Bonjour
Je voudrais connaître votre avis éclairé à propos de la théorie du Hongrois Miskolczi qui propose de considérer l'atmosphère comme semi-transparente et s'attache à démontrer que l'effet de serre est "saturé" en permanence et que la température globale ne varie pas en fonction de la concentration du CO2.
D'après sa théorie, soigneusement étayée et s'appuyant sur les lois physiques fondamentales, tout apport d'un GES particulier dans l'atmosphère (CO2 ou vapeur d'eau) provoque une disparition équivalente d'un autre GES de sorte que l'atmosphère reste en équilibre thermique et ne se livre à aucun emballement. D'après ce chercheur le phénomène El Niño 1998 aurait par exemple dû être suivi par une montée continue de la température globale selon les théories des modèles basées sur les GCM, alors que la température a décru rapidement, sitôt le phénomène terminé.
Miskolczi pointe les incohérences des modèles actuels, où les GES sont traités séparément au lieu d'être considérés dans leur ensemble, et où il y a des phénomènes inexpliqués comme l"importante différence de température entre le sol et l'air des couches les plus basses.
Vous pouvez trouver une analyse de la théorie de Miskolczi par Ken Gregory ICI en anglais, (sa traduction en français est ICI), et enfin la théorie complète de Miskolczi (PDF en anglais) peut être téléchargée ICI
Merci de vos éclaircissements sur ce sujet très pointu et des spécialistes capables d'éclairer notre lanterne…
-----