Note : Il s’agit ici du premier exercice que je propose. Je n’ai absolument pas l’habitude de ce genre de chose. Aussi je m’excuse d’avance du fait qu’il puisse s’avérer être trop facile ou trop difficile. Afin de m’aider à poursuivre il serait sans doute intéressant que avec vos réponses vous joignez votre niveau d’étude (que je puisse me faire une idée du public) ainsi que vos éventuels commentaires.
Ce que je vous propose est organisé en deux parties. Apres avoir revus certaines connaissances importantes à propos de certains aspects de l'ovogenèse une analyse de document permettra de mettre le doigt sur l'un des aspects le plus actuel de cette thématique.
I. questions de cours
1. Qu’est ce que l’ovogenèse. (lycée)
2. Décrivez brièvement ses principales étapes. (lycée)
3. décrivez les grandes étapes de la méiose. (lycée)
En quoi ce mode de division cellulaire permet il le brassage de l’information génétique ? (question de synthèse type BAC)
En quoi la formation du fuseau mitotique de la seconde division de méiose est elle différente de celle de la première division ou d’une mitose annimale classique ? (PCEM1, L)
4. En quoi les productions d’ovules et de spermatozoïdes durant la vie diffèrent elles ? (Lycée) Est ce une généralité dans le monde vivant ? Pouvez vous citer un ou deux contre exemple ? (L)
II. analyse de figures
fig 1 http://perso.wanadoo.fr/piwouii/fig1.jpg
Les figures sont tirées de Johnson et coll, (2004) Nature vol 428 :145-150
note : lycée : considérez le mot atrésie comme signifiant mourrant.
PCEM1 + L : définissez le mot.
1. Il manque quelque chose de fondamental à cette figure. Quoi ? Ajoutez le ! (tout le monde doit pouvoir répondre à cela !)
2. Analysez la figure a. Le résultat vous surprend-t-il ? (lycée)
3. Analysez la figure b. (Lycée)
4. Comparez les figures a. et b. En quoi le résultat pose t il un problème ? (tout le monde devrait pouvoir répondre si la réponse à la question I.4 est bonne. Ce sera peut être un peu difficile quel que soit le niveau)
5. Proposez une explication possible pour expliquer cette étonnante observation. (pareil. Mais je pense que c’est difficile.)
Note : La suite de l’histoire et la clé de l’énigme fera l’objet d’un second exercice qui viendra plus tard.
Voilà. En esperant que cela vous conviendra comme principe d'exercice.
piwi
-----