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[Bio] [L3-M2] Analyse de documents. récepteur des oestrogènes.



  1. #1
    piwi

    [Bio] [L3-M2] Analyse de documents. récepteur des oestrogènes.


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    Un des grands exercices de la biologie est l’analyse de document. Souvent l’étudiant se retrouve désarçonné du fait qu’il ne sait pas de quoi l’on parle ou alors de façon lointaine ou non envisagée en cours, ne connaît pas la thématique. Mais le but ici n’est pas de recracher des connaissances théoriques apprises par cœur mais de se confronter à des données brutes pour en tirer des conclusions. C’est donc l’apprentissage d’une certaine autonomie devant le document qui est demandé en supposant que vous avez un certain fond de connaissance de base.

    Comment s’en sortir ? La première chose est de lire les papiers scientifiques de votre niveau le plus souvent possible. Si vous pouvez avoir déjà vu la thématique du fait de votre curiosité ça vous évitera un stress inutile.
    Ensuite regardez les figures sans a priori, sans autre texte que celui de la légende si il y en a une et tentez de comprendre ce que l’on fait.
    Quel technique ?
    Quels résultats ?
    Qu’est ce qui valide les résultats ? Ou pourquoi peut on croire ce que l’on voit ?
    Quels conclusions ?
    Maintenant il faut vous demander quelle pourrait bien être la question principale qui reste posée et comment vous tenteriez d’y répondre.
    Faites un lien entre les figures.

    Une fois que vous avez fait cela correctement regardez les questions. Dans 90% des cas vous aurez déjà répondu.


    La pratique (les figures sont en annexe sur:
    http://perso.wanadoo.fr/piwouii/exercice_ER/Figure1.gif
    http://perso.wanadoo.fr/piwouii/exercice_ER/Figure2.gif
    http://perso.wanadoo.fr/piwouii/exercice_ER/Figure3.gif
    Elles sont extraites de:
    Frasor et coll. (2005) PNAS 102(37): 13153-13157)

    Dans les quelques figures que je vous propose nous allons parler du récepteur des œstrogènes (ER) sous une perspective que vous n’avez sans doute jamais envisagée. Nous sommes donc sur une thématique que tout le monde connaît mais sous un angle tel que vos connaissances théoriques ne vous seront pas d’un grand secours.

    ActD : actinomycine D
    CHX : cycloheximide
    E2 : oestradiol
    ER : Récepteur des oestrogènes
    ICI, TOT et Ral : antagonistes du récepteur des oestrogènes
    N-CoR : Co-répresseur des récepteurs nucléaire
    Siah2 : ubiquitine ligase.
    SMRT : autre co-répresseur de certains récepteurs nucléaires

    Analyse de la figure1.
    1. Quel technique a permis l’obtention de la fig.1B ? Décrivez en le principe.
    2. Analysez la fig 1B.
    3. Quel technique a permis l’obtention de la fig.1D ? Décrivez en le principe. Analysez la fig.1D.
    4. Qu’est ce que l’actine beta ? En quoi son analyse est elle intéressante dans ce cas précis ?
    5. Quelle conclusion pouvez vous tirer de la fig.1.
    6. Donnez un titre à la figure
    7. Quelle perspectives de recherche pourriez vous envisagez suite à vos conclusions ?

    Analyse de la figure 2. (dans les fig.2C et 2D on ajoute 10mM de E2)
    1. Analysez la fig.2B
    2. Que pouvez vous conclure de la fig.2C ?
    3. Que pouvez vous conclure de la Fig 2D ?
    4. Que pouvez vous conclure de la Fig2 ?
    5. Donnez un titre à la figure.
    6. Quelle expérience feriez vous ensuite ?

    Analyse de la Figure 3.
    1. Qu’est ce qu’un siRNA ? Expliquer brièvement le principe de l’expérience.
    2. Quelle information apporte la fig.3A ?
    3. Quel est l’intérêt de la Fig.3B ?
    4. Analysez la fig.3C.
    5. Que pouvez vous conclure de la fig3 ?
    6. Donnez un titre à la figure.

    Envisagez un mécanisme d’action expliquant l’ensemble des observations.
    Pourriez vous imaginer un titre pour une éventuelle publication ?

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  2. #2
    piwi

    Re : [BIO] analyse de documents. récepteur des oestrogènes. [L3-M2]

    juste une précision interessante:
    Le récepteur des oestrogènes est un récepteur nucléaire!

    Cette precision permet juste d'affiner le modèle final.

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