[note de la modération : nous rappelons aux lecteurs de ce fil que les propositions qui sont faites ici sont des jeux intellectuels amusants ; les auteurs ne croient pas une seconde à ce qu'ils proposent ]
Si l'on a deux récipients, contenant l'un de l'eau froide et l'autre de l'eau chaude, il est possible d'obtenir, au moyen d'un machine thermique (par exemple un moteur Stirling), de l'énergie mécanique.
Si vous mélangez le contenu des deux récipients, certes vous pourrez prendre un bain dans cette eau tiède que vous aurez fabriquée, mais vous ne pourrez plus en tirer aucune énergie mécanique.
Mais qu'en est-il, à l'échelle moléculaire, de cette eau tiède ? Elle contient, selon une distribution statistique, des molécules d'eau de "températures" (vitesses) diverses.
L'appareil proposé a pour but de trier ces molécules, selon un principe très simple, celui de l'adsorption différentielle. Il suffit de faire circuler une huile appropriée grâce à une petite pompe qui aspire l'huile en surface et l'injecte, goutte par goutte dans le fond du récipient d'eau tiède.
Origine du phénomène : les molécules d'eau ayant les plus grandes vitesses s'insèrent plus profondément entre les molécules de l'huile que celles qui ont une vitesse faible. Quand elles sont relarguées dans l'eau, il s'est donc écoulé un temps plus long que pour les molécules plus lentes. Comme, pendant ce temps, la goutte d'huile s'est élevée dans le récipient, les molécules d'eau les plus rapides (= chaudes) se retrouvent peu à peu de plus en plus haut dans le récipient. De plus, la densité plus faible de l'eau chaude stabilise cette distribution.
Peu à peu, avec la mise en œuvre d'une énergie très faible (celle pour alimenter la pompe à huile), on crée donc un gradient de température, qui peut à nouveau être exploité pour créer de l'énergie mécanique ... et tout ça grâce à une simple huile à adsorption thermo-variable du commerce !
-----