[Chimie] [L3] CAPES, Obtention de O2 par distillation fractionnée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

[Chimie] [L3] CAPES, Obtention de O2 par distillation fractionnée



  1. #1
    invite19431173

    [Chimie] [L3] CAPES, Obtention de O2 par distillation fractionnée


    ------

    Bon, je me rends compte que les annales sont très longues à traiter, alors je vais y aller petit bout par petit bout !

    1°) Equilibre liquide vapeur des mélanges de dioxygène et de diazote

    On considère sous une pression P et une tempétrature T données le système fermé constitué par moles de dioxygène et moles de diazote en phase liquide en équilibre physique avec moles de dioxygène et moles de diazote en phase gazeuse.

    a) Ecrire l'expression de la variation élémentaire de la fonction enthalpie libre pour la phase liquide en fonction des potentiels chimiques et pour une variation élémentaire de et
    1 ligne pour répondre

    b) Ecrire l'expression de la variation élémentaire de la fonction enthalpie libre pour la phase liquide en fonction des potentiels chimiques et pour une variation élémentaire de et
    Pareil !

    c) en déduire l'expression de la variation élémentaire d'enthalpie libre du système considéré, . Exprimer la consition d'équilibre physique relative aux potentiels chimiques des deux constituants dans les deux phases.

    d) Quelle est la variance ?

    Voilà pour cette première partie. Si vous n'avez pas vu les "potentiels chimiques" et je passe directement à la suite, à savoir un diagramme binaire simple. Il faudra que je le scanne, j'espère qu'il passera !

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 21/06/2005 à 21h10. Motif: faute de frappe !

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    Ok je m'y colle.

    Avant tout, il me semble qu'il y a une petite faute de frappe dans le b) : la variation élémentaire d'enthalpie libre c'est pour la phase gazeuse non ?

    Sinon, voilà où j'en suis :

    a) On a T,P fixés (ce qui justifie d'ailleurs l'étude de l'enthalpie), donc

    b) De même

    c) Là je suis un peu dans le vague... Je dirais que l'enthalpie est typiquement une fonction extensive, donc on peut par approximation la supposer additive, ce qui me donnerait



    Il y a équilibre lorsque l'on atteint un extremum de l'enthalpie libre , donc dG = 0 . Et là.. Je dois avouer que je me sens un peu perdu. Je serais tenté d'introduire , de même pour N_2, et de raisonner sur leur variation relative pour en déduire que


    De même pour O_2. Pourtant, j'aurais mis intuitivement un +...

    d) Euh, avec la variance de Gibbs, v= c -r + 2 - phi, donc v = 2 ?

    Pas sûr...

  3. #3
    invite19431173

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    REPONSE A 09Jul85

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Avant tout, il me semble qu'il y a une petite faute de frappe dans le b) : la variation élémentaire d'enthalpie libre c'est pour la phase gazeuse non ?
    Effectivement...heu... c'était pour voir si tu suivais !

    Citation Envoyé par 09Jul85
    a)

    b) De même
    Tout à fait !

    Citation Envoyé par 09Jul85
    c) Là je suis un peu dans le vague... Je dirais que l'enthalpie est typiquement une fonction extensive, donc on peut par approximation la supposer additive, ce qui me donnerait

    Cette relation est juste, masi on peut la simplifier, partant d'un principe que le système est fermé

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Il y a équilibre lorsque l'on atteint un extremum de l'enthalpie libre , donc dG = 0 .
    Tout à fait. Avec l'expression simplifié de ça ira un peu mieux, ce sera plus instinctif... (j'avoue que la correction me laisse un peu perplexe pour cette question)

    d) Euh, avec la variance de Gibbs, v= c -r + 2 - phi, donc v = 2 ?
    C'est presque juste mais faux !
    Je te rappelle que nous avons un système fermé à P et T constantes, c'est pas écrit clairement, je l'avoue, mais il fallait le supposer...

    Voilà ! Je trouve que c'est pas mal du tout, si tu sèches sur la c), je te jetterai la réponse (ou plus d'indices ?) parce que je trouve que c'est plus mathématique que chimique.

    La variance, je crois que c'est largement bon.

    On pourra bientôt passer à la suite si tu le veux (diagramme bianire) qui est assez rapide et pas trop dur.

    Si d'autres veulent s'y essayer, c'est sans soucis, le diagramme bianire est "indépendant" du début de l'exercice...

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    Merci d'avoir répondu, désolé d'avoir tardé à te remercier (télé oblige, il faut bien se détendre de temps en temps )

    J'avoue que je suis vraiment une quiche, je comprend mieux maintenant pourquoi mon instinct avait vu juste pour la c)... Du coup c'est bon
    Ayant n_02 = cste et n_N2 = cste ...


    Pour la variance, je la diminue de 1 car il y a une relation supplémentaire entre paramètres intensifs (genre la proportion relative de N2 et O2 dans le système par unité de volume)

    Ok, je suis d'accord pour la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    Merci d'avoir répondu, désolé d'avoir tardé à te remercier
    Pas de soucis, c'était vraiment pas obligé ! Moi aussi ça me fait bosser alors...

    (télé oblige, il faut bien se détendre de temps en temps )
    La détente est OBLIGATOIRE chez l'étudiant, tout le monde le sait !

    J'avoue que je suis vraiment une quiche, je comprend mieux maintenant pourquoi mon instinct avait vu juste pour la c)... Du coup c'est bon
    Ayant n_02 = cste et n_N2 = cste ...
    Tout juste ! (heu...pas pour la quiche !)


    Pour la variance, je la diminue de 1 car il y a une relation supplémentaire entre paramètres intensifs (genre la proportion relative de N2 et O2 dans le système par unité de volume)
    En fait, la variance passe de 2 (selon toi) à 0, parce qu'on considère que T et P sont fixés (2 degrés de liberté en moins)

    Ok, je suis d'accord pour la suite
    Oula oula, dépêche toi benjy_star !

  7. #6
    invite19431173

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    2°) Diagramme d'équilibre isobare de dioxygène et de diazote

    Le diagramme d'équilibre isobare, sous la pression atmmosphétique des mélanges de O2 et de N2 est représenté en pièce jointe.

    a) La courbe inférieure (L) donne la composition de la phase liquide, alors que la courbe supérieure (V) donne la composition de la phase vapeur.

    a1) Comment s'appellent les courbes (L) et (V) ?
    a2) Indiquer les 3 domaines de stabilité.

    b) On considère le point M du diagramme (x, T) correspondant à l'équilibre entre moles de liquide et moles de gaz; x représente la composition globale de dioxygène du système. En M, la fraction molaire du dioxygène dans les phases respectivement liquide et vapeur est notée . Démontrer la relation suivante :



    Possibilité d'avoir un indice, mais c'est pas si compliqué

    Calculer numériquement le rapport relatif au point M figurant sur le diagramme proposé.

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    Salut,

    Merci pour la suite. En attendant la validation, je suis d'accord pour la variance car je la diminue de 2 et non pas 1 (2 relations, puisque 2 constituants).

    Pour ce soir je crois que je vais arrêter, à demain pour de nouvelles aventures

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    Citation Envoyé par benjy_star
    La détente est OBLIGATOIRE chez l'étudiant, tout le monde le sait !
    C'est bien vrai.. Surtout que le mois de juillet va être long, mais long... Les vacances ce n'est pas pour tout de suite... (soupir)

    Sinon plus sérieusement, je remarque que pour la suite du problème c'est plus ou moins du cours non ? Par exemple la b) c'est le théorème des moments chimiques (c'est une bonne occasion de savoir le redémontrer, merci benjy :; )

    Bon bon, en attendant demain soir, bonne nuit à tous

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    Salut, alors en vitesse (je suis au CDI de mon lycée, et je n'ai plus de téléphone chez moi, intempéries obligent...) :

    a1) La courbe (V) est la courbe de rosée (apparition de la première goutte en venant du domaine vapeur)

    La courbe (L) est la courbe d'ébullition (apparition de la première bulle de vapeur)

    a2) Au dessus de V : domaine Vapeur

    En dessous de L : domaine Liquide

    Au milieu : domaine Liquide/Vapeur

    b) C'est le théorème des moments chimiques, je te refais la démo dès que je peux (faut du temps...)

    @+

    Julien

  11. #10
    invite19431173

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    C'est le théorème des moments chimiques, je te refais la démo dès que je peux (faut du temps...)
    D'accord, ça marche, je mettre ai la suite en ligne, si tu veux la faire dans la foulée !

    Bon courage !!

  12. #11
    invite19431173

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    3°) Application: liquéfaction de l'air et distillation fractionnée de l'air liquide

    a) On refroidit de l'air sous la pression atomsphérique. En admettant en première approximation que l'air est un mélange binaire de dioxygène et de diazote dans lequel le pourcentage en volume du dioxygène est de 21 % :

    a1) Quelle sera la température de liquéfaction de l'air ?
    a2) Quelle sera la fraction molaire en dioxygène de la première goutte de liquide ?
    a3) En continuant à refroidir l'air, à quelle température l'air sera-t-il totalement liquéfié ?
    a4) Quelle sera la composition de ce liquide et de la vapeur correspondante ?

    b) On laisse maintenant bouillir de l'air liquide dans un vase Dewar non clos:

    b1) Le gaz qui s'échappe sera-t-il plus riche ou moins riche en diazote que l'air ambiant ? Justifier la réponse.
    b2) Quelle sera l'influence sur la tempréature d'ébullition du liquide restant ?

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    La démo du théorème :

    On a pour deux composés O (pour et N (pour ) dans deux phases et :

    _ ,

    _

    _ , pareil pour N.

    Donc avec le deuxième tiret,

    Donc

    C'est-à-dire

    En réorganisant, on obtient le théorème :



    Ensuite, pour le point M (à vue de nez) :



    Pour le reste, ça viendra (promis !)

    Julien

  14. #13
    invite19431173

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    Je trouve ta démonstration un peu longue, mais tout à fait correct. J'avoue être un peu bluffé d'ailleurs ! Chapeau !

    J'attends la suite avec impatience !

  15. #14
    invite9c9b9968

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    Rebonsoir, c'est l'heure du programme chimie (j'y prend goût, c'est fou ! ). Je prend (je suppose) les données du diagramme précédent.

    a1) 81 K .

    a2) Ben je dirais 42 % de O2, à peu près. J'y reviendrais si cela est faux.

    a3) 78,8 K à peu près.

    a4) 21 % de O2 dans le liquide, 9 % de O2 dans la dernière bulle de vapeur

    b) Euh, qu'est ce qu'un vase Dewar ?

    Voili, voilu (mais pourquoi suis-je le seul à répondre ?! )

    Julien

  16. #15
    invite19431173

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    Rebonsoir, c'est l'heure du programme chimie (j'y prend goût, c'est fou !
    Alors là, tu me fais plaisir...

    a1) 81 K
    OK !

    a2) Ben je dirais 42 % de O2, à peu près. J'y reviendrais si cela est faux.
    Pas besoin, c'est juste. On reste à la trempérature T = 81 K, et tu traces l'horizontale jusqu'à la courbe de rosée, et la tu lis la fraction !

    a3) 78,8 K à peu près.


    a4) 21 % de O2 dans le liquide, 9 % de O2 dans la dernière bulle de vapeur
    OK, pas de soucis !

    b) Euh, qu'est ce qu'un vase Dewar ?
    c'est un récipient isolant à double paroi de verre (type bouteille Thermos) utilisé pour conserver les gaz liquéfiés. Donc dans cette question, il faut que tu te dise que tu as de l'air liquide (21% de O2), et que tu le laisse s'évaporer. Tu peux maintenant répondre aux questions.

    Voili, voilu (mais pourquoi suis-je le seul à répondre ?! )
    Ben peut-être que les autres ne sont pas intéressés, ce n'est pas non plus la bonne période, les gens recherchent plutôt le repos du cerveau . Et peut-être que cette rubrique n'est pas assez connue, j'avoue avoir mis du temps à quitter le cercle physique-chimie sur ce forum. Une promotion à faire ?

    Bon, j'attends la suite du "vase dewar" et je vais pas tarder à mettre la suite, je la trouve plus intéressante !

  17. #16
    invite19431173

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    II. Structure de la molécule de dioxygène

    1°) Configuration électronique de l'atome d'oxygène

    a) Enoncer le principe d'exclusion de Pauli. Si tu connais pas le nom, je pense que tu connais quand même la règle, je te donnerai dans ce cas le début d'une phrase.
    b) Classer par ordre d'énergie relative les orbitales des atomes allant de Z = 1 à Z = 20
    c) Enoncer la règle de Hund. idem
    d) Donner la structure électronique de l'atome d'oxygène.
    e) Représenter les cases quantiques relatives aux orbitales atomiques 2s et 2p de l'atome d'oxygène. Possibilité de scanner une image faite à la main, un fichier WORD, ou alors un description. Bon courage !

  18. #17
    invite9c9b9968

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    Alors pour le vase Dewar :

    b1) Il y a plus de N2 dans la vapeur qui s'échappe que dans l'air ambiant. En effet, on a 21 % d'O2 liquide dans l'air qui bout dans le vase, donc en reportant sur la courbe du diagramme on constate que cela correspond à moins de O2 gazeux. Or si l'on suppose que l'air ambiant contient 21 % de O2 gazeux, on voit donc que l'air qui s'échappe du vase est plus riche en N2

    b2) Je dirais que la température d'ébullition diminue, à confirmer...


    II Structure de la molécule de dioxygène :

    a) Le principe d'exclusion de Pauli ne concerne que les fermions (spin demi-entier), et stipule que l'on ne peut trouver au même endroit deux fermions de fonctions d'onde identique (et c'est pourquoi ma main ne traverse pas la table )

    b) Oulà, c'est long à faire ça.. Il faut se servir de eV ?

    c) La règle de Hund stipule que pour avoir un état stable sur une orbitale, il faut que les spins des électrons soient anti-parallèles :

    /\ |
    | |
    | \/

    d) Oxygène (Z=6) : 1s2 2s2 2p2 (2 électrons de valence)

    e) Ce n'est pas pour tout de suite

  19. #18
    mariposa

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    Citation Envoyé par 09Jul85

    La règle de Hund stipule que pour avoir un état stable sur une orbitale, il faut que les spins des électrons soient anti-parallèles :
    La régle de Hund dit excatement le contraire: l'état fondamental d'un atome (ou ion) ou d'un atome dans un solide (modèle du champ cristallin) dit qu'il faut d'abord rendre le spin maximal (pour 2 électrons les spins doivent seront parallèles soit S=1).

    Bien entendu cette règle ne s'applique aux molécules parceque mettre 2 électrons anti-parallèles a l'inconvénient d'augmenter la répulsion électronique (l'énergie augmente) mais est largement composée par le gain de l'énergie de liaison (l'énergie diminue).

  20. #19
    invite9c9b9968

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    Hop hop hop, c'est effectivement tout le contraire, grave erreur...

    D'ailleurs c'est assez logique, puisque pour les mettre anti-parallèles il faut fournir de l'énergie.

  21. #20
    invite19431173

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    Alors pour le vase Dewar :

    b1) Il y a plus de N2 dans la vapeur qui s'échappe que dans l'air ambiant. En effet, on a 21 % d'O2 liquide dans l'air qui bout dans le vase, donc en reportant sur la courbe du diagramme on constate que cela correspond à moins de O2 gazeux. Or si l'on suppose que l'air ambiant contient 21 % de O2 gazeux, on voit donc que l'air qui s'échappe du vase est plus riche en N2

    b2) Je dirais que la température d'ébullition diminue, à confirmer...
    Alors le gaz qui s'échappe est plus riche en N2, tout simplement parce que le N2 a un point d'ébullition plus bas que O2 (cf. diagramme binaire)

    Et donc, comme le mélange s'appauvrit en N2... la température d'ébullition augmente.

    a) Le principe d'exclusion de Pauli ne concerne que les fermions (spin demi-entier), et stipule que l'on ne peut trouver au même endroit deux fermions de fonctions d'onde identique (et c'est pourquoi ma main ne traverse pas la table )
    Lol ! C'est mieux que ma correction : la version simple, pour ceux qui suivent cette correction et qui n'ont pas le niveau de 09Jul85 est la suivante : 2 électrons d'un atome ne peuvent avoir leurs quatre nombres quantiques identiques.

    b) Oulà, c'est long à faire ça.. Il faut se servir de eV ?
    non non, pas du tout. Je veux que tu me finisse : 1s, puis 2s, puis etc...

    c) La règle de Hund stipule que pour avoir un état stable sur une orbitale, il faut que les spins des électrons soient anti-parallèles :
    Ben non, comme te l'a dit mariposa. Pour les sous couches possédant plusieurs orbitales atomiques de même énergie, les électrons se répartissent sur le maximum d'orbitales atomiques avant de s'apparier.

    d) Oxygène (Z=6) : 1s2 2s2 2p2 (2 électrons de valence)
    Bravo, tu viens de me donner la configuration du carbone ! Z = 8 pour l'oxygène !

    e) Ce n'est pas pour tout de suite
    Pas de soucis, de toute façon je pense que tu as bien compris. Si quelqu'un d'autre veut essayer, c'est sans soucis !

    Bon, je mettrai la suite un peu plus tard dans la soirée, avant 20 heures si l'orage le veut bien.

  22. #21
    invite9c9b9968

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    supprimé (les cases quantiques ne passent pas)

  23. #22
    invite9c9b9968

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    Citation Envoyé par benjy_star
    Et donc, comme le mélange s'appauvrit en N2... la température d'ébullition augmente.
    Lol, j'ai raisonné à l'envers

    Citation Envoyé par benjy_star
    Bravo, tu viens de me donner la configuration du carbone ! Z = 8 pour l'oxygène !
    Ahem... On va mettre ça sur le coup de la chaleur, mmh ?

    Ok j'ai compris pour la question b), c'est la règle de Klechkowski.
    En gros : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 etc... (je crois que j'ai dépassé le Z=20)

  24. #23
    invite19431173

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    2°) Structure de la géométrie de dioxygène dans la théorie de Lewis

    a) Donner la représentation de la molécule de dioxygène dans la théorie de Lewis.
    b) Quelles conclusions peut-on en tirer ?

    3°) Utilisation des orbitales moléculaires

    a) Représenter le schéma énergétique correspondant à la combinaison des orbitales 2s de deux atomes d'oxygènes (notées et ) Pour ceux qui ne sont pas sûr.
    b) En prenant l'axe Oz pour axe de symétrie de la molécule (axe liant les deux noyaux), représenter le schéma énergétique correspondant à la combinaison des orbitales . Les données spectroscopiques indiquent que l'orbitale se trouve énergétiquement en dessous des orbitales et . Idem
    c) Calculer l'indice de liaison de la molécule de dioxygène. Pour ceux qui ne savent pas faire, je donne la méthode

    4°) Propriétés magnétiques de la molécule de dioxygène

    a) On constate que si l'on verse du dioxygène liquide sur les pôles d'un électro-aimant, le liquide se colle à celui-ci. Comment appelle-t-on ce phénomène ?
    b) Le représentation de la molécule de dioxygène par les orbitales moléculaires peut-elle rendre compte de ce phénomène ? Justifier votre réponse.

  25. #24
    invite9c9b9968

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    2)

    a) On a / O _ O \
    \ _ /


    (ce n'est pas fantastique...)

    b) ?? Là je ne vois pas trop. C'est dur à casser ? (à cause de la double liaison O-O )

    3) C'est le diagramme de probabilité de présence des électrons ? Dur dur à dessiner ici

    Soit dit en passant je n'ai jamais fait ça en cours, je pense que c'est pour l'année prochaine.

    Quant à l'indice de liaison, je ne sais pas du tout ce que c'est. Je suis curieux d'ailleurs, tu peux m'envoyer la définition par MP (pour éviter de donner la réponse à d'autres, et laisser le suspens ) ?

    4) a) C'est l'aimantation de la molécule de dioxygène je crois.

    b) Là je ne sais que dire


    Non franchement la chimie ce n'est pas si mal que ça finalement, mais là ce n'est plus trop de la chimie, ça touche un peu à l'électro et à la méca quantique.

  26. #25
    invite19431173

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    a) On a / O _ O \
    --------\ _ /
    OK, très bien !

    b) ?? Là je ne vois pas trop. C'est dur à casser ? (à cause de la double liaison O-O )
    Tout a fait, la double liaison suggère une forte énergie de liaison. De plus, on pourrait aussi croire que le molécule est diamagnétique.

    3) C'est le diagramme de probabilité de présence des électrons ? Dur dur à dessiner ici
    Soit dit en passant je n'ai jamais fait ça en cours, je pense que c'est pour l'année prochaine.
    Quant à l'indice de liaison, je ne sais pas du tout ce que c'est. Je suis curieux d'ailleurs, tu peux m'envoyer la définition par MP (pour éviter de donner la réponse à d'autres, et laisser le suspens ) ?
    En fait, il s'agit du diagramme des orbitales moléculaire, à partir du diagramme des orbitales atomiques. Mais si tu n'as pas encore vu ça, pas de soucis ! Je t'en donne un exemple ici

    L'indice de liaison est la moitié du nombre obtenu en retranchant le nombre d'électrons dans les orbitales moléculaires (OM) antiliantes au nombres d'électrons des OM liantes.

    4) a) C'est l'aimantation de la molécule de dioxygène je crois.
    "aimantation" ? En fait, il fallait me dire que le liquide était paramagnétique contrairement à ce que suggérait la représentation de Lewis.

    b) Là je ne sais que dire
    Je pense que maintenant, c'est plus clair !

    Non franchement la chimie ce n'est pas si mal que ça finalement, mais là ce n'est plus trop de la chimie, ça touche un peu à l'électro et à la méca quantique.
    Tout à fait, mais on étudie ça dans la partie chimie, il s'agit bien ici d'un histoire de liaisons chimiques.

    Bon, la suite bientôt !

  27. #26
    invite19431173

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    III. Obtention des oxydes d'azote et de l'acide nitrique

    (je commencerai par ne poser que la première question avant de donner la suite, parce que je la trouve assez compliquée)

    1°) Synthèse du gaz ammoniac

    On considère l'équilibre de la synthèse de l'ammoniac en phase gazeuse. Les gazs sont supposés parfait et le mélange idéal.

    -------N2 + 3 H2 <==> 2 NH3

    Un mélange initial contient y moles de N2 et (n-y) moles de H2. L'équilibre s'établit par formation de 2z moles de NH3. Soient p1, p2, et p3 les pressions partielles de N2, H2 et NH3 et P la pression totale à l'équilibre.

    a) Exprimer les pressions partielles p1, p2 et p3 en fonction de P, y, n et z.

    Attention : toute la difficulté consiste à trouver les nombre de moles de chacun des constituants à l'équilibre, ce qui n'est normalement pas chose évidente.

    Bon courage à tous !

  28. #27
    invite19431173

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    Alors, pas d'amateurs ? Parce que là, cette est question est bien plus piège que ce que l'on croit...

  29. #28
    invite77e86f54

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    je l ai deja fait en spé dc je pourrais faire un copier coller mais ca n interesserait personne....il me semble que c est un classique en prepa?si qq un peut confirmer

  30. #29
    invite19431173

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    Je pense que ça peut intéresser tout le monde. Moi aussi d'ailleurs, j'aimerais savoir quel est ton raisonnement. J'en ai un peu bavé pour trouver le "nombre de z" qu'il fallait mettre... Vraiment, j'aimerais bien un autre point de vue.

    J'attends avec impatience TON raisonement !

  31. #30
    invite77e86f54

    Re : [Chimie] [CAPES] Obtention de O2 par distillation fractionnée

    alors on fait un tableau d avancement avec N2,H2,NH3 et Ntot(nbre de mol total) c est ds l ordre;on note x l avancement:
    Etat initial: y;n-y;0;n
    Etat final: y-x;n-y-3x;2x;n-2x

    on a dc:2z=2x=>x=z dc

    p1/P=(y-z)/(n-2z)
    p2/P=(n-y-3z)/(n-2z)
    p3/P=(2z)/(n-2z)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Physique nucléaire : Distillation fractionnée des isotopes.
    Par invitec186203e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2007, 00h07
  2. Distillation fractionnée et plateaux
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 06h29
  3. TIPE chimie sur la distillation du petrole
    Par invite769406a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 15h10
  4. Distillation fractionnée
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2006, 18h36
  5. Petite question Chimie obtention d'un gaz
    Par invite67adf2b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2004, 17h11