Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Déplacement des Nuages



  1. #1
    Alienware07

    Déplacement des Nuages


    ------

    Bonjour à tous,
    Est ce que quelqu'un peut me dire comment se déplacent les nuages ?
    Est ce que c'est à cause du vent ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Mecton

    Re : Déplacement des Nuages

    Salut,

    oui c'est le vent. Mais d'où vient le vent ? Le vent est un déplacement de masse d'air. Il se fait des zone de hautes pressions vers les zones de basses pression ( logique ! ).
    Après comment se font ces zones de pressions différentes ? Bah si je m'en souviens bien c'est dû aux écarts d'ensoleillement reçus par la Terre : fort à l'équateur, faible aux pôles. Par exemple à l'équateur il y a plus de chaleure reçue donc l'air se réchauffe, se dilate, sa densité diminue et l'air monte. Comme cette air part en hauteur il faut bien qu'il soit remplacé par de l'air : c'est pour cela qu'il y a des vents qui convergent vers l'équateur.
    ça répond ?

  4. #3
    Alienware07

    Re : Déplacement des Nuages

    Merci mais alors pourquoi desfois les nuages se déplacent très vite alors qu'il n'y a pas de vents ?

  5. #4
    Mecton

    Re : Déplacement des Nuages

    J'ai quelques petites bases en climato mais en météo...
    Donc je répond ce qui me semble être du bon sens : si des nuages se déplacent vite alors qu'il n'y a pas de vent au niveau du sol, on peut penser qu'il y en a au niveau des nuages ( en altitude ). Mais mieux vaut attendre la venue de quelqu'un de plus caler pour te réponde plus précisément.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Alienware07

    Re : Déplacement des Nuages

    D'accord, merci quand même

  8. #6
    Damien49

    Re : Déplacement des Nuages

    Les nuages se déplacent en raison du vent en effet. Mais faut savoir que le vent en surface et le vent en altitude n'est pas du tout la même chose.

    Au niveau du jet stream près de la tropopause il peut souffler à plus de 400km/h, alors qu'en même temps au niveau du sol tu peux avoir un vent nul.

    On appelle ces différences de vitesse de vent en fonction de l'altitude, un cisaillement de vitesse du vent. Tu peux aussi avoir des directions différentes du vent, on appelle cela alors un cisaillement directionnel du vent. Ces 2 formes de cisaillement peuvent se cumuler et c'est un facteur important à prendre en compte pour la complexification d'une structure orageuse par exemple (voir un hodographe).

    Par contre pour l'origine du vent, faut revoir un peu tout ça, car tu as la vieille école (vent géostrophique se formant par les gradients de pressions) et la nouvelle école qui fait intervenir des notions plus compliqués de turbulence, de thermodynamique, de topographie, d'écoulement, de gradients de température et j'en passe.

    Il faut voir l'atmosphère comme un fluide ayant des mouvements turbulents et des températures hétérogènes. On utilise presque plus la pression aujourd'hui pour faire de la météo à un niveau professionnel.

    Voilà grosso-modo...
    Damien49

  9. Publicité
  10. #7
    Mecton

    Re : Déplacement des Nuages

    Par contre pour l'origine du vent, faut revoir un peu tout ça, car tu as la vieille école (vent géostrophique se formant par les gradients de pressions) et la nouvelle école
    Bien intéressant et en lien avec le topic des concepts obsolètes ( le mot est un peu fort ).
    Tu aurais un lien assez pédagogique sur le sujet ?

  11. #8
    Damien49

    Re : Déplacement des Nuages

    J'en ai même plein, mais je ne vais faire de la pub que pour un où je suis modo. Forum d'Infoclimat : http://forums.infoclimat.fr/index.ph...nfoclimat.fr/#
    A partir de là si la question (difficile je te préviens) t'intéresse, tu trouveras pleins d'autres liens.

    La vieille école, c'est ce qu'on appelle l'école norvégienne datant des années 50 à 70 et qui a élaboré les concepts de fronts, d'anticyclone, de dépression etc... et qui sont assez connus par le grand public aujourd'hui.

    Il faut bien avoir à l'esprit que même si ceci est encore beaucoup utilisé aujourd'hui par les amateurs, les médias destinés aux grands publics, dans les écoles (et même jusque dans les 1ers cycles à l'université), ce sont des notions qui aujourd'hui sont très dépassés, mais qu'on ne parle pas comme ça au grand public car c'est pas facile d'accès et à faire comprendre. Aujourd'hui tout ça a été remplacé par des notions d'anomalie de tropopause, d'amplification ondulante planétaire, de tourbillons potentiels, d'advection et de jet de basse couche, de forçage etc...

    C'est une autre vision de la météo et qui est une science qui évolue tout comme l'astrophysique.

    Tape ces mots clefs sur google et tu trouveras beaucoup de choses déjà

  12. #9
    Damien49

    Re : Déplacement des Nuages

    Désolé pas possible d'éditer mon message.

    Ceci dit je pense que l'école norvégienne est suffisante pour connaitre les bases en météo. Inutile d'aller plus loin si vous n'avez pas envie de vous spécialiser là-dedans.

    Donc oui on va dire que le concept de la naissance du vent uniquement par les différences de pression (géostrophisme) est valable, mais en haute atmosphère et dans des conditions particulières. L'école norvégienne expliquait la différence avec la surface surtout par la force de frottement de l'air sur l'écorce terrestre (et le fait que l'air soit plus dense en surface qu'en altitude). On sait aujourd'hui que ce n'est pas suffisant comme explication. C'est ce que je voulais dire surtout en fait. D'ailleurs si on ne prenait que ceci comme explication, on serait bien incapable d'expliquer le foehn, le mistral, une tempête explosive etc....

    Voilà bonne soirée et heureux de m'être inscrit sur futura-science aujourd'hui ^^
    Dernière modification par Damien49 ; 26/01/2008 à 17h50.

  13. #10
    YBaCuO

    Re : Déplacement des Nuages

    Bonjour,

    Les nuages ne se déplacent pas toujours avec les masses d'air.
    Par exemple les nuages lenticulaires restent immobiles tout en étant traversé par un courant d'air.

  14. #11
    Damien49

    Re : Déplacement des Nuages

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonjour,

    Les nuages ne se déplacent pas toujours avec les masses d'air.
    Par exemple les nuages lenticulaires restent immobiles tout en étant traversé par un courant d'air.
    Très juste. Certains nuages restent immobiles. En fait je pensais à la notion de nuage dans sa forme la plus basique, mais bien d'autres forces vont aussi entrer en jeux et on trouvera plein d'exception.

    Certains lenticulaires (pas tous) restent par exemple immobiles c'est vrai. Cela reste le vent le constructeur cependant, car sans vent il n'y aurait pas de lenticulaire. Les lenticulaires immobiles viennent souvent d'une ondulation de l'air causé par un relief. Les ondes de gravité peuvent également en être la cause.

    Mais il est vrai qu'il faut distinguer aussi un déplacement horizontal et un déplacement vertical d'un nuage. Pour les orages les choses sont donc un peu plus compliqué par exemple car d'autres forces que le vent entre en jeux.

    Et surtout il faut bien comprendre en fait que le mécanisme physique de condensation en goutellete d'eau et qui forme le nuage peut se réaliser indépendement du vent, mais aussi être transporté par le vent. Un nuage nait, meurt, bouge se transforme, évolue, change sans arrêt en fonction de ce mécanisme d'évaporation-condensation de l'eau et le transport par le vent (dont l'origine comme je l'ai déjà dit sur le forum est multiple), de l'air saturé et des gouttelettes d'eau.

  15. #12
    Damien49

    Re : Déplacement des Nuages

    arghh c énervant de pas pouvoir éditer son message.

    ..... Ainsi si une zone de l'atmosphère est favorable à un endroit donné pour engendrer une condensation de l'eau contenu dans l'air, le nuage naitra toujours au même endroit en donnant l'impression d'être immobile malgré le vent le traversant. Une fois que la zone traversé par la masse d'air ne devient plus favorable à cette condensation, le nuage se désagrège et meurt toujours au même endroit. Ainsi en résumant, c'est la zone propice à la condensation du nuage qui est immobile, non les constituants du nuage (eau-air) qui eux se déplacent au gré du vent.

  16. Publicité
  17. #13
    Alienware07

    Re : Déplacement des Nuages

    Merci pour vos réponses, je suis satisfait

  18. #14
    felicha

    Re : Déplacement des Nuages

    de part et d'autre de l'équateur, jusqu'au niveau des tropiques, courants marins et vents se déplacent d'est en ouest du fait de l'inertie des fluides par rapport à la rotation de la terre et au dessus de ces latitudes se déplacent dans l'autre sens tout en créant des tourbillons qui tournent dans le sens inverse d'une montre dans l'hémisphère nord et dans le sens direct dans le sud. Voir le chapitre concernant la force de Coriolis. La dessus s'ajoute les phénomènes dus à la température, évaporations d'eau des océans et condensations en fonction des reliefs .

  19. #15
    Damien49

    Re : Déplacement des Nuages

    Oui felicha. Je rajoute qu'on appelle ces vents d'Est de part et d'autre de l'équateur, les alizés (près du sol) et en haute altitude et qui sont de sens strictement inverse, les contre-alizés. Entre les 2, une couche d'inversion semi-permanente.

Discussions similaires

  1. Tpe Mesures GPS des vitesses et sens de déplacement lié à la tectonique des plaques
    Par L.lot dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2007, 20h44
  2. Petite vidéo : déplacement de nuages en accéléré
    Par Jojo06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2006, 21h58
  3. photos des nuages
    Par Microquasars dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2006, 13h51
  4. Calipso : l'impact des nuages et des aérosols sur le climat
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2005, 09h34
  5. L'ombre des nuages génère-t-elle des vents locaux ?
    Par Tropique dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2005, 10h35