Je devrais peut-être en faire autant En tout cas, je te propose deux petits exercices d'SVT :Merci Piwi, je révise pour mon entré en 2nd.
Exercice 1 :
1/Définition : Cellule, Organisme, Microorganisme, Bactérie, Virus.
Définir en quelques mots leur structure (organisation) et leur fonction (mode de vie).
2/Quel est le phénomène biologique étudié dans le graphique ? (premier lien en bas)
3/Comment évolue le nombre de bactéries au cours du temps : en AB ? en BC ? en CD ?
4/La prolifération des bactéries vous paraît-elle efficace ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cela peut provoquer si ces bactéries pathogènes se développent dans un être vivant ?
Exercice 2 : rôle et localisation des leucocytes
1/Après avoir lu « signe habituels » de la mononucléose (dans le texte 1), trouvez quels sont les deux organismes qui se mettent à fonctionner lors d’une infection ?Texte 1 : Description d’une maladie : la mononucléose infectieuse
La mononucléose infectieuse est due à un virus. C’est une maladie fréquente et sans gravité. Elle atteint surtout les sujets jeunes (80% des cas ont entre 16 et 30 ans). Les études entreprises ont montré qu’il s’agit d’une maladie très contagieuse, transmise par la salive. Les signes habituels sont une grande fatigue, de la fièvre (38,5 à 40°C), une inflammation des ganglions lymphatique (exemple : ceux du cou), et une légère dilatation de la rate. Il s’y associe très souvent une angine et des éruptions cutanées (= « boutons »). Des signes pulmonaires (toux, difficultés respiratoires) et une conjonctivite (yeux) peuvent se voir également.
2/A partir du tableau 1 (c'est le truc qui ne ressemple pas à un tableau au-dessus ), retrouvez l’individu malade de la mononucléose. Justifier.Tableau 1 : Résultats d'analyse de sang de deux individus
Hématies (globules rouges) : valeurs normals (en millions par mm^3) : 3.80 à 5.30 ; Paul : 5.21 ; Henri : 4.22
Leucocytes (globules blancs) : valeurs normals (en millions par mm^3) : 4 à 10 ; Paul : 7.50 ; Henri : 17.80
3/Formulez une hypothèse sur le rôle des cellules sanguines appelées leucocytes.
4/Où sont localisés les leucocytes dans le corps.Texte 2 : Les organes du système immunitaire
Les organes lymphoïdes primaires (ou centraux) sont la moelle osseuse rouge des os et le thymus. Ce sont les sites où se fabriquent les cellules du système immunitaire (les leucocytes).
Les organes lymphoïdes secondaire (ou périphériques), correspondent aux organes mentionnés dans le texte 1 (voir question 1 auquel vous avez répondu). C’est là que certains leucocytes s’accumulent et se multiplient pour répondre à une infection. Lors d’une infection, les leucocytes peuvent circuler par les vaisseaux lymphatiques et les vaisseaux sanguins.
5/Conclure : Comment le corps réagit lorsqu’une maladie se déclare ?
PS : Si un modérateur pouvait créer un nouveau post ce serait sympa
PPS : Des exos de chimie ne devraient pas tarder à arriver
-----