Se prémunir contre les supervolcans ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 106 sur 106

Se prémunir contre les supervolcans ?



  1. #91
    invitecfb35878

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?


    ------

    Bonjour je mappel baptiste je suis nouveau sur ce site et ton article ma interpelle puisqu'il y a environs 2 ans sur la chaine RTL9 est passer un film catastrophe sur le parc de yellowstone (rantrent en "superéruption") le film bien entendu romansser parle d'une trop grandre quantiter de magma reigant sous yellowstone eclantant un beau jour .Dans le film tout le monde penssent kil y aura une super explosion mais il ny a ke de nombreuse "petite" eruption (9 en tout je croi) les etat unis entiere sont menacer. les gens migrent vers la frontiere mexicaine (enfin essai) c la panique mais o bout d1 semaine tout se calme et il ny a pas de super explosion . Film premonitoire?? ou entierement roansser?? pour ma par je pense que yellowstone rentrera en erupption dans les annee avenir et kil faudrai prendre des nombreuse precaution des maintenan avan de se retrouver bec ds l'eau comme les americain dans le film

    cordialement

    Rodeurofarcadia-au service de la science

    -----

  2. #92
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Citation Envoyé par Rodeurofarcadia Voir le message
    .....pour ma par je pense que yellowstone rentrera en erupption dans les annee avenir.....
    Bienvenue à toi Rodeurofarcadia,

    Tout dépend ce que tu appelles 'dans les années à venir', géologiquement parlant, oui, c'est fort probable que la zone volcanique du Yellowstone entre en éruption...mais celà veut dire entre maintenant et dans 100000 ans. Si on doit se prémunir pour les 100000 prochaines années, on a pas fini d'entretenir une culture de la peur !!!

    Quant à la partie éruptive en elle-même; c'est certain que ce serait très problèmatique mais surtout au niveau de l'échelle de distance. Aux autres niveaux, celà ressemblera à des retombées de cendres classiques (à l'exception de la zone active en elle-même qui devrait être un vrai enfer). Et les gens qui vivent aux alentours de volcans ne passent pas leur temps à se prémunir contre celui-ci; tout au plus (et encore, je rève), connaissent-ils quelques conseils de sécurité en cas de retombées de cendres.

    Rem : Fait un effort en orthographe, c'est un peu difficile à lire par moment.

    Amicalement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #93
    invitecfb35878

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    oui bien entendu il ne faut pas se faire peur des maintenan et biensur l'eruption de ce volcan ne se declenchera pas bientot... mais le fait est que si l'on ne reagit pas maintenan lors de l'eruption il sera trop tard (enfin c'est ce que je voulais dire^^) merci quand meme de t'etre interesser a mon avis

    psdsl por lorthographe je ferais plus attention à l'avenir )

    Rodeurofarcadia-au service de la science

  4. #94
    hassani amine
    Invité

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    slt a tous je suis nouveau et je sais que le yellowstone a de plus en plus de risque dexploser dapres les scientifiques .si vs avez du nouveau dites le .amicalement,amine.

    ps.jen tremble davance!!!!

  5. #95
    invite0753a43a

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Il peut exploser tout de suite ou dans des siécles, d'apres se que on ma repondu, le Yellowstone est redevenu "Calme" ses derniers mois.. Mais comme on dit, c'est peut etre le calme avant la tempete

  6. #96
    inviteef9af9d4

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?



    Bonsoir,


    Une question sur les super volcans : y a t il eu en Auvergne une Caldeira et pourrait elle se réveiller demain ?

    Merci de votre réponse


    Huggo

  7. #97
    hassani amine
    Invité

    Wink Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    bonsoir,

    a ma connaissance je ne pense pas qune eruption de grande ampleur comme tu disais ne puisse se produire en auvergne par contre un volcanisme effusif/explosif est fort probable ds les annees a venir.pas tres mechant ms quand meme.COMME JE DIS TJS, RIEN EST IMPOSSIBLE!!!!

    ps.si je me trompe dite le....!!!

  8. #98
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Pour le MC, en effet, il n'y a aucune preuve d'une reprise d'activité actuelle ou à venir, mais on mesure encore une anomalie de température en profondeur, donc à l'échelle géologique on ne peut pas dire que le système est 'éteint'.

  9. #99
    f6bes

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Bjr à tous,
    Allez mon petit grain de sel:certains disent qu'il serait sage de se prémunir et ne pas attendre que cela arrive dans 1000 ans , 10 000 ans , etc...
    Soit ,mais avons nous AUJOURD'HUI la technologie pour contrecarrer tel un événement hypothétique d'un futur lointain.Certainement non !Peut etre que dans 700 ou 800 ans les moyens technos seront autres !
    Et l'on pourra peut etre s'intéresser à un début de commencemenst de solutions.
    De plus l'activité volcaniques est liée à la tectonique des plaques dont nous ne maitrisons pas parfaitement les fines subtilités issues du coeur de la planéte.
    L'évolution de cela peut changer la donne aussi !!
    Cordialemnt

  10. #100
    Bentwo

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Quel dommage toutes ces émissions catastrophes !!!
    Le jour ou Yellowstone se reveille, on aura beau prendre des précautions, ca fera trés mal... Comme l'a dit f6bes, impossible de se prémunir. Au mieux on peut établir des périmètres de sécurité mais bon ca n'est pas trés "safety" (cf. Mt St Helens). L'éruption va arracher une telle qté de materiau que notre bonne vieille atmosphère va en prendre un coup, et pour l'histoire le réchauffement climatique se transformera en hiver nucléaire. Quand a prédire son éruption.......

    Ya un petit peu trop de fantasmes sur ces éruptions (merci M6). On ne peut pas aller contre la Terre. Si une catastrophe comme l'explosion de yellowstone arrive, Les USA vont se retrouver ds une merde noire (économiquement et humainement) ce qui destabilisera le monde économique (pardon d'être aussi noir, mais bon tant qu'a se faire peur, autant y aller vraiment)

    Face a des tels phénomènes, on est et on restera a mon avis impuissant. Alors bon autant se résoudre et savourer ce qu'on peut savourer....

  11. #101
    invite14fedfc8

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Bonjour, je suis nouveau et je consitue un dossier pour un oral d'examen sur les supervolcans.
    Moi tout ce que j'en retiens c'est qu'il est impossible de se prémunir contre un tel évenement tant l'évenement est imprévisible. 100000 ans ou demain? et à quoi celà pourra-t-il servir de se prémunir. Il faudrait selectionner "l'élite" de l'humanité et l'envoyer dans l'espace ou la terrer dans des bunkers pendant des années.Mais dans ce cas utopique, "l'elite" c'est quoi? GW Bush et son staf? Allons allons. Mieux vaut se dire que la fin est proche, on y peut rien, au mieux, notre génération ne la verra pas, c'est pas la peine de sombrer dans la parano.
    Par contre, Je m'éleve contre les protecteurs de la planète qui nous accusent de la martyriser sans cesse,il ne faudrais pas oublier que lors de la dernière glaciation due au réchauffement de la planète, on était même pas a l'état de bactérie. d'autre part, le tsunami qui a tué 200 000 personne au hasard, n'est pas l'oeuvre de l'homme, c'est bien la nature qui en est responsable.
    pour que la nature se venge, il faudrait qu'elle soit dans son ensemble, un être doué de raison, or ce n'est pas le cas. Il faudrait admettre une bonne fois que l'homme n'est qu'une étape de l'évolution de la planète, elle nous aura exterminé bien avant qu'on ai fini de la consommer.

  12. #102
    hassani amine
    Invité

    Talking Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    bonjour a tous,


    bon ,puisque vous voulez vous inquieter eh bien allons y!!

    le yellowstone, d'apres mes dernires nouvelles(...),a eu un soulevement considerable de pres de plus 45cm en 1 mois
    bien sur ca ne veut pas dire qu'il va entrer en eruption mais il presente quand meme un risque majeur.de plus certains des parcs ont etés fermes pour 2 principales raisons:
    -soit parce que la concentration en CO2 est trop importante.
    -soit parce que la temperature y est beaucoup trop elevé

    En somme,le yellowstone est a surveiller car je vous rappelle que sa periode eruptive est de 600 000 ans et que sa dreniere eruption date il ya de 630 000 donc nous avons un retard de 30 000ans.

    bref ce n'est pas pour ca qu'il faut s'inquieter nous avons encore de bon jours devant nous...(enfin je l'espere!!!!!!! )
    a bientot



    "rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme."

  13. #103
    hassani amine
    Invité

    Talking Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    bonjour a tous,


    bon ,puisque vous voulez vous inquieter eh bien allons y!!

    le yellowstone, d'apres mes dernieres nouvelles(...),a eu un soulevement considerable de pres de plus 45cm en 1 mois
    bien sur ca ne veut pas dire qu'il va entrer en eruption mais il presente quand meme un risque majeur.de plus certains des parcs ont etés fermes pour 2 principales raisons:
    -soit parce que la concentration en CO2 est trop importante.
    -soit parce que la temperature y est beaucoup trop elevé

    En somme,le yellowstone est a surveiller car je vous rappelle que sa periode eruptive est de 600 000 ans et que sa dreniere eruption date il ya de 630 000 donc nous avons un retard de 30 000ans.

    bref ce n'est pas pour ca qu'il faut s'inquieter nous avons encore de bon jours devant nous...(enfin je l'espere!!!!!!! )
    a bientot



    "rien ne se perd,rien ne se crée,tout se transforme."

  14. #104
    RobinC

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Pour ce qui est des données de surrection du plancher de la caldeira, les valeurs que tu avances ne sont pas exactes. L'observatoire Volcanologique de Yellowstone signale un gonflement maximal de 32 cm en 15 mois
    Beaucoup moins allarmant donc...
    De plus les gonflement des planchers de caldeiras sont des phénomènes très fréquents, et ne sont pas nécessairement accompagnés d'éruptions. L'exemple le plus proche de chez nous est la succession de cycles inflation-déflation qui affecte la caldeira des Champs Phlégréens située sous la vile de Naples. Une dizaine de cycle a eu lieu au cours des temps historiques, avec une ampleur jusqu'à quelques mètres, et seule une éruption, mineure a eu lieu.

    observatoire volcanolgique de Yellowstone:

  15. #105
    hassani amine
    Invité

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    desole pour ces erreurs

  16. #106
    invite70f324ca

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Citation Envoyé par RobinC Voir le message
    L'observatoire Volcanologique de Yellowstone signale un gonflement maximal de 32 cm en 15 mois
    observatoire volcanolgique de Yellowstone:
    Aux dernières nouvelles, on aurait mesuré 18 cm depuis la fin de 2004....Quant à l'expression "se prémunir", elle ne veut rien dire en matière de risques indirects, à savoir les quantités de gaz et de cendres émis et lancés dans l'atmosphère. Pour ce qui est du point chaud de Yellowstone, les dimensions de la chambre magmatique laisse penser que les volumes prévisibles (?) pourraient aller, si on se fonde sur le passé, de 800 à 2500 KM3. Outre la zone adjacente (la caldeira fait 50 km de diamètre en moyenne) complètement rasée sur un rayon estimable à 3 ou 400 miles, l'hémisphère nord pourrait être obscurci un bon bout de temps, sans compter le déséquilibre climatique.

    Les mouvements du Massif Central, depuis le Miocène (environ -10 millions d'années), ont correspondu grosso modo aux variations du soulèvement alpin, avec un effet de fracture allant du sud (Aubrac) au nord (Puy de Dome). Le prochain sera pour les Roannais...!

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Supervolcans
    Par invite87654345678 dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2006, 19h17