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[Bio] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse



  1. #1
    piwi

    [Bio] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse


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    Note : Il s’agit ici du premier exercice que je propose. Je n’ai absolument pas l’habitude de ce genre de chose. Aussi je m’excuse d’avance du fait qu’il puisse s’avérer être trop facile ou trop difficile. Afin de m’aider à poursuivre il serait sans doute intéressant que avec vos réponses vous joignez votre niveau d’étude (que je puisse me faire une idée du public) ainsi que vos éventuels commentaires.

    Ce que je vous propose est organisé en deux parties. Apres avoir revus certaines connaissances importantes à propos de certains aspects de l'ovogenèse une analyse de document permettra de mettre le doigt sur l'un des aspects le plus actuel de cette thématique.

    I. questions de cours

    1. Qu’est ce que l’ovogenèse. (lycée)
    2. Décrivez brièvement ses principales étapes. (lycée)
    3. décrivez les grandes étapes de la méiose. (lycée)
    En quoi ce mode de division cellulaire permet il le brassage de l’information génétique ? (question de synthèse type BAC)
    En quoi la formation du fuseau mitotique de la seconde division de méiose est elle différente de celle de la première division ou d’une mitose annimale classique ? (PCEM1, L)
    4. En quoi les productions d’ovules et de spermatozoïdes durant la vie diffèrent elles ? (Lycée) Est ce une généralité dans le monde vivant ? Pouvez vous citer un ou deux contre exemple ? (L)

    II. analyse de figures
    fig 1 http://perso.wanadoo.fr/piwouii/fig1.jpg
    Les figures sont tirées de Johnson et coll, (2004) Nature vol 428 :145-150
    note : lycée : considérez le mot atrésie comme signifiant mourrant.
    PCEM1 + L : définissez le mot.

    1. Il manque quelque chose de fondamental à cette figure. Quoi ? Ajoutez le ! (tout le monde doit pouvoir répondre à cela !)
    2. Analysez la figure a. Le résultat vous surprend-t-il ? (lycée)
    3. Analysez la figure b. (Lycée)
    4. Comparez les figures a. et b. En quoi le résultat pose t il un problème ? (tout le monde devrait pouvoir répondre si la réponse à la question I.4 est bonne. Ce sera peut être un peu difficile quel que soit le niveau)
    5. Proposez une explication possible pour expliquer cette étonnante observation. (pareil. Mais je pense que c’est difficile.)

    Note : La suite de l’histoire et la clé de l’énigme fera l’objet d’un second exercice qui viendra plus tard.


    Voilà. En esperant que cela vous conviendra comme principe d'exercice.

    piwi

    -----

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  3. #2
    benjy_star

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Citation Envoyé par piwi
    I. questions de cours

    1. Qu’est ce que l’ovogenèse. (lycée)
    2. Décrivez brièvement ses principales étapes. (lycée)
    3. décrivez les grandes étapes de la méiose. (lycée)
    En quoi ce mode de division cellulaire permet il le brassage de l’information génétique ? (question de synthèse type BAC)
    En quoi la formation du fuseau mitotique de la seconde division de méiose est elle différente de celle de la première division ou d’une mitose annimale classique ? (PCEM1, L)
    4. En quoi les productions d’ovules et de spermatozoïdes durant la vie diffèrent elles ? (Lycée) Est ce une généralité dans le monde vivant ? Pouvez vous citer un ou deux contre exemple ? (L)
    vieux souvenirs de Terminale S...

    1. L'ovogénèse est l'ensemble des phénomènes qui conduisent à la fabrication des... heu... GAMETES ! ça sent la catastrophe ! lol !
    2. Les étapes ?? heu...
    • division par 2 du nombre de chromosomes
    • division par 2 du nombre de nucléotides (c'est ça, chacun des brins de l'ADN ??)
    • après je sais plus...
    3. prophase, anaphase, telophase, métaphase... C'est le bon ordre ?
    Suite de la question trop dure pour moi ! et trop longue !
    4. Ben spermatozoïdes, c'est plusieurs millons par heures, toute la vie, et ovules, 1 par cycle environ, et jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus...
    Dans le monde des vivants ? Y'a peut-être des différences au niveau de plantes...

    Voici la réponse d'un chimiste, allez-y tous !!

  4. #3
    piwi

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    En fait je crois que tu illustres parfaitement le problème majeur de l'etudiant en biologie à tous les niveaux (et je ne fais pas toujours exception)
    Le manque de rigueur dans la reponse.
    En biologie, je le dis pour tout le monde et je vous assure que ce n'est pas un vain mot, il faut savoir etre d'une grande concision et d'une precision extreme.
    On voit bien trop souvent des personnes faire une presentation, monter un rapport, ou rendre une copie, où le message se retrouve noyer dans un flot de données inutiles, imprecises, voir fausses.
    Autant en math ou en physique/chimie, il semble y avoir une logique qui guide la prose. On ne verra pas un etudiant s'engager dans les equations differentielles alors qu'il redige un devoir de trigo. En bio si, parfois on entend des gens deriver de facon absolument incroyable.

    Alors attention aux deux pièges:
    concision
    précision

    Une fois que l'on commence à accepter ca les devoirs sembles curieusement tres faciles (trop faciles parfois) et l'on se surprend à repondre en une phrase ou deux à une question en se disant "bon sang! Ca peut pas etre ca, j'oublie quelque chose" et ce surtout que le voisin lui gratte à s'en faire fondre le poignet. Et au final les points sont pour vous pourtant
    Nous verrons cela avec les exercices.

  5. #4
    Mouette666

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Salut,
    c'est vrai que ces deux points sont importants.....mais benji_star, je crois que faudra aussi revoir un peu les cours

  6. #5
    benjy_star

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    je suis chimiste, je n'ai pas fait de biologie depuis 6 ans, soyez indulgents !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    piwi

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    je ne serais certainement pas plus brillant que toi sur un exercice de chimie pure.
    Y a un moment où il faut savoir admettre que l'on s'est spécialisé, voir hyper spécialisé et que bien des choses nous echappent

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  10. #7
    Thibault123

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Salut,
    Bon alors je suis en train de réfléchir sur la mise en place du fuseaux mitotique lors de la méiose équationelle. Et même en relisant mes cours de pcem1(je viens de le voir ce matin ) je n'arrive pas a savoir. C'set au niveaux des kinétochore? ou bien des microtubule ou bien des centrosome?
    Pour l'atrésie c'est pas chez l'homme la baisse voir l'arrêt de la formation des gamète?
    Pour la figure, désolé mais je ne vois rien
    bonne soirée

  11. #8
    piwi

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    c'est quoi qui est au niveau des microtubules ou des kinetochores?
    La mise en place du fuseau? Ah.... ca! C'est toute l'astuce. Relis bien tes cours et si tu ne vois pas ca fera l'objet d'une reponse à l'une des questions.
    Pour l'atresie faut etre plus precis que cela.

  12. #9
    piwi

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    je vais donner la reponse pour l'atresie. Ca permettra de voir ce que l'on entend par reponse concise et precise.
    Voilà la definition générale et anatomo-pathologique:

    "Le terme est utilisé pour les organes creux lorsqu’il existe l’absence de développement de la lumière ou l'absence de certains segments de cet organe."

    Pour l'atresie ovulaire en particulier, il s'agit donc de l'envahissement du follicule ovarien par les cellules folliculaires de la couronne radiaire suite à la dégénerescence de l'ovule. C'est ce qui donne cet aspect plein, atrétique, au follicule en coupe histologique.

  13. #10
    Thibault123

    Question Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Bon alors, pour mes cours je les ais bien relu, mais pas de mention direct des différences meiose équationnelle et mitose.(j'essaye de placer un smiley mais sa marche pas, sa fera l'objet d'un autre post )
    Je vais donc essayé de faire un résonnement "scientifique" pas habitué moi en médecine. Donc a mon avis c'est au niveaux des kinétochore parceque
    1) les microtubules sont tjrs là puisque la ségrégation des chromatides soeur s'effectue de la même manière
    2) Les kinétochores étans lié aux centrosomes des chromosomes, c'est la que doit être le problème
    Donc je vais pas faire dans l'invention, je me demande de quel manière les kinétochore ou la nouvelle strucuter s'arrange avec les microtubules

  14. #11
    piwi

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    "2) Les kinétochores étans lié aux centrosomes des chromosomes, c'est la que doit être le problème"
    Non! Les kinétochores ne se lient pas aux centrosomes. les centrosomes permettent la polymerisation des microtubules qui s'associent aux kinétochores. Ces mêmes kinétochores sont liés aux chromosomes.

    La différence majeure de cette division par rapport à une division calssique animale est l'absence de centrosomes. Ce type de division se retrouve aussi chez les lymphocytes et aussi dans les myofibrilles. Mais il a été plus particulièrement étudié chez les plantes où il est la règle.

    Les centrosomes portent les centres organisateurs des microtubules (les fameux gamma-TuRC)
    Donc sans centrosome pas de fuseau mitotique. Enfin, c'est ce qui posait un peu problème jusqu'a il a pas loin de 10 ans.

    Aujourd'hui on sait que la membrane nucleaire, fragementée mais toujours présente, porte elle aussi des centres organisateurs des microtubules. C'est de là que vont se générer les MTs. Ensuite le système de polymerisation/depolymerisation leur permet de contacter les kinetochores qui les stabilisent.
    On arrive donc à un point où l'on a des MTs qui s'accrochent aux kintochores mais on a pas de fuseau à proprement parler.

    La formation du fuseau sera permise par la présence des proteines associées aux MTs et en particulier aux moteurs types kinesines de dyneines. En se branchant sur les MTs ils vont remonter vers les extremités + et - en les peignant litteralement. C'est ce phénomène qui permet de reformer deux paquets de MTs de part et d'autres des
    kinetochores. Donc ici. C'est bien l'activité stabilisatrice des kinétochores qui permet la formation du fuseau mitotique. C'est très interessant car, comme tu le préssentais très bien, on remet ici les chromosomes au coeur de la formation du fuseau mitotique. Jusque là on les imaginait comme des sacs chariés par les MTs durant la division cellulaire. Or, non, ca n'est pas ca! Ce sont eux qui organisent le fuseau. Et une fois qu'ils seront tous alignés sur le plan equatorial ce seront encore eux qui induiront la déolymerisation des microtubules de facon controlée afin de gagner chaqun un pole.

    Je conseille à toutes les personnes interessées par ce sujet passinonnant de lire les publications de Eric Karssenti.

    Note: j'avais vu ces données durant ma seconde année de medecine et à l'occasion de mes cours de msbm.
    Je pensais qu'avec les années ces choses etaient un peu plus entrées dans les moeurs.
    Il est possible qu'elles restent encore trop actuelles pour un cours de PCEM1 qui brasse beaucoup d'info et qui doit aller aux resultats les plus importants. Il n'est peut etre pas la peine de trop s'eterniser sur cette question dans le cadre de cette première année de médecine.

    Pour les Etudiants en biologie. j'avais revu ces notions en licence (L3) au cours du module de biologie cellulaire. Elle avait fait l'objet d'une question d'examen.
    Dernière modification par piwi ; 24/09/2005 à 22h25.

  15. #12
    piwi

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Juste pour dire que je viens de voir (en fait mon m'a mis le papier sous le nez) que Johnson et al. avaient resorti un papier qui est la suite du papier dont fait l'objet cet exercice.
    Ensemble, ils forment une histoire passionnante. C'est dommage que personne ne s'y interesse pour l'instant dans le cadre de ce forum de revision (entre nous ces papiers seraient de merveilleux papiers d'exam de master2)

    Je vous donne la reference:
    Johnson et al, 2005. Oocyte generation in the adulte mammalian ovaries by putative germ cells in bone marrow and peripheral blood. Cell 122, 303-315

    Rien que le titre est un electrochoc (quand on a pas lu le premier papier, sinon on est un peu préparé même si je dois bien reconnaitre que je ne m'attendais pas du tout à cela!)

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  17. #13
    webtony

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Salut!

    I. questions de cours

    1. Qu’est ce que l’ovogenèse. (lycée)
    2. Décrivez brièvement ses principales étapes. (lycée)
    3. décrivez les grandes étapes de la méiose. (lycée)
    En quoi ce mode de division cellulaire permet il le brassage de l’information génétique ? (question de synthèse type BAC)
    En quoi la formation du fuseau mitotique de la seconde division de méiose est elle différente de celle de la première division ou d’une mitose animale classique ? (PCEM1, L)
    4. En quoi les productions d’ovules et de spermatozoïdes durant la vie diffèrent elles ? (Lycée) Est ce une généralité dans le monde vivant ? Pouvez vous citer un ou deux contre exemple ? (L)
    Les exams sont passés mais je vais quand même m'y mettre pour pas perdre le cours

    1/ L'ovogenèse est l'ensemble des étapes conduisant à la formation d'un ovocyte fécondable contenant 23 chromosomes et C DNA. L'ovogenèse permet le passage de la diploïdie à l'haploïdie.

    2/ et 3/ L'ovogenèse se déroule dans l'ovaire. A la naissance de l'individu, tous ses ovocytes sont bloqués au stade diplotène de la prophase I. Après la puberté, au 12è/13è jour du cycle génital survient un pic de LH provoquant la reprise de la méiose ovocytaire 25 après le pic. La cellule passe en métaphase I, en anaphase I: on obtient un ovocyte II et un globule polaire (23 chromosomes et 2C DNA) est expulsé dans l'espace péri-ovocytaire. Cet ovocyte II continue la méiose et va se bloquer en métaphase II. Cette cellule est le gamète fécondable.
    La méiose est la succession de 2 divisions cellulaires précédées d'une seule syhtèse d'ADN et qui abouttisent à la formation de 4 cellules haploïdes pour une cellule diploïde entrant en méiose.
    La première division occupe la quasi totalité du temps de la méiose I, permet la réduction du nombre de chromosomes (de 2n à n), a lieue la ségrégation aléatoire des chromosomes ainsi que la recombinaison génétique.
    La méiose II est assez proche de la mitose, ormis qu'il n'y a pas de synthèse d'ADN et qu'elle se déroule sur un génome haploïde.
    La méiose permet un brassage de l'information génétique par plusieurs mécanismes:
    - ségragation au hasard des chromosomes
    - recombinaisons génétiques entre chromosomes homologues (chiasmas observés en METAPHASE I et ANAPHASE I)
    Il y a donc une formation possible de 223 gamètes différents.

    J'ai pas étudié la différence des fuseaux mitotiques entre la première et les deuxième division méiotiques.

    4/ La productions d'ovocytes est cyclique. Un ovule est THEORIQUEMENT émis aux environs du 14ème jour du cycle génital (un ovule par cycle de 28 jours).
    On pourrait comparer la femme à la poule qui, elle, ovule constamment des oeufs (par définition fécondés)..
    Les spermatozoïdes sont fabriqués continuellement chez l'homme à partir de la puberté. La spermatogenèse peut exister jusqu'à un âge très avancé de la vie. Je pense qu'on pourrait comparer l'homme avec l'oursin. Mais je n'en connait pas les caractéristiques.

    Voilà! J'espère que c'est allé!

    A bientôt!

  18. #14
    webtony

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Je continue...

    II. analyse de figures
    fig 1 http://perso.wanadoo.fr/piwouii/fig1.jpg
    Les figures sont tirées de Johnson et coll, (2004) Nature vol 428 :145-150
    note : lycée : considérez le mot atrésie comme signifiant mourrant.
    PCEM1 + L : définissez le mot.

    1. Il manque quelque chose de fondamental à cette figure. Quoi ? Ajoutez le ! (tout le monde doit pouvoir répondre à cela !)
    2. Analysez la figure a. Le résultat vous surprend-t-il ? (lycée)
    3. Analysez la figure b. (Lycée)
    4. Comparez les figures a. et b. En quoi le résultat pose t il un problème ? (tout le monde devrait pouvoir répondre si la réponse à la question I.4 est bonne. Ce sera peut être un peu difficile quel que soit le niveau)
    5. Proposez une explication possible pour expliquer cette étonnante observation. (pareil. Mais je pense que c’est difficile.)
    ATRESIE: La prof d'embryo a définit l'atrésie comme étant un synonyme d'apoptose. Donc: ensemble des phénomènes qui conduisent à la mort cellulaire. L'atrésie est génétiquement programmée.

    1/ Il manque UN TITRE!!! C'est absolument fondamental! Je propose:
    • a) Variation du nombre de follicules ovariens non atrétiques en fonction de l'âge d'une enfant après un accouchement
    • b) Variation du nombre de follicules ovariens atrétiques en fonction de l'âge d'une enfant après un accouchement
    A vrai dire je comprend pas vraiment le terme "AGE POSTPARTUM"; je traduis ça littéralement comme "age après un accouchement" donc comme c'est en jour, j'en déduis chez un enfant mais je n'en suis vraiment pas sur.

    2/ On remarque sur la figure A qur le nombre de follicules ovariens non atrétiques n'est pas constant. Ce nombre est maximal (environs 5 000 follicules ovariens non atrétiques) les 4ème et 8ème jour après l'accouchement; puis ce nombre diminue progressivement jusqu'au 40ème jour pour atteindre environ 3 000 follicules. On remarque aussi que le noombre de follicules PRIMORDIAUX et TOTAUX non atrétiques varient dans le même sens au cours de cette période.

    3/ et 4/ Uhm uhm... ma foi!

    Voilà

    A bientôt!

  19. #15
    webtony

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Personne pour me corriger?

  20. #16
    piwi

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    bonsoir,

    J'ai survolé vos réponses.
    Ca semble pas mal du tout a première vu. Je lirai cela plus tranquillement demain.
    J'ai vu votre problème avec l'age postpartum. Votre traduction n'est pas mauvaise mais on peut faire plus simple avec age après la naissance.
    Je suis certain que vous allez analyser ce document de façon très interessante. J'attends que vous vous lanciez vraiment avant de vous corriger ce que vous avez deja ecrit à ce propos.

    A demain,
    Cordialement,

    piwi

  21. #17
    webtony

    Talking Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Okay! Je me lance dans la suite...

    2 bis/ En effet, le résultat me surprend car le nombre de follicules ovariens ne devrait pas varier de la naissance à la puberté. Il faut croire qu'il y a tout de même des phénomènes d'atrésie pendant cette phase de "quiescence".

    3/ Sur la figure b, on remarque que jusqu'au 30ème jour, il y a extrêmement peu de follicules atrétiques et ce n'est qu'à partir de ce 30ème jour qu'il y a une brusque augmentation du nombre d'atrésies. Cependant, du 42ème au 120ème jour, bien que les phénomènes d'atrésie soient relativement importants (environ 1400 follicules atrétiques), ce nombre reste constant.

    4/ Comparaison des 20 premiers jours: la figure a nous montre qu'il y a augmentation du nombre de follicules non-atrétiques MAIS la figure b ne met en présence aucune variation du nombre de follicules atrétiques.
    Du 20 au 40ème jour après la naissance: la figure a montre une diminution d'environ 1000 follicules non atrétiques, tandis que la figure b montre une augmentation du phénomène d'atrésie intéressant 800 follicules environ.
    Conclusion: il y a plus de formation de follicules que de phénomènes d'atrésie. Je croyais que le stock de follicules ovariens était remplit pendant la période intra-utérine... là, ce stock continu d'être alimenté pendant les premiers jours suivant la naissance.

    5/
    Il y a peut etre un dérèglement hormonal ou alors on est en présence d'un hermaphrodite... en fait je sais pas

    A demain!

  22. #18
    webtony

    Exclamation Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Je corrige quelques petits oublis que j'ai pu faire...

    Question I. 2/ et 3/

    Après la puberté, au 12è/13è jour du cycle génital survient un pic de LH provoquant la reprise de la méiose ovocytaire 25 après le pic.
    ... 25 HEURES après le pic


    Question I. 4/


    4/ La productions d'ovocytes est cyclique. Un ovule est THEORIQUEMENT émis aux environs du 14ème jour du cycle génital (un ovule par cycle de 28 jours).
    Je rajoute: L'ovogenèse, à la différence de la spermatogenèse s'arrête définitivement à la ménopause, lorsque le stock d'ovocytes est épuisé.

    Allé bonne soirée!!!

  23. Publicité
  24. #19
    webtony

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Je viens de voir qu'il faut spécifier son niveau d'étude: je suis en PCEM1 (enfin, jusqu'à nouvel ordre )

  25. #20
    webtony

    Talking Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Ohhhhh toujours personne pour corriger?

    Pitiééééé

    bon j'attendrai le temps qu'il faudra

    Bon courage à tous sur Futura!

  26. #21
    piwi

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Bonsoir, je suis désolé pour le temps sans vous répondre, j'ai pas mal de boulot en ce moment et je ne sais plus trop où donner de la tête.
    Vous m'avez précisé que vous etiez étudiant en médecine donc je vais considerer que toute question ne se rapportant pas directement à des experiences faite sur la souris est implicitement considéré dans le cadre de l'étude de la physiologie humaine.
    On se lance!

    1/ L'ovogenèse est l'ensemble des étapes conduisant à la formation d'un ovocyte fécondable contenant 23 chromosomes et C DNA. L'ovogenèse permet le passage de la diploïdie à l'haploïdie.
    Tout d'abord je n'ai pas compris ce que signifie C DNA. Pouvez vous préciser?
    J'aurais peut être dis que l'ovogenese est l'ensemble des étapes conduisant une ovogonie diploïde à un follicule ovarien primaire contenant un ovule haploide.

    l'ovocyte fécondable est dans un follicule secondaire qui été ovulé. Or l'ovulation est une étape qui ne dépend pas de l'ovogenese. Donc finalement le caractère fécondable dépasse le cadre de l'ovogenese. Apres tout il est vrai que l'ovogenese (tout comme la spermatogenese) peut se faire et aboutir à des gametes anormales. On parle de gametogenese anormale si vous voulez mais de gametogenese quand même. Vous saisissez la nuance?

    Quoi qu'il en soi je trouve que votre réponse etait plutot pas mal. Vous n'etes pas tombé dans le piege qui consisterait à développer jusqu'a plus soif. En médecine il faut être synthétique et une telle question doit être répondue en trois lignes.

    question 2 et 3
    Votre réponse est pas mal pour le lycée mais je trouve que pour un étudiant en médecine elle est peut être un peu légère.
    Il faut parler de division equationnelle, réductionnelle. Décrire peut être un peu mieux les étapes de la méiose. En particulier la prophase que l'on subdivise en 5 étapes!
    leptotène
    zygotène
    pachytène (où se font les crossing over!)
    diplotène
    diacynèse
    Durant la méiose il faut aussi citer absolument les termes de chromomères, de complexe synapthonémal, chiasmata.

    Voyez qu'il manque pas mal de notions à votre réponse.

    4/ La productions d'ovocytes est cyclique. Un ovule est THEORIQUEMENT émis aux environs du 14ème jour du cycle génital (un ovule par cycle de 28 jours).
    On pourrait comparer la femme à la poule qui, elle, ovule constamment des oeufs (par définition fécondés)..
    Les spermatozoïdes sont fabriqués continuellement chez l'homme à partir de la puberté. La spermatogenèse peut exister jusqu'à un âge très avancé de la vie. Je pense qu'on pourrait comparer l'homme avec l'oursin. Mais je n'en connait pas les caractéristiques.
    Oui. Il fallait dire que chez l'humain il y a un stock d'ovule déterminé à la puberté qu'un ovule est emis de façon cyclique jusqu'au tarissement des stocks conduisant à la ménopause. Au contraire chez l'adulte, la production de spermatozoide est continue de la puberté à la mort (en principe, on peut vraiment discuter cette assertion "classique")
    La suite de la question demandait de citer un ou deux contre exemple. Les exemples classiques sont la mouche (drosophile) et un petit vers nematode (C. elegans)
    Ils produisent des ovules de façon continue tout au long de leur vie sans puberté. On a donc une situation qui n'est pas comparable au mammifère. Je posais cette question pour alerter du fait que la situation que l'on pense être la plus commune ne l'est peut être pas. Du coup il est interessant de s'interroger sur le sens de cette sophistication, ou peut être la remettre en question. Ce que fait la suite de l'exercice, c'est son interet!

    Voilà pour le début.
    La suite plus tard.


    Cordialement,
    piwi

  27. #22
    surfspirit

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    mon prof de SVT de cette année (seconde au lycée) qui était docteur ds la recherche disait: "précision et raisonnement" !!!

  28. #23
    yaqawi

    Talking Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Salut
    En fait je suis debutant Tl(Se),mais je repond aux 2 premieres question,
    L' ovogenese c'est l'ensemble des divisions cellulaires et tranformation qui aboutissent à la formation des ovules c'est un peu ça!
    Les etapes sont multiples.
    -1 premiere avant la naissance(multiplications des ovogonies l'origine du stock definitif d'ovocytes1
    -apres la naissance(augmentation du volume chez les ovocytes1 qui entament la 1ère division de meiose mais restent bloqués en prophase et s'entourent de quelques cellules folliculaires qui sont les follicules primordiaux)
    Le reste il y a une etape avant la puberté et d'auuutres mais suis pas encore très en plein......

  29. #24
    yaqawi

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Citation Envoyé par yaqawi Voir le message
    Salut
    En fait je suis debutant Tl(Se),mais je repond aux 2 premieres question,
    L' ovogenese c'est l'ensemble des divisions cellulaires et tranformation qui aboutissent à la formation des ovules c'est un peu ça!
    Les etapes sont multiples.
    -1 premiere avant la naissance(multiplications des ovogonies l'origine du stock definitif d'ovocytes1
    -apres la naissance(augmentation du volume chez les ovocytes1 qui entament la 1ère division de meiose mais restent bloqués en prophase et s'entourent de quelques cellules folliculaires qui sont les follicules primordiaux)
    Le reste il y a une etape avant la puberté et d'auuutres mais suis pas encore très en plein......
    Salut
    J'aimerais completer les autres etapes que j'avais deja citer
    -Une etape juste à partir de la puberté:les follicules primordiaux s'entourent progressivement d'un nombre de plus enplus grand de cellules folliulaire de ellule thecales(follicule primaire et seondaire) pius se reusent d'une cavité(follicule cavitaire)
    -Une etape:l'ovulation mais elle suit une etape que j'oublie un peu;donc l'ovulation c'est la periode à laquelle les ovocytes entourées de la Corona Radiata sont libéres par rupture du follicule mur et entament une nouvelle division de meiose qui reste bloqué en metaphase...c'est un peu ça

  30. Publicité
  31. #25
    piwi

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    bonjour!

    J'ai regardé vos réponses et globalement je trouve que ce que vous dites est juste mais assez imprécis dans la formulation.

    1 premiere avant la naissance(multiplications des ovogonies l'origine du stock definitif d'ovocytes1
    Par exemple ici, on voit ce que vous voulez dire mais, si l'on lit la phrase stricto sensus elle ne veut rien dire!

    et s'entourent de quelques cellules folliculaires qui sont les follicules primordiaux
    Les cellules folliculaires ne sont pas les follicules primordiaux . Le folicule primordial est formé des cellules folliculaires et de l'ovocyte bloqué en meiose.

    Bon sinon y a pas vraiment de problème.

    Sinon j'ai une question:
    A quoi correspond debutant Tl(Se)?

    En esperant lire la suite de vos réponses,
    A bientôt,
    piwi

  32. #26
    yaqawi

    Talking Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Salut
    Cet exercice est très interessant il me donne l'envie de travailler.Ainsi je repond a la 3e question
    3)je pense que c'est ds une definition complete et detaillée du brassage genetique qu'on degage une reponse
    -le brassage genetique est une recombinaison des genes par la meiose lors de la formation des gamètes de façon intra ou interchromosomique et par la rencontre aleatoire de 2 gametes possedant chacune une identité propre lors de la fecondation
    4)Ben, les spermatozoides....c'est des millions par heures ...ou par jour quelque chose pareille....et c'est toute la vie tandis que les ovules c'est 1 par mois et l'usine tombe en faillite au fil du temps!

  33. #27
    yaqawi

    Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Salut Piwi
    Ben,Tle(SE) voudrais dire que, lorsque je repondais à l'exo j'etais en Tle S il ya 1 mois de la
    S'il te plait, Piwi merci pour la correction:Une erreur corrigée est une reussite quasi assurée!Aussi j'aimerais que ces exos soient plus dense et nombreux

  34. #28
    beehappy

    Smile Re : [BIO] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    Piouff ! toutes vos réponses m'ont bien aidée ! j'ai à rendre un dossier de préparation au TP d'embryo sur l'ovogenèse et mes connaissances étaient celles du lycée... c'était donc très limité ! merci !!!

  35. #29
    Ammary

    Re : [Bio] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    I. questions de cours

    1. Qu’est ce que l’ovogenèse. (lycée)
    2. Décrivez brièvement ses principales étapes. (lycée)
    3. décrivez les grandes étapes de la méiose. (lycée)
    En quoi ce mode de division cellulaire permet il le brassage de l’information génétique ? (question de synthèse type BAC)
    En quoi la formation du fuseau mitotique de la seconde division de méiose est elle différente de celle de la première division ou d’une mitose annimale classique ? (PCEM1, L)
    4. En quoi les productions d’ovules et de spermatozoïdes durant la vie diffèrent elles ? (Lycée) Est ce une généralité dans le monde vivant ? Pouvez vous citer un ou deux contre exemple ? (L)

    II. analyse de figures
    fig 1 http://perso.wanadoo.fr/piwouii/fig1.jpg
    Les figures sont tirées de Johnson et coll, (2004) Nature vol 428 :145-150
    note : lycée : considérez le mot atrésie comme signifiant mourrant.
    PCEM1 + L : définissez le mot.

    1. Il manque quelque chose de fondamental à cette figure. Quoi ? Ajoutez le ! (tout le monde doit pouvoir répondre à cela !)
    2. Analysez la figure a. Le résultat vous surprend-t-il ? (lycée)
    3. Analysez la figure b. (Lycée)
    4. Comparez les figures a. et b. En quoi le résultat pose t il un problème ? (tout le monde devrait pouvoir répondre si la réponse à la question I.4 est bonne. Ce sera peut être un peu difficile quel que soit le niveau)
    5. Proposez une explication possible pour expliquer cette étonnante observation. (pareil. Mais je pense que c’est difficile.)


    Bon allez, c'est partit, préparant le concours d'entrée en psychomot' on va essayer.......

    1/ L'ovogénèse correspond à l'ensemble des étapes conduisant à la formation du gamète femelle ou ovule.

    2/ -Multiplication des ovogonies (durant la phase embryonnaire)
    - Accroissement, c'est à dire passage des ovogonies au stade ovocyte I -> première phase d'arrêt en prophase I
    - Première division de méiose faisant passer le cyte I au cyte II + GP 2 avec une deuxième phase d'arret puisque les CII sont bloqué en métaphase II

    Cette PDM (1ère phase de la maturation) commence à la puberté. Si pas de fécondation, l'ovogènese s'arrête. Si fécondation, il se produit alors la 2ème division de méiose avec transformation du CII en ovotide + GP2.
    Les deux méioses formant, comme je l'ai dit, l'étape de la Maturation.

    3/
    La méiose est toujours précédée d'une interphase pendant laquelle l'ADN se réplique.

    M1 = Division réductionnelle (réduit la formule chromosomique en passant de 2n à n)


    - Prophase : Phase longue et complexe passant par un grand nombre d'étapes (pachitène, dyplotène etc). Appariement des chromosomes homologues réunis en bivalent + formation de chiasmas -> Brasse intrachromosomique avec CO possible à ce stade.

    - Métaphase I: Formation de la plaque équatoriale avec mise en place des fuseaux de divisions. Le kinétochore étant assymétrique, chaque centromère est de part et d'autre de l'équateur.

    - Anaphase I: Migration de chaque homologue des bivalents vers un des deux poles. Migration aléaoire, c'est à dire que la migration des homologues d'un bivalent est indépendante de celles des autres bivalents. D'où le brassage inter à ce stade.

    - Téléphase I: Comme une télophase de mitose avec reformation de l'EN et cytodiérese -> 2 cellules à n chromatides bichromatidiens.

    M2 = division équationnelle

    Prophase II: idem
    Métaphase II: idem que pour la mitose.
    Anaphase II: Clivage des chromatides + traction de chaque chromatide vers un pole
    Téléphase II: idem que pour la M1 avec formation de 4 cellules à n chromatides monochro.

    La méiose permet le brassage de l'information génétique de part le brassage intrachromosomique en PI avec l'apparition de crossing over et du brassage inter avec appariement aléatoire aboutissant à de nouvelles combinaisons géniques, combinaisons différentes de celles de départ.

    Fuseau mitotique différent car centromère de part et d'autres (???)

    4/ Production d'ovule = Cyclique
    Production spermatozoide = Continue


    II: Atrésie : Dans le cadre de l'ovogènese = dégérénesence du stock folliculaire.

    Bon après je n'arrive pas à visualiser l'image, donc je ne peux pas faire la suite ,désolée.

    Bisous

  36. #30
    piwi

    Re : [Bio] [TS, PCEM1, L1-3] ovogenèse

    faut que j'upload les figures sur le site, elles étaient hébergées sur un compte personnel dont je ne dispose plus.
    Je vais m'en occuper.

    Cordialement,
    pîwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

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