Bonjour,
A la question " qu'est ce qui fait qu'un volcan possède un dynamisme effusif ou plutôt explosif ?" je répondrai que cela tient au temps de séjour dans la chambre magmatique ( est ce le seul facteur ?). Cela entraine un refroidissement du magma donc une cristallisation fractinnée donc un enrichissement relatif en Si02 du magma résiduel, donc à une augmentation de viscosité et donc a un dynamisme de type éxplosif ( jolie style littéraire, hein ? ).
-Ce serait alors le temps de stockage qui contrôle le dynamisme d'un volcan ? Si oui qu'est ce qui fait varier ce temps de stockage ?
-Hormis les volcans des dorsales, les volcans naissant ont ils toujours un dynamisme explosif evoluant en dynamisme effusif ? Quels sont les mécanismes, les étapes de cette évolution ?
C'est entre autre la richesse en gazs qui cause la remonté des magma dans la cheminée volcanique.
-Ces gazs viennent du manteau je crois mais qu'est ce qui les a emmené dans le manteau ?Quelle est la répartition de ces gazs dans le manteau ?
Honnêtement je ne sais pas du tout où je pourrais trouver ces réponses sans passer par des jours de lecture acharnée. Alors merci d'avance aux vaillants qui pourront me donner des réponses ou aiguiller mes recherches.
-----