Se prémunir contre les supervolcans ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 106

Se prémunir contre les supervolcans ?



  1. #61
    heruhur

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?


    ------

    J'ai regardé l'émission sur le super-volcan de Yellowstone sur M6 et ils ont dit quelque chose d'interessant :
    - la première éruption a eu lieu il y a 2,1 millions d'années
    - la seconde il y a 1,3 millions d'années
    - la troisième il y a 640 000 ans

    Ce qui nous fait 1,2 millions d'années entre la première et la seconde et 660 000 ans entre la seconde et la troisième.

    Or il a été dit, sur le forum, que le volcan est en “retard", est-ce que ces chiffres sont bons ou alors est-ce encore une tentative pour faire peur à la population ????????

    Merco d'avance

    -----
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil

  2. #62
    Yves2

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Si les chiffres sont bons, ça veut simplement dire que le temps de récurence entre les éruptions est variable, et d'un facteur 2... donc qu'on ne peut RIEN dire, uniquement avec ces chiffres, concernant la probabilité de reprise d'activité.
    Je suis sûr que ça a été dit dans l'émission d'explication qui a suivi le docu.

  3. #63
    heruhur

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Exact, ça été dit dans l'émission de Mac Lesgy
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil

  4. #64
    invitec314d025

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Trois dates, c'est un peu léger pour commencer à réfléchir en terme de périodicité.

  5. #65
    invite3251b497

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Ce ne sont pas tant ces histoires de périodicité qui sont inquiétantes comme l'a dit matthias mais ce sont surtout les indices de déformations qui impliquent une activité importante et donc un risque potentiel.

  6. #66
    invitead8d3a0a

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    le 15 juin mon père a entendu a la radio qu'il venait d'y avoir un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de richter a Yellowstone, provoquant une certaine panique, mais ils n'en ont pas parlé a TF1 quand j'ai regardé les info, ni sur Euronews, quelqu'un aurait-il plus d'info a ce sujet ?!?

  7. #67
    inviteb64bd4b2

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Citation Envoyé par matthias
    Trois dates, c'est un peu léger pour commencer à réfléchir en terme de périodicité.
    Si on en croit la carte d'évolution du point chaud depuis 16 millions d'années, il y a eu beaucoup plus que 3 éruptions :
    Carte site Yellowstone

    Maintenant ce genre de phénomène n'est pas à 10000 ans près. La probabilité que ça produise de notre vivant est infime comme ça a été dit dans l'émission sur M6 d'hier soir d'ailleurs

  8. #68
    inviteb8b12f94

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Citation Envoyé par Vulcain
    De plus vous dite que vivre à une époque ou un tel volcan risque d'entrer en éruption ça s'appel ne pas avoir de bol, nous pourrions dire que les espèces vivant au Crétacé n'ont pas eu de bol, que les personnes ayant vécu l'éruption du Krakatoa n'ont pas eu de bol non plus, on ne peut pas écarter l'hypothèse que nous vivions cette éruption.
    Sans oublie la tres celebre eruption du vesuve qui ravagea pompei eux non plus n'ont pas eu de bol .

  9. #69
    invite3fc70366

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Citation Envoyé par Bentwo
    en tout cas ce sujet se transforme en philosophie
    Effectivement, il est même dômage que la rubrique Philo soit supprimée sur ce site car la philosophie pour ma part est une science comme les autres, elle pousse le scientifique à s'interroger encore plus quand il ne trouve pas où ne comprend pas un problème d'une autre manière quand utilisant la technique

  10. #70
    invite3fc70366

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    pour reprendre le cour du sujet, je crois que pour le cas de Yellow stone techniquement on ne sait rien faire, juste de la surveillance et de la prévention.

  11. #71
    inviteb8b12f94

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Citation Envoyé par supernovae
    pour reprendre le cour du sujet, je crois que pour le cas de Yellow stone techniquement on ne sait rien faire, juste de la surveillance et de la prévention.
    C'est valable aussi pour les autres volcans qui sont rentres en eruption ces 20 dernieres annees . Comme le signalait l'emission de mardi , seule la mise en place du plan d'evacuation fera la difference au niveau du nombre des victimes .

  12. #72
    invite34351325

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Personne n'a relevé ce qu'a dit J.-P. petit (cité dans mon post en haut de page)... ?

  13. #73
    invite3251b497

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Citation Envoyé par jpottiez
    Personne n'a relevé ce qu'a dit J.-P. petit (cité dans mon post en haut de page)... ?
    Tu pales du site que tu as mis en ligne ?

    Si oui c'est plutot inquiétant qui plus est si ils ont eut droit a un séisme magnitude 7 !!!!!

  14. #74
    invitec314d025

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Citation Envoyé par jpottiez
    Personne n'a relevé ce qu'a dit J.-P. petit (cité dans mon post en haut de page)... ?
    Le problème c'est que J.P Petit dit beaucoup de choses et parfois plus que farfelues.
    La simple expression "calmer le supervolcan" devrait suffire à convaincre quiconque de ne pas tenter l'expérience.

  15. #75
    invite34351325

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Je n'ai rien mis d'autre en ligne que ce lien :
    http://www.*********.com/Yellowstone/Yellowstone1.htm

  16. #76
    invite3251b497

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Pour le séisme http://earthquake.usgs.gov/eqinthenews/2005/usziae/
    foyer a 10km de profondeur
    épicentre dans l'océan a enciron 480km de Sacremento

    donc a priori c'est pas lié a Yellowstone mais lié au front de chevauchement Juan de Fuca sous Amérique
    fausse alerte

  17. #77
    invite3251b497

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Citation Envoyé par jpottiez
    Je n'ai rien mis d'autre en ligne que ce lien :
    http://www.*********.com/Yellowstone/Yellowstone1.htm
    la température qui est monté a 200° par endroit
    mais c'est un site perseo alors Méfi comme on dit a nice

  18. #78
    invite3251b497

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    l'obervatoire des cascades aux états unis a un trés bon site avec enormément d'infos
    http://vulcan.wr.usgs.gov/
    http://vulcan.wr.usgs.gov/ ---> Pour Yellowstone

  19. #79
    inviteb8b12f94

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Citation Envoyé par jpottiez
    Merci pour ces contributions.

    Un peu d'huile sur le feu :
    http://www.*********.com/Yellowstone/Yellowstone1.htm

    Morceaux choisis :
    "En pensant à cela je me pose des questions à propos de la caldeira de Yellowstone. Evidemment, si on se contentait de faire un trou, ça n'aurait sans doute pas grand effet. Mais que se passerait-ils si on en forait des centaines, voire plus encore, en utilisant ces orifices comme pompes à chaleur. Cela reviendrait à transformer toutes cette vaste aire du parc naturel en centrale géothermique. Avec cette chaleur on pourrait faire de la vapeur et avec celle-ci on pourrait faire tourner des turbines et produire de l'électricité.

    Pour calmer le supervolcan il faudrait extraire une quantité impressionnante de calories, donc produire de phénoménales quantités d'électricité. Quelqu'un aura sans doute cette idée. Ce qui serait amusant ça serait que cela devienne pour les Américains une simple question de survie. Que deviendraient les J.R.Ewing avec leurs puits de pétrole ? On imagine une Amérique, une des nations les plus polluantes de la planète et la plus grande productrice de CO2, contrainte à s'orienter vers une source d'énergie des plus écologiques."

    Visiblement, il est du CNRS et semble connaître son sujet.

    J'aimerais avoir votre avis sur la question, merci d'avance !
    Le seul effet qu'aurait un forage de cette ampleur , c'est de provoquer de nombreux seismes qui risquerait evidemment de faire remonter toute la masse magmatique a la surface et donc de reveiller le volcan et de provoquer des degats peut etre bien plus terrible que ceux prevus ( nous ne savons pas aujourd'hui , si le volcan entre en eruption , quelle masse serait projette a la surface , alors qu'avec un forage il est bien probable que toute sa masse soit projette d'un seul coup ) .

  20. #80
    inviteb64bd4b2

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Citation Envoyé par jpottiez
    Visiblement, il est du CNRS et semble connaître son sujet.
    Il est à la retraite maintenant je crois. Ca valait peut-être mieux

  21. #81
    invitec314d025

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Citation Envoyé par Photon
    Il est à la retraite maintenant je crois. Ca valait peut-être mieux
    Attention, ce n'est pas un pseudo-scientifique, c'est juste qu'il y a des sujets sur lesquels il a des théories très spéciales. Ceci-dit je ne crois pas qu'il ait jamais essayé de faire partager ses vues personnelles sur ces sujets à ses étudiants.

  22. #82
    inviteb64bd4b2

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Il n'y a pas beaucoup de scientifiques qui se disent contacter par les extra-terrestres
    Ceci dit il a un réel talent pédagogique et de dessinateur aussi. Son site est agréable à lire même si la présentation est un peu confuse. Adhère trop aux thèses conspirationnistes aussi ...

  23. #83
    Yves2

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Attention, des Jean Pierre Petit, il y en a plus d'un... Et pas tous en retraite. Allez voir la bio du JP Petit du site si vous voulez en savoir plus : http://www.rr0.org/PetitJeanPierre.html
    Pour moi, un bonhomme trouble aux idées extravagantes. Mais ce n'est que mon point de vue...

  24. #84
    inviteb8b12f94

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Citation Envoyé par Yves2
    Attention, des Jean Pierre Petit, il y en a plus d'un... Et pas tous en retraite. Allez voir la bio du JP Petit du site si vous voulez en savoir plus : http://www.rr0.org/PetitJeanPierre.html
    Pour moi, un bonhomme trouble aux idées extravagantes. Mais ce n'est que mon point de vue...
    " Le CNRS, lui, est confronté à une situation inédite : un de ses directeurs de recherche — le grade le plus élevé de la hiérarchie des chercheurs — cosmologiste brillant et atypique, affirme publiquement que l'essentiel de son travail lui a été inspiré par des courriers d'origine extraterrestre " En effet assez etrange ... . Sans comptez sur le nombre de fois ou il a change de carriere sur un coup de tete .

  25. #85
    Yves2

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Tout à fait. On peut être brillant et complètement fou, ça n'a rien d'incompatible. Et ça peut parfois se reveler extrèmement efficace scientifiquement...

  26. #86
    fondevilla williams

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Pour avoir des idees des volcans et supervolcans, dans mon sites vous avez tout ceci ainsi que l'historique des principales eruptions volcaniques...

    http://la.climatologie.free.fr/

    Williams

  27. #87
    invite2bd2e337

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    se premunir contre les supervolcant??? mais comment? l homme sera toujours impuissant contre ces chose la et c est tant mieu pour l evolution et le renouvellement des espece et de la biodiversite

  28. #88
    invite0bc10d8a

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    U.S. Geological Survey
    Fact Sheet 2005-3024
    2005

    http://pubs.usgs.gov/fs/2005/3024/
    « In the next few hundred years, hazards will most probably be limited to ongoing geyser and hot-spring activity, occasional steam explosions, and moderate to large earthquakes. »

    Dans les quelques prochaines centaines d’années, les dangers seront probablement limités aux activités des geysers et sources chaudes actuels, des explosions occasionnelles de vapeurs et des tremblements de terre modérés à importants.


    « If another large caldera-forming eruption were to occur at Yellowstone, its effects would be worldwide. Thick ash deposits would bury vast areas of the United States, and injection of huge volumes of volcanic gases into the atmosphere could drastically affect global climate. Fortunately, the Yellowstone volcanic system shows no signs that it is headed toward such an eruption. The probability of a large caldera-forming eruption within the next few thousand years is exceedingly low. »

    (…) Heureusement, le système volcanique du Yellowstone ne montre pas de signes précurseurs d’une telle éruption. La probabilité d’une éruption de nature à former une large caldera est extrêmement faible pour les quelques prochains milliers d’années.

    Alors qui nous ment ? L’ U.S. Geological Survey ou http://www.astrosurf.org/lombry/impa...ellowstone.htm
    et JP Petit ?
    http://www.*********.com/Yellowstone/Yellowstone1.htm

  29. #89
    hassani amine
    Invité

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    bonjour il parait que yellowstone pourait se reveiller au cours du 21eme siecle.mais rassurer vs on a deja survecu a une eruption dun supervolcan bien plus massif que le yellowstone....

  30. #90
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Se prémunir contre les supervolcans ?

    Citation Envoyé par Iguane Voir le message
    U.S. Geological Survey
    Fact Sheet 2005-3024
    2005

    Alors qui nous ment ? L’ U.S. Geological Survey ou http://www.astrosurf.org/lombry/impa...ellowstone.htm
    et JP Petit ?
    http://www.********.com/Yellowstone/Yellowstone1.htm
    Ce qu'il faut se demander, c'est d'ou JP Petit a obtenu son information. Comme tout le monde il a eu droit au documentaire-fiction de la BBC sur l'eruption imminente du Yellowstone. Sur quoi est basé cette émission : sur les rapports fournis par l'USGS a des journalistes qui ont interprètés de manière catastrophiste les données récoltées et les premières interprètations des géologues de l'USGS. Pour calmer un peu les volcano-phobes, l'USGS a proprement du spécifier un peu ce qu'impliquait les données qu'ils avaient récoltés dans la zone du Yellowstone et donc montrer que si éruption paroxysmale du Yellowstone il y a, ce n'est pas si 'imminent' que celà.

    Question pour les volcanologues : Pourquoi le Yellowstone entre autres, devrait faire une éruption de type caldeira alors qu'au centre de nombreuses dépressions volcaniques, on trouve des cones volcaniques d'éruptions postérieures qui manifestement sont beaucoup plus mineures ? Est-ce du a une configuration spéciale de la chambre magmatique; des dykes d'alimentation; du magma lui-même ou s'agit-il encore d'une fausse idée véhiculée par des émissions pseudo-scientifiques...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Supervolcans
    Par invite87654345678 dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2006, 19h17