris quelle était ma question …lol
    En fait il faut savoir que le gaz HCl se dissout très facilement dans l'eau, et que HCl en solution fait une réaction acido-basique celle que tu m'as citée. Le deuxième exemple, C'est une simple réaction de mise en solution. Les molécules d'eau vont séparer les "atomes" Na des Cl, et les Cl gardent les électrons à eux, d'où Na+ et Cl-.

    C'est tout bon ?

    -Est-ce l’autoprotolyse de l’eau qui fait que le pH est de 7 ds l’eau ou pas du tout ???
    Oui, mais à 25 °C. A cette température, [H3O+] = 10^-7 d'où pH = 7.

    Pourquoi, quelle que soit la température , l’autoprotolyse explique le fait que [H3O+]=[OH] ?
    Tout a fait. Regarde la réaction :

    2 H2O = H3O+ + OH-.

    Tu vois donc que pour chaque molécule de H3O+ formée, il se forme une molécule de OH- (et réciproquement) donc forcément, [H3O+] = [OH-]

    N'hésite pas si je ne suis pas clair, et pose d'autres questions, j'y répondrai avec plaisir !

  28. #23
    unefilledu33

    Re : [Chimie] [Term S] Rattrapage : questions de cours enseignement obligatoire

    merci pour tes réponses ca m'a déja bcp plus éclairé!

    je pense que j'aurai d'autres questions (plutot à propos de physique) à te poser je vais voir ca dans la suite de mes révisions!

    a bientot et encore merci

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