Bonjour,
Le magazine "Le Point" publie un numéro spécial ce mois-ci sur les catastrophes planétaires majeures à venir : inondations, cyclones, tremblements de terre... mais aussi et surtout (à mon sens le plus terrible) l'hiver volcanique.
Ex : le parc du Yellowstone aux USA a sous ses pieds un super volcan qui manifeste quelques signes inquiétants (élévation du sol...).
Je me doute que la zone concernée devrait être évacuée à plusieurs dizaines de kilomètres aux alentours le moment venu.
Or, le problème majeur reste à mon sens celui de l'hiver nucléaire.
Ce volcan rejetterait tellement de particules dans l'air, qu'il pourrait empêcher 99% de la lumière du soleil d'atteindre la terre pendant plusieurs années si j'ai bien compris, d'où les risques tels que les extinctions en masse, la famine (végétaux morts, animaux non nourris), etc.
Pensez-vous que des technologies (existantes ou à développer) pourraient nous prémunir contre une telle catastrophe ?
Qu'il s'agisse de "vider" le volcan à chaque manifestation (pure utopie, je sais, je ne suis pas scientifique de formation), de développer des technologies permettant de vivre sans le soleil durant quelques temps (principalement pour la photosynthèse, etc.), ou encore d'autres permettant de purifier l'air/l'amtmosphère (permettant la suppression des particules rejetées par ce super volcan), etc.
Merci d'avance pour votre aide, je m'intéresse beaucoup à ce sujet et suis pour le moins très inquiet.
Cordialement,
JP
-----